La pression des pneus compte bien plus que l'économie de carburant

Vos pneus sont-ils bien gonflés ? Les pneus sont le seul lien de votre véhicule avec la chaussée et affectent une grande partie de la façon dont votre véhicule se comporte sur la route, c'est donc une question importante à laquelle il faut répondre. Étant donné que la pression d'air fluctue constamment, il est judicieux de vérifier et d'ajuster la pression des pneus au moins une fois par mois, voire une fois par semaine.

Voici quatre choses que la perte de quelques PSI peut affecter, dont la plupart sont interdépendantes et dont certaines peuvent ne pas sembler si évidentes.

1. Économie de carburant

Vous connaissez probablement déjà celui-ci, mais un gonflage insuffisant des pneus réduira l'économie de carburant de votre véhicule et vous fera passer plus de temps à la pompe. Plus le sous-gonflage est important, plus vous gaspillerez de carburant en vous déplaçant d'un endroit à l'autre.

Non seulement cela fait perdre du temps et de l'énergie, mais cela ajoute plus d'émissions nocives dans l'atmosphère que nécessaire. Même les voitures respectueuses de l'environnement, comme les PZEV (véhicules à zéro émission partielle) et les hybrides, pourraient gaspiller plus de carburant qu'annoncé, simplement par manque d'entretien des pneus.

2. Traction

Les pneus plus tendres sont plus susceptibles de "se renverser" dans les virages ou les changements de voie, car les flancs sont extrêmement médiocres pour fournir une traction. La basse pression augmente également les risques d'aquaplanage dans des conditions humides et augmente la distance de freinage.

Quelle que soit la façon dont vous le regardez, la réduction de la traction augmente vos chances de perdre le contrôle de votre véhicule. Garder les pneus à la bonne pression assure un contact constant de la bande de roulement avec la chaussée, en particulier lors des virages, du freinage et de l'accélération.

3. Sécurité

N'oubliez pas :un sous-gonflage de seulement 6 psi peut entraîner l'éclatement d'un pneu et une éventuelle perte de contrôle du véhicule.

C'est la principale raison pour laquelle les systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) sont obligatoires dans tous les véhicules de série. La prévention des crevaisons de pneus pourrait éviter des milliers de blessures et des centaines de décès chaque année.

4. Durée de vie des pneus

Une faible pression des pneus augmente l'usure des pneus et réduit considérablement la durée de vie de vos pneus. Si vous conduisez constamment avec des pneus sous-gonflés, vous devrez les remplacer bien avant la date prévue.

La fabrication de nouveaux pneus augmente également l'impact d'un véhicule sur l'environnement. La production de noir de carbone, un composant essentiel du caoutchouc des pneus, nécessite du pétrole brut et génère des émissions de dioxyde de carbone au cours du processus.

Même si vous avez l'habitude d'effectuer des tâches d'entretien comme changer régulièrement l'huile de votre véhicule, celles-ci ne se produisent généralement que tous les quelques mois, tandis que la pression des pneus peut fluctuer chaque semaine, voire quotidiennement. Prenez 10 minutes par semaine pour vérifier et ajuster vos pneus, et vous économiserez plus que quelques visites à la pompe à carburant et au magasin de pneus. Vous pouvez même éviter les appels que personne ne veut faire — pour remorquer des camions ou même des ambulances.