Conseils de gonflage des pneus pour une meilleure économie de carburant, la sécurité et des pneus plus durables

La pression des pneus est très importante, mais de nombreux propriétaires ne pensent pas à leurs pneus après leur installation. En suivant régulièrement quelques conseils simples sur le gonflage des pneus, vous ne serez pas pris au dépourvu lorsque le témoin de pression des pneus de votre voiture s'allumera ou que vous subirez une crevaison.

Des pneus sous-gonflés peuvent causer un certain nombre de problèmes importants, notamment :

  • Réduction de l'économie de carburant
  • Usure anormale des pneus
  • Mauvaise traction, surtout au freinage et dans les virages
  • Surchauffe des pneus, pouvant entraîner des crevaisons

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), "il y avait un problème avec un pneu avant que l'accident ne se produise dans 1 des 11 accidents", y compris le sous-gonflage et les éruptions. En outre, le département américain de l'Énergie estime que, pour chaque psi inférieur aux spécifications, la voiture moyenne perd environ 0,3 % d'économie de carburant.

Une bonne pression des pneus vous assurera également d'obtenir le kilométrage maximal de vos pneus. Certains pneus peuvent durer jusqu'à 100 000 km, mais des pneus sous-gonflés peuvent devenir inutilisables après seulement 32 000 km.

Conseils de gonflage des pneus pour une conduite sûre et économique


1. Utilisation d'un manomètre pour pneus

Commencez par retirer le capuchon de valve du pneu de la tige de valve. Si vous avez des roues et des enjoliveurs en acier, vous devrez peut-être retirer l'enjoliveur pour accéder à la valve. Ensuite, alignez l'ouverture de la jauge de pression des pneus avec la pointe de la tige de valve et appuyez fermement. Vous pouvez entendre un court sifflement d'air; si l'air continue de siffler, vous n'avez pas tout à fait aligné la jauge sur la tige de soupape. Réessayez sous un angle légèrement différent jusqu'à ce que vous obteniez la bonne réponse.

Avec la jauge en place, lisez la pression. Selon leur conception, certaines jauges conservent la lecture de la pression même après l'avoir retirée de la tige de valve, ce qui peut être utile si le pneu est dans une position inconfortable.

2. Quelle quantité d'air est suffisante ?

Détrompez-vous avant de gonfler vos pneus au PSI maximum indiqué sur le flanc du pneu; ce n'est pas la spécification de pression correcte. Cherchez plutôt l'autocollant « Informations sur les pneus et le chargement », situé sur la porte du conducteur ou sur le montant de la porte.

Vous devriez pouvoir trouver ces informations dans votre manuel du propriétaire, que vous devriez conserver dans la boîte à gants avec votre nouveau manomètre de pression des pneus.

3. Quand vérifier et ajuster la pression des pneus

Étant donné que la pression des pneus change avec la température, l'utilisation, le temps et les dommages, la NHTSA recommande aux conducteurs de vérifier les niveaux de pression au moins une fois par mois. Le gonflage des pneus doit toujours être vérifié et ajusté lorsque les pneus sont «froids» ou lorsqu'ils n'ont pas roulé depuis au moins trois heures. La première chose le matin est généralement le meilleur moment pour vérifier.

Suivre ces conseils de gonflage des pneus sera probablement l'entretien le moins cher que vous puissiez faire sur votre propre voiture, ne prend que quelques minutes et ne nécessite pas un haut niveau d'expertise. Pourquoi ne pas essayer d'intégrer la vérification de la pression des pneus dans votre routine d'entretien mensuelle ?