Remplacement d'un étrier de frein

Remplacer un étrier de frein est un travail qui n'est pas beaucoup plus difficile que de remplacer vos plaquettes de frein. Habituellement, il n'y a plus qu'un seul boulon banjo et une purge rapide du système ! Avant d'entrer dans la procédure, parlons de quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir remplacer votre étrier de frein.

Pourquoi remplaceriez-vous un étrier de frein ?

  • Étrier de taille
  • Cache-poussière endommagé
  • piston qui fuit
  • diapositive gelée

La raison la plus courante pour laquelle vous auriez besoin de remplacer votre étrier de frein est qu'il est grippé. Votre étrier de frein comporte entre 1 et 4 pistons qui utilisent la pression hydraulique pour pousser contre la ou les plaquettes de frein et si ce piston se coince ou se grippe, cet étrier sera inutile et devra être remplacé.

Un soufflet anti-poussière endommagé conduira bientôt à un piston qui fuit. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, les bottes anti-poussière ont été endommagées à cause de la chaleur. Les bottes peuvent échouer en raison de la chaleur, de la vieillesse, de l'exposition aux produits chimiques de fonte de la glace sur la route ou des dommages lors de l'installation de nouvelles plaquettes de frein. Si cette botte tombe en panne, le joint de piston sera exposé à toutes sortes de choses qui peuvent l'endommager et provoquer une fuite. Si vous avez un piston qui fuit, vous allez bientôt remplacer un étrier de frein.

Si votre étrier de frein a des glissières intégrales, vous devrez peut-être remplacer l'ensemble de l'étrier si les glissières gèlent. Les glissières d'étrier gelées n'entraîneront qu'une seule plaquette de frein à faire n'importe quel travail. Cela entraînera une usure très rapide de la plaquette intérieure ainsi qu'une chaleur excessive, de mauvaises performances de freinage et probablement un rotor de frein déformé.

Comment purger vos freins après avoir remplacé un étrier de frein

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessus pour la procédure complète de remplacement d'un étrier de frein, mais la partie la plus compliquée sera de purger le système après avoir installé le nouvel étrier. Purger vos freins signifie retirer l'air des conduites hydrauliques. Ceci est important car l'air est compressible, donc si vous l'avez dans votre conduite et que vous appuyez sur les freins, la bulle d'air se comprimera au lieu de déplacer le piston de votre étrier de frein, ce qui entraînera un freinage faible, ce qui est dangereux. Chaque étrier a une soupape de purge où vous pouvez laisser sortir du liquide du système qui, espérons-le, apportera ces bulles d'air avec lui. Vous pouvez utiliser un ami qui appuie sur la pédale de frein ou une pompe à vide pour faire circuler le liquide dans votre système. Vous pouvez utiliser une pompe à vide manuelle ou électrique pour relier cet Air Zapper.

Le dernier conseil utile que nous avons sur le remplacement de votre étrier de frein est de remplacer vos plaquettes de frein en même temps. Les nouvelles plaquettes de frein sont peu coûteuses et vous avez déjà sorti les anciennes pour installer le nouvel étrier de frein, c'est donc un moment très pratique pour le faire. Alors que les étriers de frein n'ont pas nécessairement besoin d'être remplacés par paires, les plaquettes de frein doivent toujours être remplacées sur les roues gauche et droite en même temps pour maintenir l'équilibre de la puissance de freinage entre les deux roues. Chaque fois que vous installez de nouvelles plaquettes de frein ou étriers, assurez-vous de lubrifier les glissières et les points de contact des plaquettes de frein avant l'installation.

Image fournie par :

brake_caliper.jpg - Par Oleksandr Sokurenko - Sous licence Getty Images - Lien d'origine