5 erreurs courantes d'entretien de VTT et comment les éviter

Si vous avez acheté un VTT, il y a de fortes chances que vous l'aimiez. Mais pour une raison quelconque, de nombreuses personnes ont tendance à négliger l'entretien de routine de leurs nouveaux jouets, bien qu'ils représentent un investissement considérable. Ne vous méprenez pas :ces machines sont des véhicules qui nécessitent autant d'entretien que votre voiture ordinaire, peut-être plus. En imaginant tous les environnements hostiles et les trajets difficiles auxquels ils sont soumis, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi.

La plus grosse erreur commise dans l'entretien des VTT est tout simplement de ne pas le faire. Alors prenez vos outils, un élévateur de VTT et évitez les retombées de ces cinq erreurs d'entretien de VTT.

1. Fluides et filtres inchangés

L'entretien des VTT ressemble toujours à un gros travail, mais en réalité, vous regardez surtout un tas de petites choses, dont aucune ne prend trop de temps, et toutes en valent la peine. Vérifiez les niveaux de liquide avant chaque sortie et changez les liquides au besoin. Au fil du temps, l'huile accumule une vilaine accumulation de petites particules de métal et de saleté. Votre filtre à huile est destiné à résoudre ce problème, mais sans vidange d'huile régulière, le filtre sera rapidement dépassé et les particules commenceront à s'infiltrer. Cela fait des ravages sur les composants internes du moteur. Changez donc régulièrement l'huile et le filtre et assurez-vous de nettoyer d'abord la zone autour du col et de la jauge, sinon vous risquez de la contaminer vous-même.

De même, nettoyez souvent votre filtre à air. Conduire à travers les champs et la boue le bouchera rapidement. Ce n'est pas une mauvaise idée de vérifier après chaque trajet pour vous assurer que vous n'affamez pas votre moteur ou que vous n'aspirez pas de contaminants.

2. Boulons desserrés et pneus dégonflés

Les VTT peuvent encaisser des coups et toutes ces vibrations peuvent desserrer les boulons. Vérifiez tous les composants - en particulier la direction et la suspension - après chaque sortie et serrez-les selon les spécifications. Assurez-vous également de vérifier la pression des pneus pour éviter les crevaisons et obtenir une adhérence optimale de la bande de roulement.

3. Négligence du radiateur

N'oubliez pas que le radiateur joue un rôle crucial pour empêcher votre moteur d'exploser. Beaucoup de gens négligent l'entretien des radiateurs. Assurez-vous de le garder propre et exempt de débris et de boue, vérifiez les fuites causées par des pierres errantes et donnez-lui un bon rinçage ici et là.

4. Boue séchée

Une énorme erreur commise avec les VTT est de ne pas les nettoyer après une journée d'aventure. Se rouler avec de la boue séchée cuite dans chaque crevasse n'est pas un insigne d'honneur, et vous ne vous rendez service ni à vous-même ni à votre machine.

Tout d'abord, plus il y a de saleté autour, plus il est probable que cette saleté contamine vos fluides ou soit aspirée dans votre prise d'air. Deuxièmement, cela vous empêche de remarquer d'autres problèmes, tels que des boulons desserrés. Troisièmement, cela dégradera lentement mais sûrement les composants de la suspension et contribuera à la rouille. Toutes ces choses réduiront considérablement la durée de vie de votre VTT.

5. Carburant oublié

L'essence se dégrade avec le temps. S'il est laissé dans vos lignes pendant de longues périodes, il les mangera de l'intérieur. Lorsque vous entreposez votre VTT pendant plus de deux semaines, vidangez le réservoir ou ajoutez un stabilisateur de carburant pour l'empêcher de tomber en panne. Si vous choisissez ce dernier, assurez-vous de toujours retirer le carburant des conduites et de le remettre complètement dans le réservoir.

Vraiment, la plus grande erreur est de négliger ou de différer l'entretien du VTT. En fin de compte, si vous voulez voir le meilleur retour sur votre investissement, prenez-en bien soin.