Des caractéristiques de sécurité moto surprenantes intégrées à chaque vélo

Les motos ont une réputation moins que stellaire d'être un moyen de transport dangereux. Il est vrai que les motards sont bien plus usés en cas d'accident, mais c'est uniquement parce que la chose la plus dangereuse à faire du vélo, ce sont les autres véhicules. Et même si le partage de la route est une réalité qui ne peut être évitée, il y a quelques caractéristiques de sécurité des motos moins souvent prises en compte et des conseils à suivre qui, par rapport aux véhicules plus gros, leur donnent en fait des points bonus de sécurité surprenants.

Taille et Conception

L'une des principales leçons des arts martiaux est de savoir comment transformer vos faiblesses en forces. Le fait que les motos soient plus petites que les autres véhicules et roulent sur deux roues équilibrées au lieu de quatre est normalement considéré comme un handicap, mais il se trouve que ces dimensions peuvent également être considérées comme un atout. Par exemple, ce que les motos manquent de masse, elles gagnent en agilité. Les vélos ont une plus grande capacité à manœuvrer, ce qui signifie qu'ils peuvent prendre des mesures d'évitement plus efficacement et s'intégrer dans des espaces plus petits pour éviter les accidents comme les voitures ne le peuvent pas. Et l'absence de coque métallique signifie que vous ne serez pas piégé à l'intérieur si vous vous retrouvez sous l'eau. Pour profiter pleinement d'être le David parmi les Goliaths, vous devrez vous assurer d'avoir de bons pneus et, comme toujours, un calendrier d'entretien solide.

Visibilité

Peu importe le nombre de roues avec lesquelles vous travaillez, la mesure de sécurité la plus importante que vous puissiez utiliser est à la fois de voir et d'être vu. Les vélos doivent être un peu plus créatifs avec ce dernier, mais il existe des moyens d'être entendu qui vous permettent d'être vu. C'est pourquoi tant de vélos semblent si bruyants - ils essaient vraiment d'attirer votre attention, mais peut-être pas pour la raison pour laquelle vous avez pensé (il y a même un mouvement autour du concept "les vélos bruyants sauvent des vies"). Cependant, lorsqu'il s'agit de voir, les motos ont l'avantage haut la main. Aucun angle mort, un champ de vision ininterrompu et la possibilité de se déplacer d'un côté ou de l'autre d'une voie pour voir autour de la voiture devant vous, donnent aux motards une capacité presque inégalée à repérer les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent des accidents. Assurez-vous simplement de toujours porter un bon casque, au cas où.

Attention

Année après année, la distraction au volant est la première cause d'accidents de la route. Les automobilistes utilisent leurs téléphones, règlent leurs radios, se maquillent, parlent aux passagers, etc. Les motards, cependant, sont largement exempts de bon nombre de ces distractions potentielles. À moins que vous ne vouliez que votre téléphone soit emporté par le vent, vous n'envoyez probablement pas de SMS à personne. Les radios sont rares, les passagers sont coupés - le simple fait de conduire une moto nécessite une attention constante à votre propre corps et à la façon dont il se rapporte à votre véhicule pour rester debout. C'est un exercice continu d'attention, ce qui signifie que vous pouvez réagir plus rapidement et utiliser de meilleures techniques de conduite défensive.

Au final, quoi de plus sûr qu'un équipement de sécurité ? En tant que motard, vous êtes l'outsider, et il vaut mieux être aussi préparé que possible. Il existe des tonnes de produits sur le marché pour vous aider à optimiser les caractéristiques de sécurité inhérentes à la moto dans toutes sortes de domaines comme la traction, les freins, la visibilité, l'audibilité et la couverture du corps.

Les passagers et les conducteurs ne sont peut-être pas toujours d'accord, mais faire tout leur possible pour partager la route en toute sécurité est une idée que personne ne pourrait trouver à redire.