Auto >> Voiture >  >> Moteur

10 façons de protéger votre moteur de manière proactive


Galerie d'images de moteurs de voiture Les moteurs ont besoin d'un contrôle de temps en temps, et ils nécessitent également un entretien régulier pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Voir plus de photos de moteurs de voiture. © iStockphoto.com/Tim Toby

La plupart du temps, la plupart d'entre nous ne passent pas beaucoup de temps à penser à nos moteurs. Nous montons dans la voiture, tournons la clé et partons là où nous allons. Cependant, lorsque nous remarquons le moteur, c'est généralement lorsque nous l'entendons émettre des sons que nous n'avons pas l'habitude d'entendre ou lorsque la voiture se sent un peu différente de ce qu'elle était avant.

Les moteurs doivent être entretenus. Ils ont besoin d'un contrôle de temps en temps, et ils nécessitent également un entretien régulier pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Pour vous aider à prendre soin de votre moteur et à éviter qu'il ne crée de graves problèmes, nous avons dressé cette liste de 10 façons de protéger votre moteur de manière proactive.

Tenez-vous au courant de ces suggestions et votre moteur fonctionnera mieux, durera plus longtemps et vous évitera de dépenser plus d'argent plus tard.

Contenu
  1. Changer l'huile régulièrement
  2. Maintenir le fonctionnement du système de refroidissement
  3. Faites respirer le moteur
  4. Vérifier les fuites
  5. Remplissez votre réservoir d'essence avant qu'il ne soit trop bas
  6. Gardez vos ceintures
  7. Suivi lorsque les voyants d'avertissement automobiles s'allument
  8. Remplacer le filtre à carburant
  9. Démarrez et arrêtez de conduire en douceur
  10. Changer les bougies et les fils

>10 :Changer l'huile régulièrement


L'huile maintient les pièces vitales du moteur bien lubrifiées afin qu'elles ne surchauffent pas. © iStockphoto.com/Jim DeLillo

Changer l'huile régulièrement est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre moteur. Si vous ne lisez aucune des autres façons de protéger votre moteur (mais nous espérons vraiment que vous le ferez), assurez-vous de faire celle-ci. L'huile maintient les pièces vitales du moteur bien lubrifiées afin qu'elles ne surchauffent pas. Votre moteur ne peut pas fonctionner sans elle et si vous passez trop de temps entre les vidanges d'huile, cela peut causer des dommages permanents à votre moteur au fil du temps.

Les suggestions concernant le moment où vous devriez changer votre huile varient, mais la norme la plus récente pour les voitures modernes est de changer l'huile tous les 5 000 miles (8 047 kilomètres) [source :Cars.com]. Certains moteurs peuvent durer plus longtemps tandis que certains moteurs plus anciens peuvent en avoir besoin plus tôt que cela. Puisque nous parlons de protéger votre moteur de manière proactive, assurez-vous de vérifier ce que le constructeur de votre voiture suggère pour l'intervalle de vidange d'huile de votre véhicule spécifique. Si vous ne trouvez pas le manuel de votre voiture, effectuez une recherche rapide en ligne pour savoir quand il doit être changé.

On ne peut pas parler de vidange d'huile sans souligner également que le filtre à huile doit être remplacé en même temps. Le filtre à huile retient toute la saleté et les débris qui flottent à l'intérieur de votre moteur et empêche les déchets de circuler dans le moteur. Avec un nouveau filtre et une nouvelle huile, votre moteur fonctionnera en douceur et, plus important encore, il gardera toutes les pièces internes du moteur au frais et bien lubrifiées.

> 9  :Maintenez le fonctionnement du système de refroidissement


Le moyen le plus simple de protéger votre moteur contre la surchauffe consiste à vous assurer que la quantité appropriée de liquide de refroidissement (liquide de radiateur) circule dans votre moteur. © iStockphoto.com/Dic Liew

En plus de changer l'huile, il y a une autre partie du refroidissement du moteur que vous ne pouvez pas négliger - le système de refroidissement lui-même. Le système de refroidissement comprend le radiateur, le thermostat, la pompe à eau et le liquide de refroidissement. Le moyen le plus simple de protéger votre moteur contre la surchauffe consiste à vous assurer que la quantité appropriée de liquide de refroidissement (liquide de radiateur) circule dans votre moteur.

