Antigel dans l'huile :un guide pour ne pas paniquer

Donc, vous avez accidentellement mis du liquide de refroidissement dans le goulot d'huile, n'est-ce pas ? Ne te frappe pas trop fort, ça arrive. Mélanger de l'antigel dans de l'huile n'est pas quelque chose que votre voiture apprécie, mais ce n'est pas un désastre absolu. Dans tous les cas, il y a certainement des choses pires que vous pourriez faire. Il s'agit d'une solution relativement simple dont vous pouvez vous occuper avec un minimum de tracas.

Ce que vous avez fait

L'huile est essentielle pour maintenir votre moteur en marche. Il fournit un lubrifiant approprié pour réduire la friction et l'usure et, dans une moindre mesure, il aide à évacuer la chaleur. Le liquide de refroidissement est également destiné à empêcher la surchauffe, mais pas de la même manière, et pas dans le même système. L'huile moteur est épaisse pour fournir une bonne couche, le liquide de refroidissement est mince pour maximiser le débit et dissiper la chaleur. L'huile est fabriquée chimiquement pour "bien jouer" avec les pièces internes du moteur, les produits chimiques contenus dans l'antigel le rendent naturellement agressif pour les composants internes du moteur tels que les roulements, provoquant une usure et des dommages au fil du temps s'ils sont exposés à plusieurs reprises. De plus, les propriétés physiques de l'huile la font se séparer et flotter au-dessus de l'eau/du liquide de refroidissement, il est donc plus facile de s'en sortir si vous détectez l'erreur très tôt.

Ce que vous faites

Si vous remarquez l'erreur immédiatement, ne le faites pas demarre le moteur. Laissez-le reposer pendant au moins une heure. Cela empêche l'huile et l'antigel de se mélanger, ce qui permet à l'antigel de se déposer au fond du puisard et de le garder hors du filtre à huile. Dans cette situation, procurez-vous un bac de vidange, retirez le bouchon de vidange et laissez le liquide de refroidissement s'écouler jusqu'à ce que vous ne voyiez que de l'huile moteur sortir pendant plusieurs secondes. Remplacez le bouchon, complétez le niveau d'huile - avec de l'huile cette fois ! - et conduisez-le pendant un jour ou deux. Ensuite, faites une vidange complète, y compris le filtre, juste pour être sûr. Si vous vous rendez compte de l'erreur après avoir fait tourner le moteur, effectuez immédiatement une vidange complète, y compris le filtre. Encore une fois, conduisez-le pendant un jour ou deux et effectuez un autre changement complet d'huile et de filtre.

Ce qui a été fait

À quel point devriez-vous vous inquiéter de cette erreur ? Dans le grand ordre des choses, cela pourrait être pire. L'exception serait si vous remplissiez un moteur complètement sec avec du liquide de refroidissement et que vous le conduisiez. Ce serait mauvais. La vérité est que si nous parlons d'une contamination, les dommages mettent du temps à s'installer, et parcourir quelques kilomètres comme celui-ci ne réduira pas de manière significative la durée de vie du moteur. Cela dit, une fois que vous réalisez l'erreur, vous devez la corriger immédiatement.

Bien qu'il soit normal de ne pas paniquer, vous devriez vous occuper de ce faux pas le plus tôt possible. Le coût d'une ou deux vidanges d'huile n'est rien comparé à une panne totale à l'avenir. De plus, un changement d'huile est un travail assez simple, donc personne n'a même besoin de connaître votre petit moment « oups ». Et ça n'a pas de prix, non ?