Les moteurs ont évolué :ils nécessitent moins d'entretien, produisent plus de puissance et consomment moins de carburant. Avec un régime d'entretien réduit, les services de vidange d'huile deviennent encore plus importants. Voici cinq questions courantes sur la vidange d'huile concernant l'entretien du moteur.
Toutes les voitures ont un voyant d'avertissement d'huile, généralement rouge, qui s'allume lorsque la pression d'huile ou le niveau d'huile est trop bas. N'ignorez pas le voyant d'avertissement de pression d'huile moteur. Coupez immédiatement le moteur pour éviter des dommages catastrophiques.
Selon l'équipement, votre tableau de bord peut contenir un deuxième voyant qui indique « entretien requis » ou « contrôle de la durée de vie de l'huile ». La première lumière est simple :elle s'allume simplement après 5 000 milles. Mais lorsque vous réinitialisez un moniteur de durée de vie de l'huile, il utilise un algorithme pour estimer l'usure de l'huile, en tenant compte de la température de fonctionnement, du temps d'inactivité, du régime moteur et de la charge du moteur. L'estimation est généralement prudente, car il vaut mieux changer l'huile moteur trop souvent que pas assez souvent. Il est essentiel de prendre les deux lumières au sérieux.
Les vidanges d'huile régulières sont la chose la plus importante que vous puissiez faire pour maintenir la durée de vie de votre moteur. Négliger les vidanges d'huile moteur entraînera inévitablement une panne moteur catastrophique. Selon Road &Track, les moteurs modernes et les compagnies pétrolières prolongent la durée de vie de l'huile jusqu'à 20 000 miles et au-delà, période pendant laquelle elle est exposée aux parties les plus chaudes de votre moteur. L'huile moteur d'aujourd'hui dure plus longtemps que jamais, mais elle s'use toujours plus rapidement que les autres composants et fluides du moteur.
Oui. Respectez toujours le type d'huile moteur, la viscosité et l'intervalle de vidange recommandés par le fabricant. Généralement, les moteurs plus récents utilisent des viscosités d'huile plus légères et permettent des intervalles plus longs. Pendant des années, l'ancienne règle de base était une vidange d'huile tous les 3 000 milles, mais une Camry 2019 utilise 0W-16 ou 0W-20 tous les 10 000 milles, selon Toyota. L'état de l'huile est également critique pour les moteurs turbocompressés modernes.
Les conditions de conduite affectent absolument l'huile moteur. C'est pourquoi les moniteurs évaluent la durée de vie de l'huile en fonction de la température du moteur, du temps d'inactivité et de la charge du moteur. Plus vous poussez votre moteur fort, plus cela a un impact sur la durée de vie de l'huile moteur. Les moteurs adorent tourner et la conduite sur autoroute offre la meilleure combinaison de charge et de refroidissement du moteur. Les courts trajets, les embouteillages et la conduite agressive augmentent l'usure de l'huile moteur, vous devrez donc la renouveler plus souvent.
L'allongement des intervalles de vidange d'huile est une mauvaise idée. Premièrement, l'huile moteur s'use avec le temps. Les additifs d'huile aident les huiles moteur modernes à fonctionner dans une variété de conditions de fonctionnement, mais celles-ci finissent par brûler. Ensuite, vous vous retrouvez avec l'huile de base et une protection insuffisante.
Deuxièmement, tous les moteurs consomment de plus en plus d'huile moteur avec le kilométrage. Si votre moteur de cinq litres brûle un demi-litre tous les 1 000 milles et que vous attendez 8 000 milles pour changer l'huile, il ne reste alors qu'un litre d'huile moteur extrêmement abusée.
Les vidanges d'huile moteur sont plus importantes que ne le pensent de nombreux conducteurs. Quelle que soit la façon dont vous changez votre huile - dans un magasin ou par vous-même - faites-le à temps, à chaque fois. Assurez-vous également de remplacer le filtre à huile moteur à chaque vidange d'huile. Enfin, vérifiez le niveau d'huile tous les 1 600 km, en faisant l'appoint si nécessaire.