Le voyant de vérification du moteur de votre tableau de bord est-il allumé et vous ne savez pas pourquoi cela se produit ? C'est là qu'un scanner OBD2 peut vous aider. De ce qu'est un OBD à l'utilisation d'un scanner OBD2 - nous décomposons tout ce que vous devez savoir sur les scanners OBD dans cet article. Continuez à lire pour en savoir plus.
OBD (On-Board Diagnostics) est un système dans le véhicule qui surveille les performances du moteur et des systèmes d'émissions du véhicule. L'OBD enregistre les données en direct et aide à détecter tout problème dans le véhicule.
L'OBD enregistrera le problème détecté dans la voiture comme DTC (Diagnostic Trouble Code). Les propriétaires de voitures ou les mécaniciens peuvent brancher un scanner OBD pour lire le code et diagnostiquer le véhicule en fonction de celui-ci. OBD2 est la variante de deuxième génération de ce système.
Le scanner OBD2 est un appareil que vous pouvez brancher sur le port OBD2 du véhicule pour accéder aux données en direct et lire les codes de panne. De nombreuses options sont disponibles aujourd'hui, où le scanner peut être connecté manuellement ou via Bluetooth et Wi-Fi.
Non. Le scanner OBD2 ne peut que vous aider à identifier le problème dans votre véhicule, et vous devez vous rendre dans un atelier de mécanique ou utiliser des techniques de bricolage pour résoudre le problème.
Voici les avantages d'utiliser un scanner OBD2 :
Suivez les étapes ci-dessous pour comprendre comment utiliser un scanner OBD2.
Étape 1
La première étape consiste à localiser le DLC (Diagnostic Link Connector). Dans la plupart des voitures, ce connecteur à 16 broches se trouve près du côté gauche du tableau de bord du conducteur sous la colonne de direction. Consultez le manuel du propriétaire du véhicule si vous ne le trouvez pas.
Étape 2
Ensuite, la voiture doit être éteinte avant de connecter le scanner au DLC. Selon les instructions du scanner, laissez la voiture en mode ON ou inactif pour vous connecter. Une fois la connexion établie, vous remarquerez un message sur le scanner.
Étape 3
Dans certains scanners, vous devez entrer le numéro d'identification du véhicule (VIN). Vous pouvez trouver le VIN sur un autocollant situé dans le coin inférieur du côté conducteur. Dans certains véhicules, vous pouvez le trouver sous le capot ou à l'avant du véhicule.
Étape 4
Vous pourrez maintenant voir les codes OBD. Chaque code DTC commencera par un alphabet suivi de quatre chiffres. La lettre et l'emplacement du problème sont mentionnés ci-dessous :
Étape 5
Notez le code exact affiché sur le scanner et débranchez le scanner. Interprétez le code pour décider s'il s'agit d'un problème mineur ou majeur. S'il s'agit d'un problème majeur, il est préférable de demander l'aide d'un professionnel.