Quand changer le liquide de refroidissement ? Avant qu'il ne ruine votre moteur !

Un entretien régulier est la clé des performances, de l'efficacité, de la fiabilité et de la longévité du moteur. Savoir quand changer le liquide de refroidissement, l'huile moteur, le liquide de transmission et le liquide de frein, entre autres réglages, vous aidera à tirer le meilleur parti de votre véhicule.

En regardant sous le capot, cependant, il peut être difficile de dire quand changer le liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement du moteur n'est pas toujours facile à juger par les seules apparences. Si vous vous demandez :« Pourquoi avez-vous besoin de liquide de refroidissement moteur, par opposition à de l'eau ? De quoi est composé le liquide de refroidissement moteur ? Comment savez-vous quand le liquide de refroidissement est usé ? » ne vous inquiétez pas, car nous répondrons à toutes ces questions et plus encore.

Même dans les moteurs à combustion interne les plus efficaces, une petite partie de l'énergie explosive du carburant est convertie en force motrice pour vous permettre de rouler sur la route. Le reste de l'énergie chimique du carburant est perdu sous forme de chaleur. Un peu de chaleur est bonne, car elle améliore la vaporisation et l'efficacité du carburant. Trop de chaleur entraîne une détonation destructrice, une panne d'huile moteur et une panne de lubrification. Le seul but du liquide de refroidissement du moteur est le transfert de chaleur, l'équilibrage de la température globale du moteur et l'élimination de l'excès à travers le radiateur. De même, le liquide de refroidissement des véhicules hybrides et électriques améliore la durée de vie de la batterie et gère les températures du moteur électrique et du générateur.

L'étoffe du liquide de refroidissement moteur

Presque tous les liquides de refroidissement moteur sont à base d'eau, un excellent fluide caloporteur. L'éthylène glycol ou le propylène glycol constituent une grande partie du reste du mélange, empêchant le gel, mais vous ne pouvez pas simplement verser de l'eau dans votre moteur si vous vivez dans une région qui ne fait jamais froid. Les additifs donnent au liquide de refroidissement du moteur une durée de vie beaucoup plus longue que l'eau ordinaire. Les inhibiteurs de corrosion, les lubrifiants, les agents anti-mousse, les colorants et autres additifs empêchent le mélange eau/alcool de ronger votre moteur.

La durée de vie de l'additif détermine essentiellement la durée de vie du liquide de refroidissement du moteur dans un moteur donné, quel que soit l'endroit où vous conduisez. L'exposition à la chaleur et à l'oxygène décompose les additifs, entraînant la formation de dépôts et permettant à la corrosion d'endommager votre moteur de l'intérieur.

Quand changer le liquide de refroidissement

Les liquides de refroidissement "verts" conventionnels sont généralement remplacés toutes les quelques années, tandis que les liquides de refroidissement modernes "à longue durée de vie" et "à très longue durée de vie" ne figurent parfois même pas sur la liste d'entretien régulier. La différence réside dans le package d'additifs. Le liquide de refroidissement vert contient des oxydes inorganiques, comme des silicates, des phosphates et des borates, qui forment une couche protectrice. Les liquides de refroidissement longue durée sont formulés à partir de carboxylates, qui réagissent chimiquement avec les surfaces du moteur pour prévenir la corrosion. Formulés pour être moins polluants, ils durent beaucoup plus longtemps.

Une façon de s'assurer que votre moteur est bien protégé est de changer le liquide de refroidissement selon le calendrier. Cependant, cela pourrait être trompeur, vous obligeant à changer trop tôt ou trop tard. Un contrôle rapide du liquide de refroidissement, à l'aide d'un testeur d'antigel, sur une base régulière peut vous dire si le liquide de refroidissement de votre moteur est appauvri en additifs. La couleur n'est pas un bon indicateur de l'état du liquide de refroidissement, mais si vous voyez des choses flotter dedans, c'est prêt pour un changement. Si votre moteur chauffe, même si le niveau de liquide de refroidissement est bon, cela pourrait signifier que le liquide s'est détérioré. Enfin, lorsque vous décidez de changer le liquide de refroidissement du moteur, n'achetez pas une certaine couleur, mais le type requis par votre moteur.