Comment savoir s'il est temps de remplacer les pneus de votre voiture

Les pneus ne durent pas éternellement et les changer restaure les performances et la sécurité. Certaines personnes peuvent remplacer les pneus trop souvent, tandis que d'autres ne le font pas assez souvent. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), seulement 19 % des personnes vérifient et ajustent correctement la pression des pneus, et environ 700 personnes meurent chaque année dans des accidents de voiture liés aux pneus ! De toute évidence, les pneus et l'entretien des pneus sont plus importants que beaucoup ne le pensent.

L'entretien des pneus aidera vos pneus à durer le plus longtemps possible. La NHTSA recommande de faire pivoter vos pneus tous les 5 000 à 8 000 milles. Cela égalise les modèles d'usure de l'avant et de l'arrière qui peuvent être causés par les différences de direction et d'essieu traîné, ainsi que par la répartition du couple. Deuxièmement, vérifiez et ajustez la pression de vos pneus au moins une fois par mois, et plus souvent si possible. Enfin, pensez à faire faire un alignement des roues chaque année, car les pneus mal alignés s'usent anormalement.

La rotation et la vérification de la pression de vos pneus ne nécessitent que des compétences et des outils de base. Pour faire pivoter les pneus de votre voiture, utilisez un cric, des chandelles, une barre de coupe, une clé dynamométrique et une douille profonde. Pour vérifier et ajuster la pression des pneus, utilisez un manomètre et un gonfleur de pneu. Il doit être vérifié lorsque les pneus sont «froids» ou à l'arrêt depuis au moins trois heures. Si vous ne voulez pas faire du bricolage, certains installateurs de pneus proposent des rotations complémentaires après avoir obtenu des remplacements, et certains magasins peuvent vérifier et ajuster gratuitement la pression des pneus.

Combien de temps durent les pneus ?

L'entretien des pneus a pour but de prolonger et de maintenir la durée de vie d'un pneu, pas de l'améliorer. De nombreux facteurs affectent la durée de vie des pneus, notamment le type, l'utilisation et l'âge. Au mieux, selon Consumer Reports, certains pneus d'été haute performance peuvent durer jusqu'à 40 000 milles, et certains types toutes saisons peuvent durer jusqu'à 70 000 milles. Cependant, la surcharge, la conduite agressive, la course et le manque d'entretien entraîneront une usure plus rapide des pneus. Il y a trois raisons principales pour lesquelles vous devez remplacer les pneus.

1. Porter : La plupart des réglementations nationales exigent que les conducteurs remplacent leurs pneus lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 2/32 de pouce, mais cela ne suffit pas pour conduire sous la pluie ou dans la neige. Selon des études réalisées par l'American Automobile Association, l'aquaplanage peut se produire avec une profondeur de bande de roulement inférieure à 4/32 de pouce, tandis que la traction dans la neige peut être limitée lorsque la profondeur de bande de roulement est inférieure à 6/32 de pouce.

2. Saison : Dans certaines régions, pensez à des pneus neige dédiés. Les pneus d'été ne sont pas conçus pour être utilisés dans des températures glaciales, même sans les trucs pelucheux, et certains pneus toutes saisons peuvent ne pas être assez "collants" pour les routes d'hiver. L'automne et le printemps sont de bons moments pour préparer la saison à venir.

3. Âge : Usés ou non, les pneus vieillissent dès leur fabrication. La NHTSA recommande de remplacer les pneus qui ont 6 ans, alors que certains fabricants et constructeurs automobiles suggèrent 10 ans au maximum. Vous pouvez facilement déterminer l'âge de vos pneus grâce au numéro d'identification des pneus (TIN) du ministère des Transports. Les quatre derniers chiffres du NIF indiquent la semaine et l'année de fabrication.

En permutant les pneus de votre voiture à des intervalles spécifiques et en vérifiant la pression tous les mois, vous pourriez prolonger leur durée de vie et ne pas avoir à les remplacer si tôt. N'oubliez pas non plus de vérifier la roue de secours souvent ignorée.