Comment fonctionnent les cales de roue


Vous connaissez ces petites cales que vous pouvez utiliser pour empêcher le pneu de votre voiture de rouler ? On les appelle des cales de roue, et elles pourraient vous sauver la vie. Les cales de roue sont certainement l'une de ces mesures de précaution qui ne captent jamais les feux de la rampe; vous ne réalisez que vous en avez besoin que lorsqu'ils ne sont pas là et que votre voiture s'éloigne.

Les cales de roue peuvent sembler assez ennuyeuses, mais elles représentent en fait une base majeure de la science physique. Ce sont techniquement des coins ou des rampes, qui sont tous deux des noms différents pour le plan incliné. Il y a toutes sortes de choses pour lesquelles un plan incliné peut être utilisé (comme une rampe de vélo ou une hache), mais pour nos besoins, nous verrons comment un plan incliné sert de cale de roue.

Fondamentalement, tout ce qu'une cale de roue fait, c'est empêcher une roue de faire ce qu'elle fait le mieux :rouler. Le phénomène physique de frottement (créé par l'exercice constant de la gravité sur tout ce qui se trouve sur la planète), maintient le bas de n'importe quelle roue fermement appuyé contre le sol. Ce qu'une cale de roue fait, c'est fournir une rampe que la roue doit monter si elle veut continuer à tourner.

Grâce à notre amie la gravité, une roue sur un plan incliné essaiera toujours de rouler jusqu'au bas de ce plan (disons une pente douce le long de votre rue). Une cale de roue offre un angle opposé à celui recherché par une roue en contrant la pente de votre rue. Voilà! Les pneus de votre voiture peuvent être tranquilles en sachant qu'ils ont fait tout ce qu'ils devaient faire :trouver l'équilibre.

Les cales de roue constituent également un défi pour une roue. S'il y a quelque chose qu'une roue ne veut pas faire naturellement, c'est monter. Une cale de roue présente ce défi en montée, et peu importe si la pente présentée est de deux pouces ou de deux mètres, elle servira de barrière et maintiendra votre roue en place.

OK, alors maintenant vous en savez plus que vous ne le pensiez sur les cales de roue. Lisez la page suivante pour savoir comment sélectionner ceux qui vous conviennent.

>Choisir des cales de roue


Les cales de roue sont un investissement relativement bon marché pour votre sécurité et celle des autres. Quiconque a acheté des cales sait qu'il existe une variété d'options disponibles sur le marché. Alors, lequel vous convient le mieux ?

Les cales de roue sont fabriquées dans différentes formes et à partir de différents matériaux. Tous, cependant, sont des plans inclinés; s'il est utilisé correctement, chacun devrait effectuer le travail. Étant donné que toutes les cales fournissent une colline à une roue à gravir si elle veut rouler, peu importe qu'elle mesure deux pouces ou deux mètres de haut. Cependant, cette absence de différence ne concerne qu'une roue parfaite, et les pneus ne sont pas des roues parfaites. Ils peuvent changer de forme. Les pneus ne sont pas rigides, donc un pneu peut se plier autour d'une cale suffisamment petite et continuer sa descente. Dans le cas de la sélection d'une cale de roue pour pneus, plus elle est grosse, mieux c'est. De nombreux fabricants de cales spécifient également la hauteur de pneu pour laquelle leurs cales sont conçues.

Des matériaux métalliques et synthétiques sont souvent utilisés pour les cales de roue. Les cales en aluminium sont souvent conçues avec des dents sur le fond, qui mordent dans la surface en dessous et assurent la stabilité. Des cales de roue en matière synthétique ou en caoutchouc assurent la stabilité grâce au frottement créé entre le matériau antidérapant et le sol. Presque toutes les cales de roue fabriquées ont également une sorte de bande de roulement sur leur face pour produire une friction entre le pneu et la cale. De plus, certaines cales sont conçues avec une courbe qui épouse la forme du pneu. D'autres sont de simples pyramides ou peuvent avoir une lèvre en bas pour se caler fermement entre les espaces restreints où le caoutchouc du pneu quitte la route.

Toutes ces cales de roue devraient faire l'affaire, mais il y a d'autres exigences que vous devrez prendre en considération lors de la sélection des cales pour votre véhicule. Parce que le poids et la gravité se combinent pour forcer une roue à descendre, assurez-vous d'avoir une cale de roue qui peut supporter le poids de votre véhicule. La plupart des fabricants de cales spécifient le poids que leurs cales peuvent supporter, alors assurez-vous de vérifier combien votre véhicule peut supporter avant d'acheter.

Le type de véhicule et de pneu que vous prévoyez de caler fait également une différence dans la cale que vous choisissez. Les pneus tout-terrain lourds utilisés sur les gros équipements comme les engins de terrassement et les équipements de nivellement nécessitent une cale différente de celle de votre berline familiale. Vérifiez l'emballage pour savoir pour quel type de véhicule les cales que vous achetez ont été conçues.

Maintenant, vous avez fait vos devoirs et acheté les cales de roue qui vous conviennent. Lisez la page suivante pour savoir comment les utiliser correctement.

Remerciement spécial

Remerciements particuliers au Dr Tom Cohen du département de physique de l'Université du Maryland pour son aide dans cet article.

