Vidange et remplissage vs. (BG) Rinçage liquide

Vérifiez votre huile tous les mois. Changez-le tous les cinq mille miles. Faites tourner vos pneus pendant que vous y êtes. Ces exemples de recommandations courantes pour l'entretien courant des véhicules sont une pièce du puzzle de l'entretien. Il existe également des courroies, des filtres et d'autres fluides à prendre en compte. Parcourez simplement votre manuel du propriétaire et vous trouverez une section entière consacrée à l'entretien de votre voiture, camion ou VUS. Et il peut y avoir encore plus  d'éléments de maintenance qui ne sont pas inclus dans la liste du manuel.

Bien sûr, vous connaissez déjà certains des services d'entretien de votre véhicule. Au moins, vous avez (espérons-le) gardé votre huile moteur fraîche, vos pneus remplis d'air et peut-être même vos plaquettes de frein remplacées. Et on vous a probablement proposé des mises à niveau pour certains de ces services :filtres spéciaux, courroies d'entraînement plus durables ou  huile synthétique au lieu de l'huile conventionnelle.

Vous avez peut-être même été encouragé à envisager une vidange de liquide (comme un service de rinçage BG) pour la transmission, les freins, la direction assistée ou le système de refroidissement. Le manuel du propriétaire ne mentionne rien sur les liquides de rinçage, alors est-ce vraiment nécessaire ?

Recommandations du fabricant

Les systèmes de votre voiture sont conçus pour fonctionner ensemble. Mais cela ne signifie pas qu'ils partagent les mêmes composants ou fluides. Par exemple, le moteur et la transmission s'associent pour fournir du couple à vos roues. Mais le moteur dépend de l'huile moteur (également appelée huile moteur) pour lubrifier ses pièces mobiles internes, tandis que la transmission nécessite sa propre huile spéciale - le liquide de transmission. Vos freins utilisent un fluide hydraulique différent; votre direction, encore une autre. Et d'autres composants de la transmission, comme le différentiel ou la boîte-pont, dépendent entièrement d'une huile hydraulique distincte.

Chaque constructeur automobile détermine quand chacun des différents fluides de tous ces systèmes et composants doit être remplacé. Leurs recommandations sont imprimées dans le manuel du propriétaire. Certains fluides (comme l'huile moteur) doivent être changés fréquemment, tous les 5 à 7 000 km. D'autres peuvent durer plus de 160 000 km, voire la durée de vie du véhicule.

Maintenant, si vous suivez le calendrier d'entretien de votre véhicule, vous remarquerez peut-être que le fabricant demande des changements de liquide. Cela signifie que le liquide est vidangé - de la transmission, du moteur, du système de refroidissement, etc. - le filtre est remplacé et du liquide frais est ajouté. Par exemple, dans le cas d'une vidange d'huile, l'ancienne huile est vidangée du carter d'huile sous la voiture, l'ancien filtre à huile est remplacé par un nouveau et une nouvelle huile est installée.

Ce type de service est courant et peut convenir à votre véhicule. Mais il y a des moments où vous pourriez vouloir plus que "adéquat".

L'avantage supplémentaire de rincer les fluides

Parfois, c'est une bonne idée d'aller au-delà de ce qui est requis.

Bien sûr, suivre les recommandations du fabricant pour l'entretien de routine est essentiel pour que votre voiture continue de fonctionner comme il se doit sur le long terme. Dans de nombreux cas, il est également nécessaire pour maintenir la garantie du véhicule. Mais ces recommandations sont vraiment les exigences minimales. Rien ne dit que vous ne pouvez pas faire plus pour votre voiture.

Vous pourriez être invité à remplacer l'huile tous les huit mille kilomètres, mais si vous conduisez dans des conditions difficiles, vous pouvez plutôt choisir de la changer plus fréquemment. Errer du côté de la prudence n'endommagera pas votre moteur. Il en va de même pour le remplacement de votre  huile conventionnelle par de l'huile synthétique. Les synthétiques présentent plusieurs avantages par rapport aux huiles conventionnelles, et elles ne nuiront pas non plus à votre voiture. De la même manière, certains fabricants suggèrent que leur liquide de transmission devrait durer toute la durée de vie du véhicule. Mais cela ne tient pas compte de toutes les conditions de conduite auxquelles vous pourriez soumettre votre véhicule. Changer régulièrement le liquide de transmission peut être une bonne option pour certains véhicules.

Les rinçages de liquide entrent dans la même catégorie. Certains services avancés qui sont un avantage pour votre voiture ne sont pas mentionnés dans le manuel car ils ne sont pas nécessaires. Mais ils sont bénéfiques.

Lorsqu'un changement de liquide implique de vidanger l'ancien liquide et de le remplir avec du nouveau, un vidange de liquide est plus approfondi et plus complexe. Une chasse d'eau consiste à connecter le composant (par exemple, le système de refroidissement) à une machine qui force le fluide à travers l'ensemble du système, en remplaçant tout le fluide et en éliminant les corps étrangers, tels que la saleté, les débris et l'eau. C'est plus efficace que de simplement vidanger l'ancien liquide.

Un rinçage du système de refroidissement remplace tout le liquide de refroidissement, pas seulement celui du radiateur et des durites. Une vidange de transmission remplace tout le liquide trans, y compris celui du convertisseur de couple (jusqu'à la moitié du volume de liquide). Idem pour les autres systèmes. Les rinçages de liquide les plus courants sont effectués sur le système de refroidissement, la transmission, la direction assistée et les freins.

Devez-vous vidanger et remplir ou rincer ?

Il n'y a pas d'ensemble d'instructions unique pour l'entretien de chaque véhicule. Le fabricant recommande de changer les liquides de votre voiture. Votre mécanicien peut suggérer un rinçage liquide, tel qu'un service de fluide BG qui nettoiera en douceur les corps étrangers - vernis, gomme, débris métalliques - beaucoup plus efficacement que ce qui peut être fait par vidange. Le rinçage n'est pas nécessaire chaque fois que les fluides sont changés, mais il peut être remplacé périodiquement pour des performances supérieures.

Alors, quels sont les résultats ? Performances optimales et durée de vie plus longue. Votre consommation de carburant est augmentée, les émissions sont réduites et les composants internes restent exempts d'usure. Les produits BG sont votre clé pour protéger votre véhicule. Bien sûr, un rinçage liquide est plus compliqué et coûtera plus cher qu'une procédure de vidange et de remplissage. Mais les avantages peuvent être suffisamment importants pour justifier le coût supplémentaire lorsque le rinçage est effectué occasionnellement.