Acheter une voiture d'occasion est toujours un peu angoissant. Et si vous manquiez quelque chose de majeur et que vous vous retrouviez avec un citron ? Avec la vague d'ouragans récents, vous pouvez parier que certains vendeurs peu scrupuleux essaieront de nettoyer les titres ou feront tout ce qu'ils peuvent pour revendre des véhicules totalisés par des dégâts d'eau, souvent à des milliers de kilomètres de l'endroit où ils se sont produits. Si les vendeurs sont minutieux, les symptômes des dommages causés par les inondations peuvent être difficiles à repérer. Voici quelques cadeaux que vous ou un mécanicien de confiance pouvez rechercher pour vous donner la tranquillité d'esprit.
Il existe des moyens de signaler les dommages causés par les inondations, mais c'est toujours un bon point de départ. Il existe un certain nombre d'entreprises qui proposent des rapports sur l'historique d'une voiture, et vous devriez toujours profiter des informations qu'elles offrent. Même les concessionnaires réputés peuvent passer des véhicules endommagés par les inondations sans le savoir.
La moisissure et le mildiou sont notoirement difficiles à éliminer. L'odeur s'attardera particulièrement dans les tissus d'ameublement et les endroits sombres comme les bouches d'aération de la climatisation. Alors entrez, allumez la climatisation et reniflez bien tout. Les odeurs sont-elles masquées par un assainisseur d'air puissant ? Ce n'est pas un bon signe.
Il est également difficile d'enlever la fine couche de limon qui recouvre tout après une inondation. Regardez autour des espaces et des coins du compartiment moteur et des espaces difficiles à nettoyer à l'intérieur. Passez votre doigt sur les rebords à la recherche d'une accumulation de sable et de gravier - à ne pas confondre avec la poussière ordinaire.
Vérifiez le compartiment de la roue de secours pour des signes d'humidité, à l'intérieur des phares pour l'eau stagnante ou le brouillard, et sous la voiture pour voir si les bouchons de vidange en caoutchouc ont été récemment retirés. Ouvrez le capot et recherchez des filigranes sur le moteur, le pare-feu et le filtre à air.
En plus de retenir les odeurs, le rembourrage peut également avoir des filigranes. Comme utiliser des assainisseurs d'air pour masquer les odeurs, quelqu'un pourrait avoir essayé de cacher les dégâts en rembourrant l'ensemble, alors soyez à l'affût de quelque chose d'inhabituel comme des sièges ou des tapis neufs.
La rouille est l'un des plus gros cadeaux, mais assurez-vous de garder à l'esprit l'âge du véhicule lors de l'évaluation. Les véhicules des modèles plus récents ne doivent pas avoir de rouille le long des portes ou du train de roulement, et les surfaces métalliques non peintes à l'intérieur ne doivent jamais vraiment être rouillées.
Vérifiez la couleur et la consistance de l'huile moteur, de la transmission, de la direction assistée et de l'arrière. Le trouver épais, trouble ou laiteux est un signe que l'huile s'est mélangée à de l'eau. Ce type de contamination peut rapidement endommager les composants internes.
Comment fonctionne la radio ? Clignotants? Vérifiez le fonctionnement de l'électronique, mais passez également sous le capot et regardez s'il y a des signes de détérioration au niveau des connexions ou de corrosion le long des nombreux fils qui traversent. Soyez à l'affût des dépôts bleus ou verts ressemblant à des moisissures dans la boîte à fusibles ou autour des connexions électriques, mais sachez que cette accumulation est standard sur les bornes de la batterie.
Trouver l'un de ces symptômes peut ne pas signifier que la voiture a été endommagée par les inondations. Si vous trouvez un couple, cependant, vous devriez sérieusement envisager de chercher ailleurs. Parlez toujours au vendeur et faites un essai routier, et ce n'est jamais une mauvaise idée de faire appel à un mécanicien professionnel pour donner son avis.