>Installer des cales de roue


Que vous soyez en train de changer votre huile, en panne sur le bord de la route ou qu'un vilain méchant ait coupé votre conduite de frein et que vous ayez réussi à vous arrêter avant de vous écraser tête baissée dans un talus de viaduc, les cales de roue peuvent vraiment être utiles. Comme nous l'avons appris, ils constituent un obstacle en montée pour les pneus de votre voiture et les roues ne se déplacent pas naturellement en montée. De plus, une cale de roue utilise la friction pour empêcher votre voiture de glisser. C'est donc un bon investissement à conserver dans votre coffre. Mais quelle est exactement la meilleure façon d'installer des cales de roue ?

Selon l'inclinaison de la rue où votre véhicule est garé, des cales de roue doivent être installées du côté de la roue qui fait face à la pente descendante. Si vous ne savez pas dans quel sens votre rue est en pente ou si elle semble plate, il est recommandé de caler les deux côtés de la roue. Utilisez toujours des paires de cales en tandem le long des pneus arrière. Si vous placez une cale derrière le pneu arrière gauche, par exemple, vous voudrez également placer une autre cale derrière le pneu arrière droit. Pour de meilleurs résultats, des cales doivent être installées sur les roues arrière, comme recommandé par l'Occupational Safety and Hazard Administration (OSHA).

Lorsque vous avez besoin de cales de roue, cela peut être une question de destin, comme lorsque vous êtes bloqué sur le bord de la route. Dans ces cas, vous n'aurez pas beaucoup de choix sur les conditions de stationnement de votre voiture, comme la pente de la route. Mais si vous effectuez l'entretien de votre voiture (une situation qui appelle toujours des calages) et que vous avez le choix de l'endroit où la garer, vous devez tenir compte de certains facteurs.

Tout d'abord, regardez le type de terrain sur lequel vous êtes garé. Une surface lisse comme la chaussée ou le béton fournira le plus de frottement pour que le bas de la cale s'accroche. Un terrain meuble comme la terre ou le gravier peut permettre à la cale (et à votre voiture) de glisser et de déraper. Un sol sec est également important; La glace ou la chaussée détrempée par la pluie peut également réduire la friction dont votre cale de roue a besoin pour faire son travail.

Deuxièmement, essayez de trouver un endroit à l'abri du vent ou protégé par des brise-vent comme des arbres ou des structures. Un vent fort peut faire rouler une voiture, et vous ne voulez pas cela. L'endroit idéal pour garer votre voiture lorsque vous utilisez des cales de roue est sur une bande de trottoir plate, sèche et lisse, à l'abri des rafales de vent.

Lorsque vous utilisez des cales de roue, assurez-vous de garer votre voiture et d'engager votre frein d'urgence avant d'installer les cales. Placez les cales contre le pneu et assurez-vous qu'elles sont bien ajustées et au centre du pneu, jamais d'un côté ou de l'autre. Suivez une procédure similaire si vous utilisez des cales de roue sur une remorque que vous stockez (ce qui est toujours recommandé). Gardez la remorque attachée au véhicule qui la tracte. Placer le véhicule en stationnement et serrer le frein d'urgence. Installez solidement des cales de roue des deux côtés des deux roues de la remorque. Vous pouvez maintenant détacher la remorque de votre véhicule.

Prendre juste un moment d'effort pour installer des cales de roue peut éviter un accident qui pourrait vous blesser ou même vous tuer ou tuer d'autres personnes. Et avec la plupart des cales de roue dont le prix se situe entre 10 $ et 30 $, comment pouvez-vous vous permettre de ne pas en avoir une paire ?

Pour plus d'informations sur la sécurité des véhicules et d'autres articles connexes, visitez la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement de la sauvegarde des véhicules remorqués
  • Comment dépasser en remorquant
  • Et si mes freins cessent de fonctionner ?
  • Les 10 principaux conseils d'entretien d'une voiture en été
  • Les 10 principaux conseils pour l'hivernage des voitures

Plus de liens intéressants

  • Produits mondiaux de sécurité industrielle
  • Produits de sécurité industrielle Checkers
  • Physique de l'Université du Maryland

Origine

  • Cohen, Dr Tom. Université du Maryland. Entretien personnel. 16 octobre 2008.
  • Freeland, Sarah. "Cales de roue en aluminium." EZine. http://ezinearticles.com/?Aluminum-Wheel-Chocks&id=640739
  • "À propos de nous." Chocks.com. https://www.chocks.com/about_us.php
  • "Fermier écrasé à mort alors qu'il changeait le joint universel d'un ancien camion agricole." Centres de Contrôle des Maladies. http://www.cdc.gov/NIOSH/FACE/stateface/ia/95ia040.html
  • "Moyens mécaniques pour arrimer les camions ou les remorques à un quai de chargement." Administration de la sécurité et de la santé au travail. 5 août 1981. http://www.osha.gov/pls/oshaweb/owadisp.show_document?p_table=DIRECTIFS&p_id=1717
  • "Cales de roue en uréthane tout-terrain modèle 1912." Checkers Industrial Safety Products, Inc. http://www.checkersindustrial.com/product.php?id=110
  • "Nouvelle procédure pour les véhicules et équipements gouvernementaux." Université de Stanford. 5 août 2008. http://today.slac.stanford.edu/feature/2008/safety-wheel-chocks.asp
  • "Machines simples." L'Institut Franklin. http://www.fi.edu/qa97/spotlight3/spotlight3.html