Le rotor de frein est un composant du véhicule qui s'use lorsque les utilisateurs continuent d'utiliser la pédale de frein. La vitesse de détérioration dépend de nombreuses variables, notamment le type de plaquettes de frein (organique, semi-métallique, céramique), la qualité des matériaux, l'exposition à l'humidité et au sel, la vitesse de refroidissement des rotors, le style de conduite, etc. Pour les rotors de véhicules usés, les propriétaires de voitures ont généralement deux options. C'est un dilemme pour eux de choisir entre refaire surface ou remplacer les rotors .
Un rotor de frein fait partie du système de frein à disque qui est disponible dans la plupart des modèles de voitures contemporains. Ce disque en métal lourd relie la roue au moyeu de roue. Le rotor tourne lorsque la roue et les pneus tournent. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, l'étrier de frein comprime les plaquettes de frein contre les côtés du rotor. Cela crée une friction qui finalement ralentit et arrête la voiture.
Au fil du temps, le matériau de friction des plaquettes de frein s'use. Cela se produit même si le matériau est organique ou semi-organique, et les gens remplacent régulièrement les plaquettes de frein. De même, les rotors deviennent plus minces à mesure qu'ils s'usent avec les utilisations. Une chaleur excessive contribue également au glaçage et aux points chauds sur les rotors. L'habitude de conduire la voiture de manière agressive ou à grande vitesse entraînera également son usure. Comme la qualité du rotor a un impact sur la longévité, vous devez les entretenir en resurfaçant les rotors plutôt qu'en les remplaçant .
Chaque fois qu'il y a l'occasion de l'installation de nouvelles plaquettes de frein, un technicien mesure également l'épaisseur des disques pour vérifier si elle respecte la recommandation du fabricant. Si oui, et qu'il y a suffisamment de matériel pour le resurfaçage, le technicien retirera les rotors en démontant les freins. Ensuite, ils placeront les rotors sur le tour à freins pour enlever l'excès de métal afin de les rendre à nouveau lisses.
Auparavant, les rotors avaient une épaisseur de matériau suffisante pour supporter de multiples événements de resurfaçage. Mais dans le véhicule d'aujourd'hui, les rotors sont beaucoup plus légers qu'auparavant. Par conséquent, le resurfaçage du rotor n'est pas aussi courant qu'auparavant. Cependant, si un rotor a une épaisseur suffisante pour le resurfaçage, les gens l'exécutent toujours. Avec de nouvelles machines telles que le tour de frein embarqué, le resurfaçage devient plus précis.
Chaque fois que vous remplacez les plaquettes de frein sur la voiture, vous devez évaluer s'il faut refaire surface ou remplacer les rotors . Demandez à un technicien d'évaluer les rotors pour vérifier leur admissibilité au resurfaçage. Les fabricants et les techniciens recommandent le resurfaçage des disques de frein chaque fois que les propriétaires de voitures remplacent les plaquettes de frein du véhicule. Ils font ces suggestions uniquement pour s'assurer que la surface de contact des rotors se synchronisera correctement avec les plaquettes et entraînera un freinage en douceur et en toute sécurité des voitures.
Le point le plus crucial du resurfaçage du rotor est la présence d'une épaisseur suffisante du matériau qu'il contient. Le tour de frein nécessite suffisamment de métal pour enlever et créer une nouvelle surface sur le rotor pour une bonne saisie des plaquettes de frein.
Par conséquent, les techniciens effectuent une inspection visuelle du rotor du véhicule à la recherche de signes de dommages. Ils mesurent également la quantité de matière dessus pour déterminer s'il y a suffisamment de matière pour la machine. Les rotors qui ont des spécifications d'épaisseur minimale peuvent passer par la procédure de resurfaçage.
De nos jours, de nombreux fabricants fabriquent des rotors de tailles plus fines pour réduire le poids. Cependant, ces rotors sont moins capables de dissiper la chaleur et plus susceptibles de se déformer facilement. Ils ont même moins de matière pour le resurfaçage. Certains fabricants suggèrent même aux conducteurs de ne pas refaire surface du tout. Au lieu de cela, ils recommandent de remplacer les plaquettes tant que le rotor est en bonne santé. Lorsque les rotors commencent à s'user, remplacez-les par des neufs.
Souvent, le rotor devient trop endommagé ou usé pour supporter le processus de resurfaçage. Il peut également avoir subi plusieurs resurfaçages. Si les rotors ont subi une usure ou des dommages importants ou s'ils n'ont pas une épaisseur minimale, optez pour le remplacement.
Même si certains rotors n'ont jamais subi de resurfaçage, le remplacement est probablement l'option la plus économique. De nombreux rotors de remplacement sont disponibles à un tarif moins cher, et les conducteurs trouvent plus facile de les remplacer plutôt que de les refaire surface. Même les techniciens recommandent le remplacement du double rotor, ce qui aide également les propriétaires de voitures à économiser du temps et des frais de resurfaçage.
Chaque fois que vous devez réparer le frein de la voiture, demandez au technicien d'inspecter soigneusement le système de freinage pour savoir s'il faut refaire surface ou remplacer les rotors . Si les rotors ont une épaisseur de matériau suffisante et ne présentent aucun symptôme de fissuration ou de dommages graves, le technicien vous demandera de resurfacer les rotors. En revanche, pour les rotors fortement endommagés et excessivement amincis, ils recommanderaient le remplacement des rotors.