De nos jours, de nombreuses chaînes de vidange d'huile offrent des services supplémentaires, des changements de liquide de transmission à l'entretien de la climatisation. L'un des services qu'un technicien de vidange d'huile pourrait suggérer la prochaine fois que vous irez est un rinçage du moteur, ce qui est exactement ce à quoi cela ressemble :il évacue la crasse de votre moteur.
Les produits chimiques sont versés dans le moteur, qui est ensuite doucement ralenti pendant quelques minutes pour s'assurer que l'agent de nettoyage atteint tous les endroits où l'huile irait normalement. Ensuite, les produits chimiques sont vidangés, tout comme l'huile le serait pour une vidange d'huile. En fait, un rinçage du moteur est souvent effectué après la vidange de l'ancienne huile et avant le versement de la nouvelle huile propre.
Propre, c'est bien, mais gardez à l'esprit que de nombreux fabricants déconseillent les performances et le rinçage du moteur sur les véhicules modernes. Chris Martin de Honda a déclaré :"Nos ingénieurs ont effectué des tests exhaustifs pour créer des produits d'entretien spécialisés et des normes de service qui soutiennent les performances et la longévité des véhicules Honda, et ces normes n'incluent pas le rinçage du moteur." Les ingénieurs de GM ont déclaré :"Les vidanges d'huile moteur ne sont pas recommandées. Si l'huile est changée dans les délais, vous ne devriez pas avoir à vidanger le moteur."
Il peut y avoir quelques cas où un rinçage du moteur est nécessaire, mais sachez que la technologie des moteurs a progressé au point que de nombreux véhicules plus récents non seulement n'ont pas besoin d'un rinçage du moteur, mais ils peuvent être endommagés par la procédure.
Gardant cette mise en garde à l'esprit, examinons cinq avantages des rinçages du moteur.
ContenuParfois, la façon dont nous conduisons empêche l'huile moteur de faire son travail complètement et bien. De courts trajets de seulement quelques kilomètres et de nombreux arrêts et démarrages peuvent entraîner la formation de particules dans l'huile dans le moteur, qui peuvent s'accumuler avec le temps. Ces dépôts limitent le flux de pétrole.
Un rinçage du moteur peut éliminer ces dépôts pour ouvrir des passages d'huile étroits obstrués par la crasse qui flotte dans l'huile. Libérer ces dépôts et permettre à l'huile de s'écouler librement évite l'usure du moteur et maintient les pièces en mouvement comme il se doit.
Bien que la plupart des voitures qui sont conduites et entretenues régulièrement n'aient pas besoin d'un rinçage du moteur, il existe quelques cas où effectuer un rinçage du moteur peut aider :
Voitures avec un dossier d'entretien inconnu. Si vous venez d'acheter une voiture d'occasion plus ancienne à un prix avantageux, mais qu'elle n'est accompagnée d'aucun dossier d'entretien, un rinçage du moteur suivi de quelques litres d'huile fraîche pourrait vous éviter des maux de tête plus tard.
Voitures avec des travaux internes récents sur le moteur. Vous connaissez le dossier d'entretien de ce moteur -- et c'est majeur. Si votre voiture a subi des travaux sur le moteur, un rinçage du moteur pourrait éliminer les particules restantes avant d'ajouter de l'huile neuve.
Voitures avec un long intervalle entre les vidanges d'huile. Encore une fois, vous connaissez le dossier d'entretien de cette voiture et vous savez que le propriétaire a rarement (voire jamais) changé l'huile. Il y a presque certainement une accumulation dans le moteur, car l'huile sale ne fait que s'encrasser. Un rinçage du moteur pourrait prolonger la durée de vie de la voiture.
Surtout si vous reconnaissez l'historique (ou l'absence d'historique) de votre voiture sur la page précédente, un rinçage du moteur pourrait aider à garder votre nouvelle huile propre. C'est pourquoi ces services sont souvent effectués ensemble :d'abord le rinçage pour éliminer les anciens dépôts d'huile, puis la nouvelle huile pour maintenir le moteur en parfait état.
Sans le rinçage du moteur, la nouvelle huile ramassera simplement les anciens dépôts et boues et les maintiendra en circulation dans le moteur. Bientôt, la nouvelle huile est tout aussi sale que l'ancienne. Un rinçage du moteur peut vous aider à passer plus de temps entre les vidanges d'huile, surtout si l'entretien de la voiture n'a pas été parfait.
La plupart des filtres à huile éliminent les particules aussi petites que 25 microns (environ 1/1000e de pouce) - mais il y a des particules qui circulent dans l'huile de votre voiture qui sont encore plus petites - des particules que même le meilleur filtre le plus récent ne peut pas empêcher. le système. Et même de minuscules petits morceaux comme ça peuvent causer une usure au fil du temps. Ils peuvent également se regrouper pour créer des boues et des dépôts.
Si ces particules deviennent excessives, l'huile propre seule ne peut pas les éliminer. Mais les produits chimiques utilisés dans un rinçage de moteur peuvent arrêter toute usure supplémentaire et donner à la nouvelle huile une chance de faire son travail correctement.
Si la crasse dans l'huile moteur devient trop mauvaise, les pièces du moteur peuvent être encrassées. Une chasse d'eau du moteur élimine la crasse, ce qui permet aux pièces de fonctionner correctement. Cela peut à son tour rendre le moteur plus efficace, rapprochant la puissance et le rendement énergétique de ce que la voiture avait lorsqu'elle a quitté le sol de la salle d'exposition.
Dans les voitures très anciennes, cependant, le rinçage du moteur peut nettoyer un peu trop bien ces segments de piston, soupapes et autres pièces. Parfois, la crasse agit comme un spackle dans des pièces non métalliques comme des joints en caoutchouc qui se sont fissurés avec l'âge. Le nettoyage de la crasse expose ces fissures et la faiblesse de ces pièces devient apparente.
Pour plus d'informations sur le rinçage du moteur et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.
Publié initialement :16 mai 2011