Votre voiture manque-t-elle de liquide de refroidissement ?

Chaque fois que vous démarrez votre voiture, plusieurs systèmes différents se mettent en marche. Tout d'abord, le démarreur prend vie. Puis le moteur tourne et les bougies s'allument. Lorsque le moteur tourne, le vilebrequin bouge et les pistons poussent les cylindres à la vie. Une combinaison d'air et de carburant est aspirée dans les cylindres, la comprimant et l'utilisant pour allumer les bougies d'allumage. Cela commence le processus de combustion.

Très vite, vous commencerez à ressentir de la chaleur. Peu importe que vous utilisiez un véhicule à essence, diesel ou même hybride, ils créent tous naturellement de la chaleur.

Votre voiture est conçue pour supporter toute cette chaleur. En hiver, si vous allumez votre radiateur, il peut canaliser une partie de cette chaleur dans l'habitacle intérieur pour vous aider à rester au chaud. Le reste de la chaleur est géré d'une manière différente.

Il est important de garder toutes les pièces internes à la bonne température pour s'assurer qu'elles fonctionnent. Cela signifie qu'ils doivent être suffisamment refroidis pour fonctionner. Pour ce faire, votre voiture s'appuie sur un liquide de refroidissement moteur, également appelé antigel. Si votre voiture commence à manquer de liquide de refroidissement, cela peut permettre à votre moteur de surchauffer, ce qui peut gravement endommager votre moteur.

Le système de refroidissement comprend le radiateur, le thermostat, le liquide de refroidissement et une variété de tuyaux qui font circuler l'antigel là où il est supposé aller. Il absorbe la chaleur pendant son fonctionnement, évacuant la chaleur du moteur et dans le radiateur où un ventilateur fonctionne pour la refroidir. Le thermostat régule ce processus, contrôlant la quantité de liquide de refroidissement nécessaire pour circuler dans le système et le faire fonctionner.

Et si votre voiture manque de liquide de refroidissement ?

L'une des raisons pour lesquelles un entretien régulier est important est de s'assurer que vous ne conduisez jamais sans que des fluides importants ne circulent dans votre véhicule. Si vous manquez de liquide de refroidissement, cela peut créer des bulles dans le système. Ces bulles peuvent endommager diverses pièces et finir par bloquer complètement votre moteur. Commençons par le début.

Surchauffe moteur

Si votre véhicule manque de liquide de refroidissement, plus vous conduisez longtemps, plus votre moteur risque de surchauffer. Il y aura une pointe sur les niveaux de température dans tout le système de refroidissement, créant des points chauds qui commencent à endommager le système. Lorsque ces points chauds éclatent, ils causent des dommages, y compris des fuites. Cela permet au liquide de refroidissement de s'écouler de manière erratique, permettant à plus de liquide de refroidissement alors nécessaire dans le moteur. Cela s'accumule dans la chambre de combustion, ce qui réduit l'alimentation électrique de la voiture. Au mieux, votre voiture ne fonctionnera pas comme elle le devrait, et au pire, elle s'arrêtera complètement.

Il y a un abus de langage selon lequel la surchauffe du moteur ne se produit qu'en été. Ce n'est pas le cas. Être à court de liquide de refroidissement en hiver peut entraîner de graves problèmes avec le bloc moteur. Sans un niveau approprié de liquide de refroidissement, cela peut permettre à l'eau du système de se solidifier et de devenir de la glace. Vous le remarquerez si vous allumez le système de chauffage et que tout ce qu'il souffle est de l'air frais.

Corrosion

La plupart des pièces du moteur sont en métal. Si les niveaux appropriés de liquide de refroidissement ne sont pas dans le système, si les pièces ne fonctionnent pas comme elles le devraient, cela peut permettre à la rouille de commencer à se former sur divers composants. L'antigel contient souvent différents additifs qui aident à prévenir la formation de rouille. Si vous n'avez pas remplacé le liquide de refroidissement depuis un certain temps ou s'il est bas, le compartiment moteur ne reçoit pas la protection adéquate contre la rouille.

Joint de culasse soufflé

Le joint de culasse se situe entre le bloc moteur et la culasse. Le joint de culasse maintient le liquide de refroidissement et l'huile moteur séparés lorsque les deux fluides se déplacent entre le bloc moteur et la culasse. Au fil du temps, le joint de culasse peut s'user et commencer à fuir. Lorsque cela se produit, les niveaux de liquide de refroidissement peuvent commencer à baisser sans signes visibles de fuite de liquide de refroidissement.

C'est pourquoi un entretien régulier est si important. Vous pouvez identifier un joint de culasse soufflé en vérifiant la jauge d'huile. Si vous remarquez un liquide laiteux ou des bulles au bout de la jauge, cela peut être le signe d'un problème avec le joint de culasse. Et plus tôt vous résolvez le problème, plus la facture de réparation sera réduite.

Comment savoir si le niveau de liquide de refroidissement est bas ?

C'est là qu'il est avantageux pour vous de prêter attention au fonctionnement quotidien de votre voiture.

Vérifier le réservoir de liquide de refroidissement

Le moyen le plus simple de vérifier vos niveaux de liquide de refroidissement est d'ouvrir le capot et de vérifier le réservoir. Vous pouvez le faire ou vous rendre régulièrement à notre station-service et nous faire effectuer une inspection approfondie. Ceci est particulièrement important si vous partez en road trip dans les semaines à venir.

Regardez la jauge de température

Si vos systèmes fonctionnent correctement, la jauge de température sur votre tableau de bord doit se situer en dessous de la marque à mi-chemin. S'il commence à augmenter, cela signifie que vous avez un problème.

Vérifiez les fuites

Si vous soupçonnez une fuite de liquide de refroidissement, éteignez votre véhicule et vérifiez sous le capot. Les fuites de liquide de refroidissement se présentent sous la forme de gouttelettes d'eau vertes ou oranges sur les différents tuyaux reliant votre système de refroidissement à votre moteur.

Pas de chauffage

Si le liquide de refroidissement ne circule pas correctement, il ne fournira pas de chaleur à travers votre système de climatisation à l'intérieur de la cabine intérieure. Si la température est élevée et qu'elle ne chauffe jamais, c'est un signe que vous avez un problème avec vos niveaux de liquide de refroidissement.

https://denverexpresscare.com/is-your-cars-air-conditioner-not-working

Odeur

Comme les autres liquides de votre véhicule, les fabricants donnent au liquide de refroidissement une couleur et une odeur distinctes pour le rendre facile à détecter. L'antigel a une odeur douce. Si vous remarquez cette odeur à tout moment autour de votre véhicule, c'est le signe d'une fuite de liquide de refroidissement.

Inefficacité énergétique

C'est aussi une bonne idée de surveiller votre consommation d'essence pendant que vous conduisez. Le système de refroidissement permet à votre moteur de fonctionner correctement. Mais si les niveaux appropriés de liquide de refroidissement ne sont pas fournis, le carburant commencera à brûler plus rapidement, ce qui réduira l'efficacité de votre véhicule. Vous pourriez également avoir du mal à accélérer car le carburant ne se vaporise pas correctement pendant que vous conduisez.

Si vous pensez que votre voiture manque de liquide de refroidissement, une visite chez l'un de nos mécaniciens vous aidera à diagnostiquer le problème et à effectuer une inspection complète pour vous assurer que tous les systèmes fonctionnent efficacement.