Cinq signes de dommages cachés après un accident de voiture

Plus de six millions d'accidents de voiture se produisent chaque année aux États-Unis, et plus de 30 % d'entre eux sont des collisions par l'arrière. La plupart des "fender-benders" sont mineurs et se produisent à des vitesses lentes, laissant peu de dommages cosmétiques, le cas échéant. Cependant, les véhicules peuvent subir d'autres types de dommages qui peuvent être difficiles à repérer si vous ne savez pas ce que vous recherchez. C'est ce que l'industrie automobile appelle des « dommages cachés » ou des dommages de collision au châssis, à la mécanique ou aux systèmes électriques d'un véhicule qui ne sont pas visibles de l'extérieur. Voici cinq signes indiquant que vous pourriez avoir des dommages cachés :

1. Problèmes de direction

Des problèmes de direction de votre voiture peuvent être un signe que le cadre de votre véhicule est désaligné après une collision. Le châssis d'un véhicule est comme son squelette; même un léger désalignement peut exercer une pression sur d'autres parties du véhicule et causer des dommages supplémentaires. Voici quelques symptômes courants de dommages à l'alignement de votre véhicule :

  • Le volant semble graviter dans une direction lorsque vous conduisez
  • Le volant tremble ou vacille
  • Direction bruyante
  • Le véhicule vibre ou tremble lorsqu'il est en prise

2. Un trajet cahoteux

Si vous avez récemment eu une collision et que votre trajet est soudainement devenu beaucoup plus cahoteux, cela pourrait être un autre signe que le châssis de votre véhicule est désaligné et endommage le système de suspension de votre voiture. Le système de suspension de votre voiture régule le frottement entre les pneus et la route pour limiter l'impact des conditions routières et vous aider à garder le contrôle de la voiture. Au fur et à mesure que les pièces de suspension comme les jambes de force et les amortisseurs s'usent, elles sont incapables d'absorber l'impact des nids-de-poule et des rainures dans la chaussée, ce qui rend votre conduite plus difficile. Cela peut être ennuyeux au début, mais s'ils sont laissés sans surveillance, les problèmes de suspension peuvent faire tomber votre voiture lorsque vous heurtez un ralentisseur ou une allée escarpée, ce qui peut endommager le train de roulement et créer des problèmes mécaniques.

3. Fonctionnalités ADAS défectueuses

Plus votre véhicule est récent, plus il aura probablement de capteurs logés dans la carrosserie. Ces capteurs contrôlent les fonctionnalités des systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS) telles que la surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse et autres. Les fonctionnalités ADAS sont des innovations étonnantes qui peuvent améliorer l'expérience de conduite, mais les capteurs sont susceptibles d'être endommagés lors d'une collision en raison de leur emplacement. Par exemple, lors d'une collision arrière, l'impact peut endommager les capteurs du pare-chocs, entraînant un dysfonctionnement ou une défaillance des fonctions ADAS. Il est possible qu'un petit garde-boue endommage les capteurs intégrés dans le pare-chocs d'une voiture sans causer de dommages esthétiques visibles. Si vous avez récemment eu un accident et que votre surveillance des angles morts présente un dysfonctionnement ou cesse de fonctionner, cela peut être un signe de dommages cachés aux capteurs de votre pare-chocs.

4. Fuite de liquide

Si votre voiture commence à fuir ou à avoir des problèmes d'accélération ou de changement de vitesse après un accident, cela pourrait être un signe de dommages à la transmission. Les véhicules à traction arrière (RWD) et à traction intégrale (AWD) ont des composants de transmission près de l'arrière de la voiture qui peuvent être susceptibles d'être endommagés lors d'une collision par l'arrière.

5. Problèmes d'ouverture et de fermeture du coffre, du capot ou des portes

Après un accident, assurez-vous de tester tous les loquets du coffre, du capot et des portes pour vous assurer qu'ils peuvent s'ouvrir et se fermer correctement. S'ils ne le font pas, cela pourrait être un autre signe que le châssis de votre véhicule a été endommagé lors de la collision. Un loquet cassé sur un coffre, un capot ou une porte peut les faire s'ouvrir de manière inattendue, même pendant la conduite. Si une porte reste bloquée en position fermée, cela peut constituer un risque pour sortir de votre véhicule en toute sécurité en cas de nouvelle collision.

Après un accident, trouvez un carrossier certifié près de chez vous

Après avoir été victime d'un accident, un technicien professionnel d'un atelier de réparation de carrosserie local sera en mesure de réparer les dommages cachés. Carwise.com vous permet de trouver facilement un atelier de réparation de carrosserie réputé près de chez vous et de demander l'inspection et l'estimation. Des avis de vrais clients aux services et aux informations de paiement, Carwise dispose de détails sur près de 22 000 ateliers de réparation. Utilisez l'outil de recherche de magasin de Carwise pour rechercher votre code postal pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par le client à proximité :https://www.carwise.com/auto-body-shops/.