Selon les rapports, les inondations endommagent ou détruisent des milliers de voitures chaque année. Si votre voiture en fait partie, vous voudrez peut-être savoir si vous présentez des symptômes de dommages causés par une inondation et si elle est toujours réparable. Vous remarquerez peut-être des problèmes tels que des odeurs inhabituelles, des problèmes électriques, un intérieur décoloré, de la corrosion, de la fumée de moteur, de l'humidité dans les lumières et des bruits inhabituels. Est-ce réparable ? La réponse n'est pas un simple oui ou non. Votre voiture doit être évaluée afin de déterminer l'étendue des dégâts. Certains peuvent être réparés, d'autres non. La meilleure question serait, vaut-il la peine d'être réparé ?
La réponse à cette question dépend de la gravité des dégâts causés par les inondations. Il peut être très coûteux à réparer. Si vous avez une couverture complète, votre compagnie d'assurance la couvrira, mais sinon, vous devrez la payer vous-même. Cependant, même avec une couverture complète, si la facture totale de réparation dépasse la valeur marchande actuelle de votre voiture, la compagnie d'assurance totalisera très probablement votre voiture. Si tel est le cas, vous feriez mieux de vendre votre voiture à des entreprises qui achètent des voitures quel que soit leur état, comme Cash Cars Buyers. Cependant, si vous achetez une voiture d'occasion et qu'elle présente des symptômes de dommages causés par les inondations, mieux vaut éviter celle-ci. Avec cet article, nous passerons en revue chacun des symptômes des dommages causés par une inondation de voiture afin que vous puissiez le repérer lorsque vous irez magasiner une voiture d'occasion.
Pendant les typhons ou les tempêtes, les gens peuvent trouver un abri pour assurer leur sécurité, mais la plupart des voitures ne le sont pas. En fait, chaque année, des milliers de voitures sont endommagées ou détruites à cause des inondations. Lorsque cela se produit, de nombreux propriétaires de voitures n'auront d'autre choix que de s'occuper de leurs voitures endommagées par les inondations. Ils pourraient demander, quels sont les problèmes avec les voitures endommagées par les inondations ? Peut-il être réparé ?
Si vous voulez déterminer si elle peut encore être réparée, vous devrez faire évaluer votre voiture pour connaître l'étendue des dégâts. Lorsque les dommages sont minimes, vous pourrez peut-être les réparer, mais il y a aussi des dommages qui ne peuvent plus être réparés, ou peut-être pouvez-vous toujours les réparer mais vous devrez dépenser beaucoup pour cela. Pour déterminer les problèmes rencontrés par votre voiture inondée, voici les symptômes courants des dommages causés par les inondations.
Lorsque la voiture a été submergée par une inondation, il est fort probable que son intérieur développe de la moisissure qui peut déclencher des réactions allergiques et d'autres problèmes respiratoires.
Lorsqu'il y a de la moisissure dans votre voiture inondée, elle émettra généralement une forte porte moisie. Cela peut se produire lorsque vous n'avez pas été en mesure de nettoyer à fond la zone inondée de la voiture. Vous devrez retirer et vérifier les sièges, la garniture de toit, les tapis, les tapis de sol, le système de climatisation, le coffre et les panneaux de porte de votre voiture. Vous pouvez remplacer certains composants intérieurs tels que les panneaux de porte, les tapis et les sièges. Assurez-vous de bien nettoyer votre voiture et ne laissez jamais l'eau rester dans votre voiture pendant une longue période.
L'eau et l'humidité peuvent endommager les composants électroniques et électriques de la voiture. Lorsqu'il y a de l'humidité, cela peut entraîner un court-circuit dans le système électrique de la voiture. Lorsque cela se produit, cela peut endommager ses composants tels que l'ordinateur de bord de la voiture, le système de climatisation, les phares, les feux de freinage, les vitres électriques, les serrures électriques, le système d'infodivertissement, le système de freinage antiblocage, les fusibles et d'autres accessoires.
