Remplacement des freins à tambour — Trois conseils de pro

Avec autant de pièces cachées à l'intérieur des freins à tambour d'aujourd'hui, les remplacer n'est pas pour les faibles de cœur. Les techniciens des concessionnaires travaillent probablement sur les freins à tambour au moins une fois par semaine, et les spécialistes des freins probablement plus d'une fois par jour. Après des années dans le secteur, ces professionnels peuvent offrir des conseils pour rendre l'incursion des bricoleurs dans le remplacement des freins à tambour un peu moins compliquée. La prochaine fois que vous vous attaquerez au remplacement d'un frein à tambour, gardez ces trois conseils de pro à l'esprit pour vous faciliter la tâche.

1. Déplacer les tambours bloqués

Pris en sandwich entre la roue et le moyeu de roue, les tambours de frein peuvent ne pas bouger pendant des mois. Le tambour de frein est déjà bien ajusté sur le moyeu de roue, car un jeu serré est nécessaire pour maintenir le tambour centré. Au fil du temps, la rouille se forme, prenant plus de place que le métal d'origine, bloquant souvent le tambour de frein sur le moyeu de roue. Pour enlever les tambours de frein coincés, il existe quelques méthodes éprouvées :

  • Slack :avant de démarrer, utilisez un outil de réglage de frein pour desserrer le dispositif de réglage de frein. Cela améliorera le dégagement entre le tambour et les patins.
  • Boulons :de nombreux tambours ont quelques trous taraudés sur la face, généralement de 8 x 1,25 mm. Deux boulons peuvent forcer le tambour hors du moyeu. Parfois, cependant, les boulons peuvent ne pas suffire et fissurer simplement le visage.
  • Marteaux :utilisez deux marteaux pour choquer le tambour. Placez un marteau à panne ronde avec la panne près du trou central, puis frappez-le avec une masse. Frappez-le plusieurs fois, autour du trou central, et faites attention de ne pas endommager les goujons de roue.

2. Utiliser des outils spécialisés

Il existe plusieurs outils de freinage différents, tels que le retrait et l'installation des ressorts de tension et des dispositifs de retenue ou le réglage de l'auto-régleur de frein. Lorsque vous remplacez des freins à tambour, vous irez beaucoup plus loin et travaillerez plus rapidement et de manière plus sûre en choisissant les bons outils pour le travail.

Vous pourrez peut-être vous débrouiller avec des pinces à verrouillage de canal et à bec effilé et un gros tournevis plat, mais ce sont des outils généraux destinés à des applications générales. Consultez votre expert local NAPA Pièces d'auto pour trouver les outils conçus pour votre véhicule.

3. Obtenez les bonnes fournitures

Obtenir les bonnes pièces est généralement plus facile que de choisir les bonnes fournitures, et les mauvaises fournitures peuvent causer des problèmes plus tard. Utilisez un nettoyant pour freins et une brosse pour éliminer la rouille, la poussière de frein et l'ancien lubrifiant de la plaque d'appui, du moyeu de roue et des pièces à réutiliser, et ayez les éléments suivants à portée de main :

  • Lubrifiant anti-grippant :utilisez ce produit uniquement à quelques endroits. Il empêche la rouille sur le moyeu de roue, ce qui facilite le démontage du tambour. Vous pouvez également l'utiliser sur les points de contact des mâchoires de frein sur la plaque d'appui.
  • Graisse de frein :utilisez-la pour assembler l'auto-régleur, en essuyant tout excès.

N'oubliez pas d'utiliser le lubrifiant avec parcimonie pour réduire les risques de contamination. Vous pouvez réduire davantage le risque de contamination en appliquant le nettoyant pour freins sur un chiffon, plutôt que de l'appliquer directement sur les composants. Essuyez les mâchoires de frein et le tambour de frein avant d'installer le nouveau tambour.

Bien sûr, l'un des meilleurs conseils que vous pouvez mettre en pratique est de vous procurer un manuel de réparation. Le manuel de réparation contient des informations spécifiques à votre véhicule, ainsi que des images pour vous aider à garder les pièces de frein à tambour en ordre. Enfin, n'ayez jamais peur de poser des questions si vous êtes coincé - pour assurer votre sécurité et celle de votre voiture, il vaut la peine de discuter avec votre NAPA AutoCare local.