les automobilistes comptent sur le système de refroidissement de leur voiture pour garder leur moteur au frais. Le liquide de refroidissement (également appelé antigel) mélangé à de l'eau circule dans votre moteur et absorbe la chaleur. Le mélange s'écoule ensuite vers le radiateur où il est refroidi par l'air circulant sur le radiateur. De là, le mélange liquide de refroidissement/eau recircule dans le moteur pour absorber plus de chaleur.
Il y a une raison pour laquelle nous mélangeons le liquide de refroidissement et l'eau. L'eau seule fait un bon travail en transférant la chaleur du moteur. Le problème est que l'eau bout à une température qui est facilement atteinte à l'intérieur de votre moteur, de sorte qu'elle peut se transformer en vapeur qui ne conduit pas aussi bien la chaleur et est plus difficile à contenir.
De plus, s'il gèle à l'extérieur dans , l'eau de votre moteur pourrait geler pendant que votre véhicule est assis dans le froid.
Donc, si vous vous souvenez de votre chimie au lycée, vous saurez qu'un mélange a à la fois un point d'ébullition plus élevé et un point de congélation plus bas que l'un ou l'autre des composants seuls.
Le liquide de refroidissement, ou antigel, est spécialement formulé pour assurer la sécurité de votre moteur dans une large gamme de températures environnementales et de fonctionnement à l'intérieur et autour de .
Chaque fois que vous êtes en marche, le liquide de refroidissement du système de refroidissement fonctionne pour empêcher votre moteur de surchauffer. Lorsqu'il fait froid dehors, le liquide de refroidissement agit comme antigel pour empêcher le liquide de geler dans votre moteur.
Tout ce carburant qui explose dans votre moteur crée beaucoup de chaleur. Sans liquide de refroidissement, les pièces métalliques du moteur se dilateraient tellement que le moteur se bloquerait et cesserait de fonctionner. Les pièces coûteuses pourraient être cassées ou se déformer tellement qu'elles devraient être remplacées. Cela pourrait même être si grave que tout le moteur est ruiné et doit être mis au rebut.
C'est pourquoi il est essentiel que les conducteurs vérifient fréquemment les niveaux de liquide de refroidissement et fassent inspecter leur système de refroidissement pour détecter les fuites. De plus, votre constructeur automobile a une exigence d'entretien pour vidanger et remplacer votre liquide de refroidissement. Ces recommandations peuvent varier considérablement, alors consultez votre manuel du propriétaire ou contactez-nous à l'adresse .
La raison pour laquelle les conducteurs doivent changer le liquide de refroidissement est qu'il contient des additifs pour protéger le système de refroidissement. Comme vous pouvez l'imaginer, avec toute la chaleur, le système de refroidissement est un environnement assez difficile. Les additifs empêchent le liquide de devenir corrosif et d'endommager le radiateur et les autres composants du système de refroidissement. Au fil du temps, les additifs s'épuisent et le liquide de refroidissement doit simplement être remplacé.
De nombreux propriétaires d'automobiles demandent pourquoi il existe différentes couleurs d'antigel. Il est très important que vous utilisiez le bon type d'antigel. Les différents types d'antigel - ou de liquide de refroidissement - sont de couleurs différentes afin de ne pas les mélanger.
Les constructeurs automobiles utilisent différents matériaux pour fabriquer le système de refroidissement et ils ont besoin de différents types d'antigel pour les protéger.
Alors, contactez-nous à ou votre manuel du propriétaire pour le bon type, car l'utilisation du mauvais liquide de refroidissement peut annuler la garantie de votre système de refroidissement.