Le régulateur de vitesse réduit la vitesse et augmente la somnolence du conducteur

De nos jours, la plupart des voitures sont équipées d'un régulateur de vitesse, qui permet au conducteur de régler la vitesse du véhicule sans avoir maintenir un contact constant avec la pédale d'accélérateur. En fait, vous serez peut-être surpris d'apprendre que la technologie du régulateur de vitesse a été introduite pour la première fois il y a 100 ans. Le régulateur de vitesse est un outil utile pour les conducteurs, en particulier lors de longs trajets, mais de nouvelles données en provenance de France révèlent que la commodité a un prix.

Une étude de la Fondation Vinci Autoroutes a révélé que les véhicules à régulateur de vitesse ou à limitation de vitesse entraînaient un risque accru de somnolence et augmentaient également considérablement le temps de réaction du conducteur.

Pour leur étude, la fondation a divisé 90 conducteurs en trois groupes en fonction de leur âge. Les conducteurs ont ensuite été soumis à un simulateur de conduite pendant trois jours. On leur a demandé de parcourir 75 miles par jour et, dans le simulateur, ils ont rencontré des travaux de construction, un accident de bus, un poste de péage et un radar. Les conducteurs étaient reliés à un équipement pour surveiller les mouvements oculaires et l'activité cérébrale afin de faciliter la collecte de données. Il leur a également été demandé d'évaluer leur niveau de vigilance toutes les 15 minutes.

Après avoir examiné les données, les chercheurs ont découvert :

  • Tous les participants ont montré de plus grands signes de somnolence lors de l'utilisation du régulateur de vitesse.
  • Le niveau moyen de vigilance autodéclarée a considérablement diminué au fil du temps. La réponse la plus courante au début du voyage était que le participant se sentait "plutôt éveillé", mais cela a changé en "ni éveillé ni endormi" seulement 30 minutes après le début du trajet.
  • Lorsqu'ils utilisaient le régulateur de vitesse, tous les conducteurs mettaient plus de temps à freiner pour les rencontres simulées. À la fin du trajet, les conducteurs s'étaient fracturés à environ 85 mètres du lieu de l'incident.
  • Les jeunes conducteurs âgés de 18 à 30 ans sont les plus touchés par la fatigue du trajet.

André Dufour, chercheur principal de l'étude, a déclaré que le régulateur de vitesse peut aider les gens à éviter les contraventions pour excès de vitesse, mais que les conducteurs doivent prendre des précautions supplémentaires pour rester vigilants.

"Ils aident les gens à respecter la limite de vitesse", a déclaré Dufour. "Mais il faut savoir s'en servir."

Il a ajouté que même si le véhicule peut aider à remplir certaines fonctions normalement réservées au conducteur, "la personne est toujours en charge et toujours responsable".

Source connexe:ABC News