Vous ne voudrez probablement pas l'entendre, mais ces mois d'hiver glacials et enneigés sont ceux où il est le plus important de laver votre voiture. Souvent négligé ou considéré comme un acte de vanité, le nettoyage de l'extérieur d'un véhicule est plus qu'une simple question d'apparence. C'est une question de protection, de bon entretien et même de sécurité. Le maintien d'un programme de lavage de voiture d'hiver régulier vous aidera à garder votre voiture sur la route plus longtemps - et elle aura aussi meilleure apparence.
Quand vous pensez à laver votre voiture, vous pensez à protéger votre travail de peinture, n'est-ce pas ? Bien qu'il s'agisse d'une préoccupation légitime, garder votre extérieur propre pendant les mois d'hiver va plus loin que cela.
Pensez, par exemple, à ce que votre peinture protège. La peinture et la laque aident à empêcher le corps métallique de rouiller. En hiver, ce n'est pas la neige qui déclenchera le processus de rouille mais plutôt le sel de voirie. Non lavé, le sel ronge la peinture, permettant à la carrosserie de votre voiture de s'oxyder et de rouiller. Une fois la couche de métal exposée, la neige et l'eau sont également libres de faire des ravages. Pour vous protéger contre la corrosion, assurez-vous que votre processus de lavage comprend une cire complète pour protéger la peinture.
Le train de roulement non peint d'un véhicule est particulièrement vulnérable aux assauts du sel de voirie, de la gadoue et de la boue en hiver. Ici, le sel, l'humidité et la rouille qui en résulte commenceront à déstabiliser et à affaiblir les composants vitaux de la suspension. Une fois corrodés, les boulons desserrés peuvent causer des dommages importants si leurs composants affiliés vacillent ou se frottent les uns contre les autres sur des kilomètres. Vos roues et jantes sont également sensibles, de même que tous les composants métalliques exposés, tels que les étriers de frein.
Votre routine de lavage de voiture en hiver devrait inclure un nettoyage en profondeur du train de roulement sur une base régulière. Lorsque vous avez terminé, laissez suffisamment de temps à votre voiture pour sécher avant de retourner dans les éléments.
Les surfaces métalliques ne sont pas les seules parties de votre véhicule qui souffrent pendant l'hiver. Le caoutchouc peut durcir et, dans le cas des essuie-glaces, causer des dommages en raclant le pare-brise. Prenez le temps lors de vos lavages hivernaux d'ajouter du nettoyant pour pare-brise avec dégivreur à votre véhicule. Cela gardera le gel et la glace à distance, préservant vos essuie-glaces et vos vitres.
Les pneus sont également sujets aux dommages hivernaux, car le caoutchouc peut devenir plus cassant lorsqu'il fait froid. Protégez vos roues avec du gel résistant à l'eau pour qu'elles restent souples dans la neige.
Garder votre voiture propre pendant les mois d'hiver contribue grandement à protéger votre investissement. De nombreux produits sont disponibles pour vous aider à passer l'hiver pendant que vous vous lavez, et votre véhicule vous remerciera d'avoir fait un effort supplémentaire.