Pour que votre voiture continue de fonctionner, il est nécessaire de se rendre à la station-service tous les quelques centaines de kilomètres pour faire le plein. Vous n'y pensez pas. Vous n'avez qu'à le faire.
Malheureusement, d'autres routines d'entretien de voiture ne sont pas aussi automatiques. Vous pouvez faire le plein de liquide lave-glace lorsqu'il est vide, car votre vision est altérée par la saleté sur le pare-brise. Vous pouvez vous arrêter pour une vidange d'huile car l'autocollant sur votre fenêtre vous donne une date et un numéro de kilométrage à viser.
Mais qu'en est-il du liquide de frein ?
Que fait le liquide de frein pour votre voiture ?
Le liquide de frein est également appelé liquide hydraulique. Le liquide de frein permet aux différents composants du système de freinage de votre voiture de se déplacer et de fonctionner efficacement. Sans liquide de frein, votre véhicule ne s'arrêterait pas lorsque vous appuieriez sur la pédale de frein.
Le liquide de frein est conçu pour fonctionner à haute température et haute pression. C'est un fluide non compressible qui est logé dans les conduites de frein et qui est acheminé vers les différents composants de freinage lorsque vous appuyez sur les pédales. C'est le liquide de frein qui aide à appliquer une pression sur les quatre roues, ce qui arrête votre voiture. Cela fonctionne comme ceci :
Sans liquide de frein, votre système de freinage ne fonctionnerait pas. Si le liquide de frein est bas, s'il est contaminé par de la saleté ou de la crasse, ou s'il ne s'écoule pas correctement, votre système de freinage est compromis.
Cela rendrait votre liquide de frein assez important, non ? Pourtant, c'est l'un des fluides les plus oubliés dans votre véhicule.
Qu'advient-il du liquide de frein lorsqu'il vieillit ?
Le liquide de frein n'existe pas dans un monde parfaitement stérile. Au fil du temps, il absorbe l'humidité, ce qui a le potentiel d'abaisser le point d'ébullition et d'augmenter le point de congélation. La saleté s'infiltre dans le liquide, augmentant le risque de corrosion dans les composants du système de freinage.
Il s'agit d'un processus plus lent que l'huile moteur que vous changez de votre véhicule plusieurs fois par an. Mais comme tout liquide de voiture, votre liquide de frein doit être à un niveau de performance optimal pour qu'il fasse correctement son travail. Étant donné que le liquide de frein fait partie intégrante de la sécurité de votre voiture, consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer le calendrier de vidange du liquide de frein recommandé. Si vous pensez avoir un problème avec votre liquide de frein, faites-le vérifier par l'un de nos mécaniciens pour assurer votre sécurité.
Comment vérifiez-vous le liquide de frein ?
Lorsque vous ouvrez le capot de votre voiture, vous constaterez que le liquide de frein est généralement stocké dans un récipient en plastique translucide. Vous devriez pouvoir voir les niveaux de liquide de frein sans retirer le bouchon. Ceci est différent des autres liquides où vous pouvez retirer le bouchon et vérifier les niveaux avec une jauge, comme votre huile moteur, ou retirer le bouchon pour un remplissage facile comme avec votre liquide lave-glace.
Avec votre liquide de frein, vous ne voulez pas ouvrir le bouchon à moins que vous ne prévoyiez de remplacer le liquide. L'ouvrir invite l'humidité à s'installer à l'intérieur, et comme nous l'avons déjà dit, l'humidité n'est pas quelque chose que vous voulez dans le système hydraulique.
Le nouveau liquide de frein sera clair à une couleur légèrement ambrée lorsque vous le mettrez pour la première fois. Si vous trouvez que votre liquide de frein présente des signes de rouille ou est d'une couleur plus foncée et plus sale, il est temps de le faire entretenir.
Existe-t-il différents types de liquide de frein ?
Parce que la fonction de freinage est si importante, il va de soi qu'il existe différents types de liquide de frein pour différents niveaux de performance. Pourtant, vous ne vous rendez pas dans votre magasin de pièces automobiles local et ne trouvez pas les marques et les types de liquide de frein sur l'étagère de la même manière que l'huile moteur.
Les deux principaux types de liquide de frein sont soit à base de glycol, soit à base de silicone.
Les liquides de frein à base de glycol sont normalement utilisés dans les véhicules équipés de freins antiblocage (ABS). Les liquides de frein à base de silicium ne fonctionnent que dans les voitures qui n'ont pas de système de freinage ABS. Les deux ne sont pas interchangeables. Vous ne pouvez pas ajouter de liquide de frein à base de silicium après que du liquide de frein à base de glycol a été dans le système. De petites quantités resteront toujours, peu importe combien vous videz le système.
Le ministère des Transports a étiqueté les liquides de frein comme DOT3, DOT4 et DOT5. DOT3 et DOT4 sont à base de glycol, tandis que DOT5 est à base de silicium. DOT3 et DOT4 absorbent l'eau. DOT5 ne le fait pas.
Le nombre indique le point d'ébullition du liquide. Plus le nombre est élevé, meilleure est la qualité et les chances de résister à des températures plus élevées. Mais cela ne signifie pas que chaque véhicule fonctionne mieux avec un liquide de frein plus élevé. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quel liquide de frein convient le mieux à votre voiture.
Il est également important de noter que les liquides de frein à base de glycol mangent de la peinture, il est donc important de laisser un mécanicien qualifié gérer le liquide de frein.
Puis-je changer moi-même le liquide de frein de ma voiture ?
En lisant cet article, vous avez probablement déterminé que le liquide de frein est plus difficile à travailler que les autres liquides de votre véhicule. Ce n'est pas un projet de bricolage typique. Le liquide de frein ne doit être manipulé que par une personne ayant une formation professionnelle.
Le liquide de frein est à la fois plus compliqué et plus dangereux à utiliser que les autres parties de votre voiture. Ce n'est pas aussi simple que de ramasser un gallon dans votre magasin à grande surface préféré et de l'ajouter au réservoir.
Il existe deux types de liquide de frein et ils ne se mélangent pas. Si vous le faites, vous risquez d'endommager votre véhicule. Cela peut être une entreprise coûteuse. Il est important de choisir le bon liquide en fonction des directives des fabricants et de le placer correctement dans votre véhicule.
Vous trouverez également du liquide de frein difficile à éliminer. Il est à la fois toxique et combustible, vous ne voulez donc pas le laisser traîner dans votre garage. Il contient des directives spécifiques pour l'élimination, auxquelles votre mécanicien a accès et qu'il utilise tous les jours.
Un mécanicien bien formé connaît les tenants et aboutissants de la gestion de chaque aspect de votre système de freinage, y compris l'entretien et la vidange du liquide de frein.
Pour assurer la fiabilité de votre voiture et votre sécurité et celle de votre famille, laissez l'un de nos mécaniciens qualifiés vous aider avec tous les besoins de votre véhicule.