Big Brother a accès au disque dur de votre voiture

L'avenir de l'assurance automobile est l'assurance basée sur l'utilisation (UBI). Votre agent vous a peut-être déjà demandé si vous souhaitez réduire vos tarifs d'assurance en utilisant une application de conduite pendant plusieurs semaines pour un taux UBI réduit. Si vous pensez que vous pouvez vous retirer complètement de ce type d'espionnage de votre conduite, vous vous trompez.

Assurance basée sur l'utilisation

Lorsque UBI commençait à peine, ils obtiendraient votre permission pour connecter un appareil embarqué, ou un appareil télématique, également appelé dongle d'assurance. Ces dongles enregistrent certaines de vos habitudes de conduite telles que la vitesse d'accélération, les habitudes de freinage, les excès de vitesse et les collisions, puis ils stockent ces informations pour que la compagnie d'assurance calcule un tarif réduit ou même majoré pour la police.

Le problème du dongle d'assurance pour le preneur d'assurance est qu'il ne sait pas qu'un conducteur différent conduit le véhicule ou les circonstances entourant la décision de freiner fort ou d'accélérer. Ainsi, votre taux d'assurance automobile pourrait augmenter injustement.

L'application pour smartphone est une autre méthode pour suivre et enregistrer le même type d'informations, mais une application permet certaines entrées de l'utilisateur, ce qui rend le processus un peu plus équitable. Cela vous permettra de supprimer la session de conduite parce qu'une autre personne conduisait la voiture, par exemple. C'est donc ce que la plupart des conducteurs utilisent maintenant lorsqu'ils souhaitent obtenir une réduction sur leurs tarifs d'assurance automobile.

Les compagnies d'assurance sont toutes différentes dans les tarifs qu'elles proposent pour l'utilisation de ces applications. Certaines compagnies d'assurance augmenteront vos tarifs après avoir vu vos données de conduite. Alors, demandez à votre entreprise si elle vous en tiendra rigueur, car ce n'est pas le cas de toutes.

La désactivation de ce type d'informations de conduite n'est pas possible. Bien que la transmission de ces informations à votre compagnie d'assurance soit actuellement facultative, les données sont déjà collectées par le disque dur de votre voiture. Ces données peuvent être exploitées et lues par les forces de l'ordre ou toute autre personne ayant la possibilité d'y accéder. Donc, si vous ne voulez pas que Big Brother collecte des données sur vous, vous devrez conduire une vieille voiture qui n'a pas d'ordinateur à bord.