CARS.COM— Vous pouvez remplacer en toute sécurité un seul pneu si les autres ont encore la majeure partie de leur bande de roulement.
Contrairement à l'ancien temps, où une paire de « pneus à neige » était montée sur les roues motrices uniquement pour une utilisation hivernale, nous reconnaissons aujourd'hui qu'un véhicule doit avoir quatre pneus assortis, qu'il s'agisse de pneus avant ou de pneus arrière :même type, même modèle. et, oui, même le même degré d'usure. La raison est simple :une voiture avec quatre pneus qui se comportent de la même manière - que ce soit en accélération, en freinage ou en virage - est équilibrée et prévisible. Si l'un de ces facteurs est différent sur une ou plusieurs roues, les caractéristiques de traction peuvent varier et les performances seront déséquilibrées.
Connexe :Combien de temps durent les pneus ?
La profondeur de la bande de roulement est mesurée en 32e de pouce, et la plupart des pneus neufs ont généralement une bande de roulement de 10/32 à 12/32 (5/16 à 3/8) de pouce. Si les autres pneus d'une voiture n'ont perdu que 2/32 ou jusqu'à peut-être 4/32 de leur profondeur de bande de roulement d'origine, il est probablement acceptable de ne remplacer que le pneu endommagé.
Il peut cependant y avoir des exceptions. Certains fabricants de véhicules à traction intégrale recommandent de remplacer les quatre pneus, pas seulement un ou deux, car un nouveau pneu aura un diamètre global plus grand que les autres pneus. Ceux qui n'ont perdu que quelques 32e de profondeur de bande de roulement tourneront plus vite que le nouveau, et la différence pourrait entraîner l'engagement d'un système AWD sur une chaussée sèche et éventuellement endommager le système.
Sur un véhicule à traction intégrale ou avec un système à quatre roues motrices conventionnel, les quatre pneus devraient idéalement être remplacés en même temps afin qu'ils aient tous la même quantité de traction ainsi que le même diamètre.
Sur un véhicule à traction avant ou arrière, des directives similaires s'appliquent. Si la moitié ou plus de la bande de roulement des quatre pneus a disparu, le remplacement d'un seul pneu entraînera la rotation d'une roue à un rythme plus lent que les autres, envoyant éventuellement de faux signaux aux systèmes de contrôle de traction et de freinage antiblocage. Cela se traduira également par un pneu ayant plus ou moins de traction pour l'accélération, le freinage et l'adhérence en virage que les autres, ce qui peut affecter le comportement d'un véhicule. Sur un véhicule à deux roues motrices, qu'il soit FWD ou RWD, une meilleure approche serait de remplacer la paire sur le même essieu. La meilleure approche, cependant, consiste à remplacer les quatre si la bande de roulement des anciens pneus est considérablement usée.
Une façon d'éviter d'acheter plus d'un pneu est de faire «raser» la bande de roulement du nouveau afin qu'elle corresponde à la profondeur des autres. Certains revendeurs de pneus réduiront la profondeur de la bande de roulement sur une machine spéciale moyennant des frais.
Si vous décidez de remplacer un seul pneu, celui-ci doit être du même modèle, de la même taille et de la même bande de roulement que les autres. Un pneu de marque ou de modèle différent aura des différences encore plus grandes en termes de traction et de nombre de tours par mile, et il est susceptible de s'user à un rythme différent. Cela signifie qu'il pourrait éventuellement s'user plus vite que les autres, même s'il démarre avec plus de profondeur de sculpture.
Que vous décidiez de remplacer un seul pneu ou plus, les experts en pneus conseillent de monter le nouveau caoutchouc à l'arrière. Si de nouveaux pneus sont montés à l'avant, les pneus usés à l'arrière seraient plus sensibles à l'aquaplanage - rouler sur l'eau sur la route - et éventuellement faire tourner le véhicule dans un virage. La dernière chose que vous voulez faire sous une pluie battante est de vous remettre d'un tête-à-queue.
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.