Vous pouvez rencontrer des problèmes mécaniques sur votre voiture lorsqu'elle a été immergée dans l'eau, surtout si vous la conduisiez au moment de l'inondation. Lorsque cela se produit, sa réparation peut coûter très cher. Gardez à l'esprit que le moteur d'une voiture aspire de l'air pour fonctionner. Lorsque la prise d'air est en dessous de l'eau de crue, le moteur commencera à aspirer de l'eau au lieu de l'air. Le piston essaiera alors de le comprimer, mais comme l'eau ne peut pas être comprimée, cela peut entraîner la rupture des tiges de piston, ce qui peut provoquer le calage du moteur ou l'explosion de votre moteur. Il s'agit d'un problème sérieux qui pourrait justifier un remplacement du moteur.
L'un des symptômes des dommages causés par les inondations de voiture est la rouille. Bien qu'il puisse sembler que votre voiture va bien après avoir été inondée, la rouille peut commencer à se développer au bout de mois ou d'années sur les différentes parties d'une voiture inondée. Lorsque cela se produit, la structure de votre voiture peut s'affaiblir. Cela peut également affecter les fonctions de changement de vitesse et de freinage de votre voiture.
Il est important que dès que vous remarquez des signes de rouille après que votre voiture a été submergée par une inondation, vous devez la faire réparer et faire enlever la rouille immédiatement. Ignorer même une petite rouille peut la faire s'étendre jusqu'à ce que tout soit trop tard. Vous devez vérifier certains composants de votre voiture qui sont sensibles à la rouille tels que les pièces du moteur, le cadre, le silencieux, le réservoir de carburant, les plaquettes de frein, l'embrayage, le coffre, les ailes, le châssis, les roues ainsi que toutes les vis et tous les boulons.
Une voiture a différents fluides pour fonctionner correctement et efficacement. Il comprend l'huile moteur, le liquide de frein, le liquide de refroidissement et le liquide de direction assistée. Lorsque ces fluides sont contaminés par de l'eau, cela peut affecter les performances de votre voiture ou pire, l'endommager. Lesdits composants seront très probablement endommagés à cause d'un manque de lubrification et de la corrosion. De plus, lorsque l'eau de crue pénètre dans le réservoir de carburant, elle peut endommager gravement les injecteurs de carburant, les bougies d'allumage et le moteur.
C'est pourquoi après une inondation, vous devez inspecter tous les liquides de votre voiture et vérifier s'ils sont contaminés. Vous devez vérifier le réservoir de carburant, le liquide de refroidissement, la direction assistée, l'embrayage et les réservoirs de liquide de frein pour vous assurer qu'il n'y a pas de contamination par l'eau.
Les freins glissants peuvent également être l'un des symptômes des dommages causés par les inondations. Cela peut se produire lorsque la voiture a été immergée dans les eaux de crue, car les freins peuvent perdre de l'adhérence lorsque le contact entre le rotor de frein humide et les plaquettes de frein est perdu. Pour corriger ce problème, vous devrez appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein avant de continuer. S'il semble toujours glissant, vous devrez amener votre voiture dans un atelier de réparation automobile et la faire vérifier.
Si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion, vous voulez vous assurer que vous n'obtiendrez pas une voiture avec beaucoup de problèmes sous-jacents. Bien que vous ne vouliez pas penser qu'il y a des gens qui vendent leur voiture "à problème" sans informer l'acheteur de son état réel, cela peut toujours arriver. L'une des voitures "problématiques" dont vous devez faire attention est une voiture endommagée par les inondations. Malheureusement, des milliers de voitures sont endommagées par les inondations chaque année, mais elles ne finissent pas toutes dans une casse. Certains sont réparés et revendus dans d'autres régions ou lieux.
C'est pourquoi il est important que vous sachiez comment savoir si une voiture a été endommagée par une inondation. Vous devez être conscient des symptômes des dommages causés par les inondations. De cette façon, vous pouvez être vigilant et prudent lors de l'achat d'une voiture d'occasion. Voici quelques façons de repérer une voiture endommagée par les inondations.
Comme mentionné précédemment, la moisissure peut commencer à se développer à l'intérieur de la voiture lorsqu'elle a été immergée dans l'eau. Si vous sentez de fortes odeurs de moisi à l'intérieur de la voiture, cela peut être l'un des symptômes des dommages causés par les inondations. Il peut parfois être difficile de l'enlever, surtout si l'odeur s'est déjà infiltrée.
Si vous achetez une voiture d'occasion, vous devez vérifier l'odeur de l'intérieur en allumant la climatisation et en fermant toutes les portes et fenêtres. Asseyez-vous dans la voiture pendant quelques minutes pour vous assurer qu'il n'y a pas d'odeurs inhabituelles. Si la voiture a une forte odeur de produits de nettoyage ou de désodorisant, méfiez-vous également car le vendeur pourrait essayer de masquer une odeur nauséabonde.
