Conseils d'entretien du bateau pour la saison morte

Il n'y a pas de meilleur moment pour s'occuper de l'entretien du bateau que pendant l'hiver plus frais. Même si vous vivez dans une partie tempérée du pays, vous êtes moins susceptible d'être sur l'eau, ce qui signifie plus de temps pour vous occuper des tâches qui maintiennent votre bateau en bon état. Vous voudrez préparer votre bateau pour la plus longue période d'inactivité que l'hiver apporte inévitablement, alors voici quelques conseils pour garder les choses en bon état jusqu'à ce que le printemps arrive à nouveau.

Nettoyer, nettoyer, nettoyer

Garder les choses propres est un aspect souvent négligé de l'entretien des bateaux. L'hiver est le moment idéal pour laver la saleté accumulée après un été complet sur l'eau, ce qui vous permet de bien nettoyer et sécher la fibre de verre, la toile, le bois et d'autres surfaces.

Le processus de nettoyage ne vous aide pas seulement à lutter contre la corrosion, il permet également une inspection complète de votre bateau, car vous vous rapprochez suffisamment de tous les composants pour trouver et réparer les petits problèmes qui n'auraient peut-être pas été immédiatement évidents. Vous voudrez également vider les fonds de cale, les pompes ou les cales à poisson pour vous assurer qu'ils ne retiennent pas l'eau lorsque le bateau n'est pas utilisé.

Vidanger le moteur, remplir de stabilisateur

Si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner le moteur ou le moteur de votre bateau pendant les mois d'hiver, vous voudrez retirer le bouchon de vidange et évacuer toute l'eau dans un premier temps. Ensuite, vous devez verser le stabilisateur de carburant dans le réservoir de carburant, en faisant tourner le moteur pendant quelques secondes par la suite pour vous assurer que le produit chimique se mélange à l'ensemble du système. Le stabilisateur de carburant empêchera la corrosion à l'intérieur du moteur et de la conduite d'essence, et il empêchera également l'essence de se décomposer si elle reste longtemps.

Pendant que vous vous concentrez sur le moteur, c'est le moment idéal pour une vidange d'huile. Cela prépare le bateau pour la saison à venir et élimine tous les contaminants qui pourraient se cacher dans l'huile après un été de plaisir. Astuce bonus :vérifiez la charge de votre batterie pendant que vous y êtes.

Lubrifiez tout le reste

Le moteur de votre bateau n'est pas le seul composant qui a besoin de lubrifiant pour continuer à fonctionner correctement. Après le nettoyage, l'entretien de votre bateau doit inclure la lubrification des treuils, des entraînements par chaîne ou des liaisons mécaniques comme la barre franche pour s'assurer qu'ils se déplacent librement et fonctionnent en douceur. Vous pourriez même envisager d'utiliser un lubrifiant éliminant l'humidité tel que le WD-40 sur les charnières et les loquets des écoutilles pour les mêmes raisons.

Couvrez-le !

Tous les travaux d'entretien de bateaux dans le monde ne permettront pas à votre bateau de se préparer pour le printemps si vous le laissez exposé aux éléments pendant tout l'hiver. Procurez-vous une bonne housse imperméable qui s'adapte parfaitement au toit de votre bateau. Si vous pouvez sortir votre bateau de l'eau et le mettre sous le couvert d'un garage ou d'un abri d'auto, tant mieux. Éviter le soleil, les feuilles, la pluie et le vent contribuera à préserver votre bateau et à prolonger sa durée de vie.