À quelle fréquence changer le liquide de transmission ?

À quelle fréquence changer le liquide de transmission sera un long débat fastidieux si vous voulez une réponse générique sans entrer dans le vif du sujet de votre voiture, comme sa marque, ses conditions de fonctionnement, les nuances que vous remarquez lors du changement de vitesse, etc.

À quelle fréquence changer le liquide de transmission ?

Pour prendre une décision éclairée sur la fréquence de changement du liquide de transmission selon les besoins de votre propre véhicule, vous pouvez suivre quelques directives simples. Cependant, votre premier point de référence devrait toujours être la section d'entretien de votre manuel du propriétaire. Si le manuel ne contient aucune recommandation, vous pouvez déterminer en fonction des facteurs suivants.

1. Type de transmission :automatique ou manuelle ?

Différents systèmes de transmission utilisent différents types de fluides. La dégradation des fluides au fil du temps est plus fréquente avec les transmissions automatiques en raison de la forte génération de chaleur due à la pression hydraulique. La contamination du liquide de transmission est un problème plus important dans les systèmes manuels. Cela se produit parce qu'ils ont plus de pièces mobiles, ce qui cause plus d'usure par frottement.

Que pouvez-vous faire pour que le système de transmission dure plus longtemps ? Envisagez de remplacer le liquide à des intervalles d'environ 75 000 à 100 000 milles pour les transmissions automatiques. Ce sera de 30 000 à 60 000 milles en cas de systèmes manuels. Un changement de liquide plus fréquent est plutôt utile et ne fait pas de mal, au cas où vous vous poseriez la question.

     EN SAVOIR PLUS

  • Ne répétez pas ces erreurs de liquide de transmission noir
  • Le principe de fonctionnement de la CVT

2. Habitudes de conduite

Pour une conduite normale dans des conditions régulières, vous n'avez pas besoin de changer souvent le liquide de transmission. Mais vous aurez besoin de vidanges fréquentes du liquide de transmission si votre véhicule est utilisé autrement que dans des conditions ordinaires, comme :

  • Remorquage ou transport lourd,
  • Conduite à basse vitesse pendant de longues périodes
  • Conduire fréquemment sur des terrains accidentés

Selon l'étendue de l'utilisation, vous devrez peut-être le changer fréquemment. La règle est de changer tous les 15 000 km pour les transmissions manuelles et 30 000 km pour les transmissions automatiques. Gardez le liquide sous contrôle régulier. Optez pour un changement si la couleur est autre que le rouge vif caractéristique.

Éléments à surveiller

Différents modèles d'un même constructeur automobile peuvent avoir des exigences d'entretien différentes, par exemple, changement du liquide de transmission Honda n'est pas la même pour une Vezel et une Accord, ou même pour une Honda Accord 2006 et 2018. Ce n'est pas une bonne idée d'ignorer les recommandations du fabricant concernant la fréquence de changement du liquide de transmission .

Un niveau de liquide bas est un raccourci vers une panne de transmission ou des dommages rapides. Rendez-vous dans un atelier d'entretien et testez le niveau de liquide si vous doutez d'une fuite ou si vous trouvez que le changement de vitesse est pénible.

De plus, faites vérifier votre système de transmission immédiatement si vous sentez que le rapport patine, remarquez un bruit ou une vibration inhabituel de la transmission ou ressentez une différence inexplicable dans votre véhicule lors de la manipulation de votre boîte de vitesses ou de votre transmission.

Si vous n'avez encore jamais changé votre liquide de transmission et que votre compteur kilométrique dépasse 100 000 miles, consultez cet article sur le liquide de transmission noir avant de décider si c'est une bonne idée de changer le liquide du tout.