Le liquide de refroidissement circule dans votre moteur lorsque le thermostat détermine que le moteur chauffe et doit être refroidi. La pompe à eau extrait ensuite le liquide de refroidissement du radiateur, l'envoie dans le bloc moteur, puis le renvoie vers le radiateur pour être refroidi. Pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement, soulevez le capot et regardez votre réservoir de liquide de refroidissement. C'est un réservoir transparent avec un liquide de couleur verte ou orange. Assurez-vous que le liquide de refroidissement est au-dessus du repère minimum mais en dessous du repère maximum.

Si vous remarquez que votre voiture surchauffe et que vous savez qu'il y a suffisamment de liquide de refroidissement, emmenez votre voiture chez un mécanicien et faites-lui vérifier le système de refroidissement. Le coût pour trouver et remplacer un problème avec le système de refroidissement à l'avance dépassera de loin les dommages causés à votre moteur en cas de surchauffe.

>8 :Gardez le moteur respirant


Outre le carburant, l'air est le prochain ingrédient essentiel pour maintenir votre moteur en marche. © iStockphoto.com/DNY59

Imaginez un entraînement pour le marathon. Vous vous entraînez, courez tous les jours, mangez bien et donnez à votre corps la bonne quantité de repos. Mais quand arrive le jour du marathon, vous oubliez de faire une chose :respirer. Vous pouvez deviner à quel point vous seriez performant. Les voitures ont besoin d'un flux d'air constant, tout comme nous. Outre le carburant, l'air est le prochain ingrédient essentiel pour maintenir votre moteur en marche. L'air doit entrer dans le moteur en permanence, sans restriction et sans débris.

Les filtres à air empêchent tous les déchets extérieurs comme les insectes, les feuilles et la saleté de pénétrer à l'intérieur de votre moteur. Au fil du temps, ces filtres peuvent se boucher avec de la saleté et doivent être remplacés. Selon vos habitudes de conduite et les conditions routières, un filtre à air peut généralement durer longtemps. Mais si le filtre devient trop sale et ne fait pas son travail efficacement, il peut soit priver votre moteur d'oxygène, soit laisser entrer trop de déchets, soit les deux.

Lorsque vous changez votre huile, jetez un œil à votre filtre à air et voyez s'il a l'air propre. Remplacez-le si nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement de ce moteur et le protéger contre tous ces insectes et autres débris de la route qui se retrouvent sur votre pare-chocs avant.

>7 :Vérifiez les fuites


C'est une bonne idée de vérifier de temps en temps sous la voiture pour voir si quelque chose fuit sur le trottoir en dessous. © iStockphoto.com/Andrew Reese

Pas besoin d'être mécanicien pour repérer une fuite. En fait, parfois, vous n'avez même pas besoin de le voir, vous pouvez simplement le sentir. L'huile et l'antigel sont les deux principaux fluides dont vous voulez vous assurer qu'ils ne fuient pas de votre moteur.

Une chaleur et une pression intenses finiront par provoquer la défaillance des flexibles du moteur. Les tuyaux de moteur en caoutchouc qui sont vieux et fissurés peuvent laisser fuir de l'antigel ou d'autres liquides dont votre moteur a besoin. D'autres zones qui fuient souvent sont celles où deux pièces se rejoignent avec un joint en caoutchouc et du silicone. Au fil du temps, ces joints peuvent se décomposer et permettre à l'huile ou à d'autres liquides de fuir du moteur ou de provoquer une fuite de liquide dans les mauvaises zones du moteur.

C'est une bonne idée de vérifier sous votre capot pour voir si vous voyez ou sentez quelque chose qui fuit du moteur. Lorsque vous garez votre voiture, vérifiez de temps en temps sous la voiture pour voir si quelque chose fuit sur le trottoir en dessous. Si vous pouvez anticiper une fuite mineure et la faire régler avant qu'elle ne devienne un problème majeur, vous pourriez vous épargner un gros mal de tête plus tard.

>6 :Remplissez votre réservoir d'essence avant qu'il ne soit trop bas


Si vous faites constamment rouler votre voiture jusqu'à ce qu'elle soit vide, vous tirez du fond du baril et de tous les déchets supplémentaires qui s'y sont accumulés. © iStockphoto.com/ Martin Vallière

L'essence contient une certaine quantité de sédiments qui se déposent au fond de votre réservoir d'essence. Après des années de conduite et de nombreux pleins, il peut en fait y avoir une bonne quantité de déchets au fond de votre réservoir de carburant. Votre filtre à carburant captera une grande partie de ces sédiments et les gardera hors des conduites de carburant de votre voiture et de votre moteur. Cependant, si vous conduisez constamment votre voiture jusqu'à ce qu'elle soit vide, vous tirez du fond du baril et de tous les déchets supplémentaires qui s'y sont accumulés.

