De l'essence moins chère signifie plus d'accidents de voiture

Bien que la baisse des prix de l'essence puisse vous aider à économiser de l'argent à la pompe, elle peut également augmenter votre risque d'être impliqué dans un accident de voiture.

Guangqing Chi, professeur agrégé de sociologie à la South Dakota State University, a déclaré que la probabilité d'être impliqué dans un accident de voiture lorsque les prix de l'essence baissent est également affectée par votre âge. Chi a dirigé une équipe de chercheurs multi-institutionnelle à travers une analyse des données d'accident de trois États - l'Alabama, le Minnesota et le Mississippi - pour déterminer l'impact des prix de l'essence sur les données d'accident. Les chercheurs ont examiné les données mensuelles sur les accidents en Alabama de 1999 à 2009, au Minnesota de 1998 à 2007 et au Mississippi de 2004 à 2012. Pour la compilation des données, les chercheurs ont suivi :

  • Décès sur la route
  • Blessures de la route
  • Dommages aux voitures uniquement
  • Prix moyen par gallon d'essence

En examinant les données du Minnesota, 0,6 % des accidents ont entraîné un décès, 31 % ont entraîné une blessure et environ 68 % n'ont impliqué que des dommages matériels. Après avoir croisé le nombre total d'accidents avec le prix moyen de l'essence, les chercheurs ont découvert qu'une baisse de 20 cents du prix de l'essence était corrélée à 15 décès supplémentaires sur la route par an. Cela dit, le nombre d'accidents mortels ne bondit pas du jour au lendemain. Selon Chi, l'augmentation des accidents devient évidente après environ neuf mois.

"Il faut du temps pour que les gens adaptent leur conduite", a déclaré Chi.

Cependant, les adolescents prennent beaucoup moins de temps pour ajuster leurs habitudes de conduite en fonction du prix de l'essence.

"Si l'essence baisse de 40 cents aujourd'hui, vous verrez le nombre d'accidents pour ces conducteurs augmenter en une semaine", a ajouté Chi.

Chi a déclaré que la situation financière d'une personne affecte la fréquence à laquelle elle conduit, donc lorsque les prix de l'essence baissent, les adolescents et les jeunes adultes peuvent se permettre de conduire plus. À mesure que nous ajoutons plus de voitures au trajet, notre probabilité d'être impliqué dans un accident augmente. À l'inverse, lorsque les prix de l'essence sont plus élevés, les adolescents conduisent moins, emportant une bonne partie des voitures et un groupe démographique à haut risque d'être impliqué dans un accident de voiture hors des routes. Chi pense également qu'à mesure que le prix de l'essence augmente, les gens conduisent de moins en moins imprudemment.

"[Lorsque le prix au litre augmente], nous pensons que les gens conduisent plus prudemment", a déclaré Chi.

Fait intéressant, une baisse des prix de l'essence n'a pas eu beaucoup d'impact sur les conducteurs âgés de 25 à 34 ans. Chi pense que les personnes de cette tranche d'âge sont généralement dans les premières années de leur carrière et sont aux premiers stades de la planification familiale, ils s'en tiennent donc à leurs habitudes de déplacement, indépendamment d'une baisse ou d'une hausse des prix de l'essence.

"C'est une question de priorités dans la vie", a déclaré Chi à propos des personnes de cette tranche d'âge.

Source connexe:Star Tribune