Remplacement des amortisseurs :trois conseils

Cela se produit progressivement - presque trop lentement pour le remarquer - mais les voitures peuvent devenir un peu moins précises ou plus cahoteuses avec le temps. Si cela arrive à votre véhicule, il est probablement temps pour de nouveaux amortisseurs.

Malgré leur nom, les amortisseurs font plus que simplement contrer les bosses. Ils sont un élément clé de la suspension de votre véhicule qui aide également à contrôler le balancement, la plongée et l'accroupissement.

Le remplacement des amortisseurs est un peu plus compliqué que le simple fait d'obtenir un nouvel ensemble de tout ce qui est fourni avec la voiture, nous allons donc discuter ici de certains points à garder à l'esprit lorsque vous cherchez à remplacer un ensemble usé.

1. Remplacer les quatre

Bien sûr, vous ne pouvez acheter que deux amortisseurs (ou un, d'ailleurs), mais pour de meilleurs résultats, vous voudrez en acheter et en installer quatre tout neufs si vous savez qu'un seul doit être remplacé. Un ensemble uniforme peut vous aider à obtenir des réponses cohérentes aux entrées de la route pour une conduite plus uniforme, et il est toujours plus économique de faire un travail en un seul voyage au garage plutôt que de le répartir sur deux ou plusieurs voyages.

2. Vérifiez les supports de jambe de force ou les supports d'amortisseur

Si vous entendez des bruits de grincement ou de cliquetis provenant de l'extérieur de la cabine lorsque vous accélérez, freinez et naviguez sur des bosses, vérifiez les supports de jambe de force ou les supports d'amortisseur. Cela peut être un travail pour un professionnel, car les pièces qui peuvent tomber en panne (joint en caoutchouc qui se décolle du métal, roulement endommagé, corrosion) se trouvent à l'intérieur du support.

Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles concernant le remplacement des supports de jambe de force ou des supports d'amortisseur :la bonne nouvelle est que les pièces sont relativement peu coûteuses, mais la mauvaise nouvelle est que c'est un sale boulot avec une bonne quantité de démontage, ce qui signifie des coûts de main-d'œuvre plus élevés. Les personnes qui n'ont pas l'espace, les outils ou le savoir-faire nécessaires auront besoin d'une aide professionnelle.

3. Vérifiez les pare-chocs ou les butées d'amortisseur

Ce sont les petits coussins qui empêchent vos amortisseurs de se connecter au châssis ou à la carrosserie de votre voiture lorsque les conditions routières deviennent difficiles. Si les composants sont fissurés, cassés ou autrement détériorés, ils ne fourniront pas l'absorption maximale dont votre véhicule a besoin. Les négliger pourrait signifier dépenser de l'argent pour des amortisseurs et des supports, mais avoir quand même une mauvaise surprise lorsque vous prenez une grosse bosse ou que vous partez en tout-terrain.

Si vous êtes un bricoleur expérimenté, un remplacement d'amortisseur de base est quelque chose que vous pouvez probablement accomplir avec des outils que vous avez déjà sous la main en un après-midi. Assurez-vous de suivre les mêmes procédures de base que dans toute situation de bricolage qui implique de travailler sous votre véhicule, comme sécuriser les chandelles, assurer beaucoup de lumière, garder vos outils à portée de main et respecter les instructions fournies par le fabricant. N'oubliez pas que vous travaillez sur l'équipement de sécurité de votre véhicule, et pas seulement sur des modifications intéressantes, alors ne lésinez pas.