Si les sédiments traversent le filtre à carburant (certains d'entre eux le peuvent), ils peuvent pénétrer dans le moteur et causer des dommages internes. Il met des débris dans des zones où ils ne devraient pas être et oblige votre système d'alimentation en carburant et d'autres parties de votre moteur à travailler plus fort. Certaines personnes recommandent de garder un demi-réservoir de carburant en tout temps. Vous ne voudrez peut-être pas faire le plein aussi souvent, mais assurez-vous de ne pas faire couler le gaz jusqu'à ce qu'il soit vide. Votre moteur vous en remerciera.

>5 :Gardez vos ceintures


Si votre courroie casse pendant que vous conduisez, cela peut causer des dommages importants au moteur. © iStockphoto.com/Les DeFoor

Non, nous ne parlons pas de l'étiquette vestimentaire. Nous parlons des courroies en caoutchouc de votre moteur qui font fonctionner toutes sortes de composants vitaux. La fonction d'une courroie peut varier d'une voiture à l'autre, mais certaines de ses principales responsabilités consistent à faire fonctionner le ventilateur, la pompe à eau, l'alternateur et le climatiseur. Vous n'avez pas besoin de savoir ce que sont toutes ces choses, mais vous devez savoir que les courroies de votre moteur en font fonctionner au moins certaines.

Si ton moteur est allumé c'est que tes courroies tournent. En d'autres termes, ils sont très utilisés. Ils durent généralement très longtemps, mais ils finiront par montrer des signes d'usure et commencer à se fissurer. Si votre courroie casse pendant que vous conduisez, cela peut causer des dommages importants au moteur. Vérifiez vos courroies en les retournant légèrement pour voir si elles présentent des fissures visibles. Une courroie qui grince ou qui tourne peut également indiquer qu'elle doit être ajustée ou remplacée. Gardez le contrôle de vos ceintures et vous vous assurerez que votre voiture roule beaucoup plus facilement et plus longtemps.

>4  :Suivi lorsque les voyants d'avertissement de l'automobile s'allument


Si vous négligez de faire vérifier votre voiture lorsque l'un des voyants d'avertissement de l'automobile s'allume, vous pourriez négliger un problème grave. © iStockphoto.com/Kenneth Cheung

Cela peut sembler évident, mais si vous négligez de faire vérifier votre voiture lorsque l'un des voyants d'avertissement de l'automobile s'allume, vous pourriez négliger un problème grave. Le témoin de vérification du moteur et d'autres témoins d'avertissement peuvent s'allumer pour un certain nombre de raisons. La bonne nouvelle est que tous ne seront pas nécessairement un problème majeur. Mais vous ne le saurez pas tant que vous ne l'aurez pas vérifié.

En plus du voyant typique du moteur de contrôle, de nombreuses voitures ont plusieurs autres voyants qui s'allument pour indiquer un problème. Ils peuvent avertir des problèmes d'alternateur, de batterie, de température du moteur ou d'autres zones entourant le moteur qui sont surveillées. Pour protéger votre moteur, exécutez une vérification de diagnostic lorsque le voyant s'allume, puis résolvez le problème vous-même, ou confiez-le à un mécanicien afin qu'il puisse effectuer le test et effectuer le travail. Si vous attendez trop longtemps après que la lumière se soit allumée, vous pourriez permettre à un petit problème de se transformer en un gros problème.

>3 :Remplacer le filtre à carburant


Si vous ne pouvez pas accéder au filtre à carburant de votre voiture, apportez-le à un mécanicien pour le faire remplacer. © iStockphoto.com/Mehmet Günce Akkoyun

Nous avons mentionné plus tôt comment le filtre à carburant protège votre moteur des sédiments nocifs et des particules dans le gaz. Le filtre à carburant capte les particules ou les débris qui pourraient être nocifs pour le moteur et les maintient piégés dans une cartouche, un peu comme le fait votre filtre à huile.

Si le filtre n'a pas été remplacé depuis un certain temps, c'est une bonne idée de le changer pour maintenir le bon fonctionnement du moteur. Si votre filtre est facilement accessible, cette réparation ne sera pas trop difficile, mais certains filtres peuvent être difficiles à atteindre. Si vous ne pouvez pas accéder au filtre à carburant de votre voiture, apportez-le à un mécanicien pour le faire remplacer.

Un nouveau filtre à carburant gardera propre le gaz entrant dans votre moteur. Votre moteur aura moins d'accumulation à l'intérieur et durera plus longtemps s'il ne travaille pas aussi dur pour brûler le carburant qu'il reçoit.

