Qu'est-ce qu'un capteur O2 et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Les capteurs O2 sont des capteurs d'oxygène. Comme son nom l'indique, il détecte la quantité d'oxygène contenue dans un mélange de gaz ou de liquide, comme les gaz d'échappement qui pourraient sortir de votre voiture. En savoir plus sur les capteurs O2 ci-dessous, y compris quand visiter un atelier de réparation automobile en cas de problème.

Quelles sont les voitures équipées de capteurs d'oxygène et où sont-ils situés ?

Toutes les voitures fabriquées après 1980 environ contiennent au moins un capteur d'oxygène. En règle générale, les capteurs O2 sont situés devant le convertisseur catalytique et dans le collecteur d'échappement des véhicules. Selon le type et l'année de votre véhicule, vous pouvez avoir entre deux et quatre capteurs d'oxygène. La plupart des voitures modernes en ont généralement quatre.

Le but des capteurs d'oxygène

Les capteurs d'oxygène mesurent le rapport entre l'oxygène et les autres éléments dans les émissions de votre véhicule. Si le rapport est en dehors de la plage normale attendue pour un moteur performant, le capteur d'O2 provoque l'allumage du témoin de contrôle du moteur ou d'un autre indicateur du tableau de bord. Les capteurs d'O2 fournissent également des informations au moteur sur le taux d'oxygène, ce qui peut aider le moteur à dépenser le carburant de la manière la plus efficace possible compte tenu du mélange de gaz que vous avez actuellement dans la voiture.

Pourquoi ne pouvez-vous pas ignorer les capteurs d'O2 ?

Dans la plupart des cas, lorsque le capteur O2 a un problème, le voyant du moteur de contrôle s'éteint sur votre tableau de bord. Mais votre véhicule est toujours utilisable. Alors, pourquoi ne pouvez-vous pas ignorer le capteur O2 et continuer à conduire jusqu'à ce que quelque chose vous arrête ? Il existe un certain nombre de raisons de visiter un atelier de réparation automobile lorsque les capteurs O2 échouent, y compris ceux ci-dessous.

  • Si votre capteur d'oxygène ne fonctionne vraiment pas, votre véhicule ne fonctionne pas au maximum de ses capacités. Votre moteur pourrait pousser la mauvaise quantité de carburant en fonction du mélange d'essence actuellement dans le réservoir. Au mieux, cela pourrait conduire à une efficacité moindre en termes de kilométrage par heure. Au pire, cela pourrait entraîner un moteur pollué et éventuellement des problèmes plus importants avec la mécanique de votre voiture.
  • Un code de capteur O2 pourrait interférer avec les systèmes de sécurité. Dans certains véhicules, lorsque le témoin de vérification du moteur s'allume, certains autres systèmes cessent de fonctionner automatiquement. Par exemple, dans certains Toyota 4Runners, le voyant de contrôle du moteur apparaît souvent avec les indicateurs TRAC OFF et VSC OFF. Cela peut rendre votre véhicule plus difficile à conduire.
  • Un capteur d'O2 défectueux pourrait avoir un impact sur votre prochaine inspection de véhicule. Dans les États dotés de lois sur les émissions, un capteur O2 qui ne fonctionne pas ou qui émet un code peut vous faire échouer une inspection. C'est parce que cela indique que quelque chose ne va pas avec vos émissions ou que vos émissions ne sont pas correctement réglementées par le véhicule lui-même. Si vous vous présentez pour une inspection avec un capteur d'O2 défectueux, vous devrez probablement le remplacer et régler le problème avant de pouvoir être réinspecté et approuvé pour un autocollant.

Un atelier de réparation automobile peut effectuer un diagnostic sur votre voiture pour savoir exactement ce qui provoque l'allumage de votre témoin de contrôle du moteur. Et s'il s'agit du capteur O2, il s'agit généralement d'un travail de réparation automobile assez rapide et relativement abordable, ce qui signifie que votre véhicule sera de retour sur la route et fonctionnera à nouveau en un rien de temps.