Vous devez inspecter l'intérieur de la voiture, y compris le rembourrage, les tapis et les tapis. Recherchez attentivement tout signe de taches d'eau à l'avant, à l'arrière et sous les sièges. Un intérieur trop propre peut aussi être un peu suspect, comme s'il venait d'être retapissé avec de nouvelles housses de siège, une garniture de toit ou un tapis.
Si la voiture d'occasion est un peu vieille mais que sa moquette a l'air neuve, ou que le rembourrage de l'intérieur ne semble pas correspondre, cela peut aussi être suspect. Un nouveau tapis peut être installé pour augmenter la valeur de la voiture, mais ce n'est généralement pas la première priorité du vendeur. Vous devez également vérifier si le tapis de sol et le rembourrage des portes et du toit ont la même couleur, l'usure et l'âge. Si ce n'est pas le cas, cela peut signifier que le propriétaire de la voiture a enlevé les taches d'eau.
Vous pouvez également sentir ou tapoter l'intérieur de la voiture pour vérifier s'il y a des taches humides. Cela peut être fait car l'eau des inondations peut s'accumuler à des endroits que le vendeur aurait pu manquer. Pour ce faire, vous devrez passer vos mains le long de la moquette et des sièges et la tapoter à divers endroits pour essayer de trouver de l'humidité. Vous devez faire très attention sous les sièges car ils sont plus difficiles à sécher. Si possible, essayez de décoller la moquette ou le tapis pour vérifier s'il y a de l'humidité entre la moquette et la carrosserie. Vous devez également vérifier le tapis du coffre.
Étant donné que les problèmes avec le système électrique sont l'un des symptômes des dommages causés par les inondations, vous devez le vérifier pour savoir si le système a des problèmes. Pour ce faire, vous devez vérifier les câblages électriques et si chaque système fonctionne correctement. Vous pouvez les vérifier en allumant l'autoradio, les essuie-glaces, les clignotants, les feux et tous les autres composants électriques.
Vous devez également vérifier s'il y a de la condensation d'humidité emprisonnée dans les phares ou dans l'électronique et les jauges du tableau de bord de la voiture. Utilisez une lampe de poche pour rechercher tout signe d'humidité sous le tableau de bord, dans la console ou derrière la façade de la radio. Lorsque vous remarquez qu'il y a effectivement de l'humidité dans ces zones, cela peut indiquer que la voiture a été inondée.
La corrosion est l'un des symptômes des dommages causés par les inondations. Vous devez vérifier soigneusement la voiture d'occasion que vous envisagez d'acheter pour tout signe de corrosion. Il est généralement visible, vous devez donc regarder de près les métaux à l'intérieur et à l'extérieur. Si vous repérez de la rouille sur les charnières de porte de la voiture, les vis, les supports sous le capot, les ressorts de capot ou sur tout autre composant métallique, cela signifie que ces métaux ont subi un contact important avec l'eau.
Vous pouvez également soulever une partie du tapis à l'intérieur de la voiture pour vérifier s'il y a de la rouille sur le sol. Recherchez tout signe de corrosion ou de rouille partout, y compris les quatre portes. Si vous repérez de la rouille ou de la corrosion, considérez cela comme un drapeau rouge.
D'autres choses que vous pouvez faire pour vous assurer que la voiture n'est pas endommagée par les inondations sont d'exécuter son VIN et d'obtenir son rapport d'historique de véhicule, de demander les dossiers d'entretien de la voiture et de demander un essai routier. L'achat d'une voiture, même si vous en achetez une d'occasion, peut être considéré comme un gros investissement. Ce n'est pas bon marché, vous voudriez donc un bon rapport qualité-prix.
Pour vous assurer que vous n'achèterez pas le problème de quelqu'un d'autre, vous devez vous assurer d'inspecter soigneusement la voiture avant de décider de l'acheter. C'est pour cette raison que vous devez être conscient des symptômes des dommages causés par les inondations et savoir comment repérer une voiture endommagée par les inondations. Si vous n'êtes toujours pas sûr de la voiture, vous pouvez demander à un mécanicien de faire une inspection pré-achat.