> 2 :Allez-y doucement sur le démarrage et arrêtez de conduire


Les arrêts et démarrages constants, comme ceux que vous pouvez rencontrer en ville, sont très durs pour le moteur de votre voiture. © iStockphoto.com/Stefan Weichelt

Votre moteur est conçu pour fonctionner, mais il fonctionne beaucoup mieux et a tendance à durer plus longtemps lorsqu'il fonctionne à une vitesse continue. Imaginez courir dans une course où vous passez constamment d'un sprint complet à un arrêt net toutes les quelques minutes. Vous vous épuiseriez en accélérant uniquement pour vous forcer à ralentir jusqu'à l'arrêt toutes les quelques minutes. Votre moteur s'use de la même manière. Les arrêts et démarrages constants, comme ceux que vous pouvez rencontrer en ville, sont très durs pour le moteur de votre voiture.

Si c'est possible, restez sur l'autoroute et maintenez votre vitesse et votre RPM à un niveau constant. Vous remarquerez une meilleure consommation d'essence et votre moteur durera probablement plus longtemps si vos habitudes de conduite lui permettent de fonctionner à un rythme assez constant. Plus vous faites d'arrêts et de démarrages, plus votre moteur doit fonctionner.

>1 :Changer les bougies d'allumage et les fils


La plupart des fabricants recommandent de changer les bougies d'allumage tous les 30 000 milles, mais certains peuvent aller un peu plus longtemps. © iStockphoto.com/Ules Barnwell

Un moyen simple de protéger votre moteur de manière proactive consiste à changer les bougies d'allumage et les fils. Les fils qui partent de votre distributeur envoient un courant électrique aux bougies d'allumage qui génèrent ensuite une étincelle pour enflammer le mélange de carburant et d'air dans vos cylindres. Ils sont très utilisés et peuvent rendre votre moteur très difficile s'ils deviennent trop vieux.

Changer les fiches et les fils n'est généralement pas une procédure difficile et peut être fait avec peu d'investissement en temps et en argent. La plupart des fabricants recommandent de les changer tous les 30 000 miles (48 280 kilomètres), mais certains peuvent aller un peu plus longtemps. Lorsque vous changez les bougies d'allumage de votre moteur, assurez-vous de changer les fils en même temps pour vous assurer d'obtenir le meilleur courant électrique vers les bougies. Si vous changez régulièrement les bougies et les fils, votre moteur vous aimera pour cela. C'est une décision qui permettra à votre moteur de fonctionner de manière constante et d'augmenter votre consommation d'essence en même temps.

Pour plus d'informations sur la protection proactive de votre moteur et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Cinq conseils pour éviter les dépôts d'huile moteur
  • Cinq nouvelles technologies de moteurs à gaz
  • 5 avantages d'un rinçage de moteur
  • 5 conseils de conduite pour prolonger la durée de vie de votre moteur

>Sources

  • 2Carpros.com. "Comment et le système de refroidissement du moteur fonctionne." (27 mai 2011) http://www.2carpros.com/articles/how-an-engine-cooling-system-works
  • Automedia.com. "Les bases de la bougie d'allumage." (27 mai 2011) http://www.automedia.com/Spark_Plugs/ccr20041201sp/1
  • CarCare.org. "Symptômes du véhicule." (27 mai 2011) http://www.carcare.org/media/vehicle-systems
  • Cars.com. "Service de conversation de voiture :vidanges d'huile." 31 mars 2005. (26 mai 2011) http://cars.cartalk.com/content/advice/oilchanges.html
  • Rapports des consommateurs. "Que faire si le voyant 'check engine' s'allume." Mars 2009. (27 mai 2011) http://www.consumerreports.org/cro/cars/new-cars/news/2005/what-to-do-if-the-check-engine-light-goes-on /overview/index.htm
  • Lazarony, Lucy. "Les mauvaises habitudes de conduite peuvent ruiner votre portefeuille." Bankrate.com. 14 novembre 2003. (27 mai 2011) http://www.bankrate.com/finance/auto/bad-driving-habits-can-wreck-your-wallet-1.aspx
  • Memmer, Scott. "Comment changer les filtres de votre voiture." Edmunds.com. 25 janvier 2003. (27 mai 2011) http://www.edmunds.com/how-to/how-to-change-your-cars-filters.html
  • Samarins. "Pourquoi les voitures tombent en panne." (26 mai 2011) http://www.samarins.com/maintenance/engmain.html