Comment fonctionne l'huile dans le moteur de votre voiture

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand vous pensez au pétrole ? Pour certaines personnes, le mot évoque des images de puits jaillissants au Texas, de prix du carburant à la pompe ou même de conflits dans des pays étrangers. D'autres pourraient imaginer une allée de magasin automobile bordée d'un nombre quelconque de bouteilles en plastique avec des étiquettes indiquant 10W-ceci et 0W-cela. Quelle que soit l'image que vous associez au mot, la vérité est que le pétrole est une denrée importante - et il est essentiel pour votre moteur.

Le pétrole brut est la base de nombreux produits sur le marché. C'est la base des plastiques utilisés dans tout, des sacs d'épicerie aux valves cardiaques. Il est utilisé pour fabriquer des cosmétiques, de la fibre de carbone, des canapés, etc. Lorsqu'elle est mélangée à d'autres produits chimiques, l'huile est la base de la cire de paraffine, de l'asphalte et du goudron. Il est utilisé pour fabriquer du savon, des capsules de vitamines, des engrais, des insecticides et même des parfums. Le pétrole brut est transformé en mazout utilisé pour chauffer les maisons et produire de l'électricité. Il est distillé pour fabriquer de l'essence, du diesel et du carburéacteur. Et, bien sûr, de l'huile moteur.

Oui, le pétrole est important. Et l'huile moteur a une longue histoire et est utilisée à de nombreuses fins. Mais en quoi est-ce important pour les performances de votre moteur ? Passons en revue un aperçu de base du fonctionnement de l'huile dans le moteur de votre voiture.

Le ou les buts de l'huile moteur
Le but principal de l'huile moteur (également appelée "huile moteur") est de lubrifier toutes les pièces métalliques mobiles à l'intérieur du moteur de votre voiture, camion ou VUS. L'huile moteur garantit que les pistons, les soupapes, l'arbre à cames et les autres composants se déplacent ou tournent en douceur tout en minimisant la friction et en réduisant l'usure des composants. Le résultat? Durée de vie du moteur plus longue et moins de pannes mécaniques.

Mais l'huile moteur fait plus que lubrifier. Par exemple, l'huile aide également le système de refroidissement de votre moteur en aidant à transférer la chaleur. La friction (et, bien sûr, le processus de combustion) crée de la chaleur qui s'accumule dans votre bloc moteur. L'huile moteur réduit non seulement ce frottement, mais elle absorbe également une partie de la chaleur des composants avec lesquels elle entre en contact. En circulant dans votre moteur, l'huile accumule de la chaleur avant de retourner dans le carter d'huile où elle est stockée. Là, une partie de la chaleur est dissipée.

Et l'huile moteur aide également à nettoyer votre moteur. Il est équipé d'additifs - modificateurs de friction, détergents ou agents de nettoyage, améliorants de viscosité, etc. - qui servent à empêcher l'accumulation de vernis et autres dépôts dans votre moteur. Ils contribuent à améliorer l'efficacité de fonctionnement et à protéger les composants du moteur. Et ils aident à prévenir les boues.

Le chemin de l'huile moteur
Le système de lubrification (huile) de votre moteur est composé de plusieurs composants - en plus de l'huile elle-même. L'huile est stockée dans un puisard , alias le carter d'huile. Le carter d'huile est fixé au bas de votre moteur. L'air circulant devant le carter d'huile lorsque votre voiture est en mouvement permet à la chaleur de se dissiper.

Une pompe à huile fait circuler le fluide visqueux à travers le système, l'aspirant du puisard et le forçant à travers une série de galeries d'huile , tout comme votre cœur pompe le sang dans vos artères et vos veines.

Sur son chemin à travers votre moteur et vers le carter d'huile, l'huile passe à travers un filtre à huile qui élimine les particules (saleté, débris métalliques ou autres impuretés) de votre huile afin que les matériaux nocifs ne restent pas dans votre moteur et causent des dommages ou une usure prématurée.

Les possibilités de l'huile moteur
Lorsque l'huile moteur est pompée dans votre moteur sous pression, elle laisse derrière elle un mince résidu ou film lubrifiant sur les composants internes - sur les parois des cylindres, sur les pistons, sur les soupapes, l'arbre à cames et toutes les autres pièces mobiles. . Ce film crée une surface lisse. Il sépare également ces pièces métalliques. De cette façon, les pistons ne peuvent pas entrer en contact métal sur métal avec les parois du cylindre. Les tiges de soupape ne frottent pas directement contre leurs guides. Les roulements ne frottent pas contre les tourillons du vilebrequin.

Pour que cela se produise correctement dans votre moteur, il est important que vous installiez l'huile de type et de poids (viscosité) correct.

L'huile moteur se décline en différents grades de viscosité (épaisseur ou minceur de la substance), chaque grade correspondant à un moteur particulier. Un fabricant peut recommander de l'huile 5W-20, un autre 0W-16. Et ils ne sont pas égaux. L'un est un peu plus fin que l'autre. En fait, la plupart des véhicules sur la route utilisent aujourd'hui une huile plus fluide que les voitures et les camions du passé. Là où l'huile de poids 10W-30 était courante il y a de nombreuses années, des lubrifiants plus fluides sont utilisés dans les moteurs plus petits et plus légers d'aujourd'hui, fabriqués avec des tolérances plus strictes.

Outre les différentes qualités d'huile moteur, il existe également différents types. Huile conventionnelle est dérivé et distillé à partir de pétrole brut. Jusqu'à ces dernières années, les constructeurs incluaient de l'huile conventionnelle dans leurs moteurs dès la sortie d'usine; en effet, beaucoup le font encore.

Mais l'huile synthétique , pétrole créé artificiellement en laboratoire (parfois à partir d'un stock de pétrole brut hautement raffiné), contient des molécules de taille et de forme bien plus uniformes que celles du pétrole conventionnel. Pour cette raison, et parce que l'huile synthétique (telle que Mobil 1™, leader de l'industrie) contient généralement des additifs avancés et supérieurs, elle a l'avantage sur l'huile conventionnelle en termes de performances et de durée de vie. L'huile synthétique, cependant, a tendance à coûter plus cher que son homologue conventionnel. Certains pilotes trouvent un compromis entre les deux avec des mélanges semi-synthétiques.

Le plan pour l'huile moteur
Que vous choisissiez les capacités avancées de l'huile synthétique ou que vous vous en teniez à l'huile conventionnelle (bien que vous n'ayez pas toujours le choix puisque certaines voitures nécessitent l'utilisation d'huile synthétique), il est essentiel que vous respectiez les intervalles recommandés par le fabricant entre l'huile et filtre change.

Il fut un temps où les gens s'en tenaient à une vieille recommandation standard de changer l'huile tous les trois mille milles. Cette suggestion obsolète est obsolète pour tous sauf un petit nombre de véhicules qui fonctionnent dans des conditions difficiles et abusives. Aujourd'hui, les constructeurs automobiles recommandent des vidanges d'huile entre 5 000 milles (la durée la plus courte) et 7,5 000 milles. Certains étendent même l'intervalle à 10 000 miles ou plus. Tout dépend de la marque et du modèle de votre véhicule. Consultez votre manuel du propriétaire ou votre programme d'entretien pour connaître les recommandations pour votre voiture. Mieux encore, emmenez votre voiture pour une vidange d'huile et une inspection du véhicule en 21 points.