Si l'huile de votre moteur devient noire, ne paniquez pas

L'huile moteur lubrifie le moteur et absorbe la chaleur, permettant aux pièces internes du moteur de fonctionner efficacement sans surchauffe. Au fur et à mesure que l'huile vieillit, elle commence à perdre ses propriétés protectrices et doit être changée. Cependant, lorsque l'huile moteur devient noire, cela ne signifie pas toujours qu'un changement est imminent. Voici comment savoir quand il est temps de changer d'huile.

Ambre qui ne résistera pas aux âges

L'huile moteur neuve est généralement ambrée et transparente, semblable à la couleur du miel. Il ne conserve pas longtemps sa couleur d'origine, car chaque cycle de chaleur assombrit sa couleur.

Un cycle de chaleur représente chaque fois que votre moteur atteint sa température de fonctionnement normale, généralement juste en dessous de 220 degrés Fahrenheit, puis se refroidit à nouveau. Chaque voyage au magasin, trajet domicile-travail et retour à la maison après les activités de vos enfants signifie que votre moteur chauffe, puis refroidit. Plus vous effectuez de trajets, plus votre moteur effectue de cycles de chauffage.

Outre le cycle thermique, les contaminants assombrissent également l'huile moteur. De minuscules particules métalliques provenant des pièces du moteur se détacheront et circuleront dans l'huile. La poussière et la saleté soulevées de la route et non piégées par le filtre à huile contribuent également au processus de noircissement de l'huile.

Les additifs causent la noirceur

L'huile moteur comprend également des additifs - des composés chimiques conçus pour améliorer les performances du lubrifiant. Les moteurs modernes nécessitent ces additifs, présents dans les huiles à base de pétrole et synthétiques. Sans additifs, votre moteur tombera en panne. Avec eux, votre huile noircira, peu importe le nombre de cycles de chaleur et d'abrasifs présents.

La meilleure façon de déterminer quand l'huile moteur a besoin d'un changement a tout à voir avec les intervalles d'entretien comme indiqué dans votre manuel du propriétaire. Si votre moteur utilise de l'huile synthétique et peut parcourir 10 000 miles entre les vidanges d'huile dans des conditions de conduite normales, votre huile est probablement bonne. Cependant, si vos habitudes de conduite relèvent du programme de service intensif - y compris les courts trajets fréquents, les routes poussiéreuses et les températures extrêmes - vous devrez changer votre huile plus souvent. Encore une fois, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les intervalles de changement corrects.

Panneaux d'avertissement

Tout comme l'huile moteur passera progressivement de l'ambre au noir, il existe d'autres signes indiquant qu'un changement d'huile est nécessaire. Certains de ces signes peuvent très probablement indiquer un problème connexe.

Par exemple, si l'huile moteur contient plus que la trace habituelle d'eau, elle apparaîtra laiteuse et diluée lorsque vous tirez sur la jauge. Les gouttelettes d'eau accrochées à l'extrémité de la jauge sont particulièrement problématiques.

Il s'agit d'un problème grave, peut-être causé par la conduite dans les eaux de crue. Si tel est le cas, ne démarrez pas le véhicule. Au minimum, vous devrez retirer l'huile et le filtre à huile et rincer le carter d'huile. Ensuite, ajoutez de l'huile neuve et un filtre à huile, puis conduisez votre voiture sur quelques centaines de kilomètres avant de changer à nouveau les deux. Cependant, pour un véhicule longtemps submergé, vous envisagez un démontage complet du moteur.

Un autre problème à considérer est l'huile qui a un aspect mousseux ou laiteux avec une couleur crémeuse. C'est un signe clair d'une fuite au niveau du joint de culasse, également confirmé par de la fumée blanche sortant de l'échappement ou une consommation accrue de liquide de refroidissement. Faites effectuer les réparations nécessaires, puis traitez votre moteur avec de l'huile neuve et un nouveau filtre.

Lorsque l'huile de votre moteur devient noire, il peut être temps ou non de changer d'huile. C'est une bonne idée de garder un œil sur la couleur de votre huile moteur, car cela peut indiquer d'autres problèmes. En cas de doute, consultez votre manuel du propriétaire ou un mécanicien de confiance.