Ai-je besoin d'un antigel pour conduite d'essence pendant l'hiver ?

CARS.COM— Les températures sous le point de congélation rendent la vie plus difficile pour les automobilistes et les véhicules qu'ils conduisent, rendant les voitures plus difficiles à démarrer - voire impossibles à démarrer si l'humidité dans le système de carburant gèle. Un remède de longue date consiste à ajouter de l'antigel pour conduite de gaz, une concoction à base d'alcool qui promet de maintenir le flux de gaz à des températures glaciales.

Mais avez-vous vraiment besoin d'ajouter un de ces additifs pour carburant ? Regardons de plus près.

Connexe :plus de couverture de maintenance

L'eau s'accumule dans les réservoirs de gaz et les conduites de carburant

L'eau s'accumule dans les réservoirs d'essence et les conduites de carburant à cause de l'humidité de l'air ou des réservoirs de stockage des stations-service. Aujourd'hui, cependant, dans la plupart des régions du pays, les véhicules brûlent de l'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol, une forme d'alcool qui exécute les mêmes tâches d'absorption d'eau que les antigels à essence de marque. Des produits tels que l'antigel pour conduite d'essence Heet, disponibles dans les magasins automobiles, contiennent des ingrédients tels que l'alcool isopropylique ou méthylique (méthanol), mais ils fonctionnent à peu près de la même manière que l'éthanol déjà présent dans votre carburant.

L'antigel pour conduite d'essence n'est pas cher et ne peut probablement pas faire de mal, mais si vous avez 15 gallons de carburant dans votre véhicule et que 10% de celui-ci est de l'éthanol, votre réservoir contient déjà 1,5 gallon d'alcool. L'ajout de 12 à 16 onces d'alcool supplémentaires ne fournira aucune protection supplémentaire contre le gel.

Comment utiliser l'antigel pour gaz

Si vous souhaitez toujours utiliser de l'antigel pour conduite d'essence, c'est simple. La prochaine fois que vous faites le plein, versez simplement une bouteille entière dans votre réservoir d'essence. Le produit coule au fond du réservoir de gaz et absorbe l'eau. Cela empêche l'humidité de pénétrer dans votre système de carburant et de geler potentiellement. Ces produits peuvent être utilisés toute l'année pour éliminer l'eau causée par la condensation et l'humidité. L'utilisation d'un déshydratant peut aider à prévenir la rouille et la corrosion et à protéger le moteur et le système d'alimentation en carburant de votre véhicule contre les dommages. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans une région où votre essence ne contient pas d'éthanol.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.