Votre moteur chauffe-t-il ? Voici comment gérer la situation

Un moteur qui chauffe peut endommager le groupe motopropulseur de votre voiture. En utilisant les conseils ci-dessous, vous pouvez aider à garder les choses au frais s'il fait un peu trop chaud sous le capot de votre voiture.

Soyez prêt

Conduire seulement un quart de mile avec un moteur surchauffé peut causer des dommages durables, il est donc important de vous assurer que vous êtes prêt à gérer cette situation chaque fois que vous prenez le volant. Prévoyez d'avoir toujours les fournitures suivantes à portée de main :

  • Liquide de refroidissement moteur : L'une des causes les plus courantes de surchauffe du moteur est le faible niveau de liquide de refroidissement. En gardant une bouteille dans le coffre, vous pourrez remplir le réservoir en cas de besoin.
  • Serviette : Vous devrez peut-être dévisser le bouchon du radiateur de votre voiture si votre véhicule surchauffe, et il peut devenir extrêmement chaud. Assurez-vous de faire preuve d'une extrême prudence, car le système de refroidissement de votre voiture est sous pression, ce qui provoquera une projection de liquide de refroidissement chaud hors du radiateur si le bouchon est retiré alors que le moteur est encore chaud. Une fois le moteur refroidi, utilisez une serviette pour retirer le bouchon du radiateur afin de protéger vos mains.

Surveillez la jauge de température

Dans ses stades avancés, la surchauffe du moteur peut provoquer une quantité abondante de fumée sous le capot. Mais avant d'en arriver là, la jauge de température de l'eau vous avertira de ce qui vous attend. S'il se glisse dans la partie rouge de l'instrument ou affiche des températures supérieures à la normale, vous avez probablement un problème de surchauffe au niveau des mains.

Que faire si le moteur de votre voiture surchauffe

Voici quelques étapes à suivre qui peuvent aider à sauver le moteur de votre voiture en cas de surchauffe :

  1. Éteignez la climatisation. Le moteur de votre voiture génère de la chaleur lorsqu'il fournit de l'énergie, et plus il doit travailler fort, plus il produira de chaleur. Si le système de climatisation est utilisé, il peut exercer une pression supplémentaire sur le moteur. Cela peut aggraver une situation de surchauffe, alors éteignez la climatisation pour aider à préserver le moteur.
  2. Montez la chaleur. Augmenter le chauffage à plein régime aidera à évacuer la chaleur du moteur de la voiture.
  3. Arrêtez-vous si le problème persiste . Si la voiture continue de surchauffer, trouvez un endroit sûr et arrêtez-vous. Ensuite, coupez le moteur immédiatement. Trouvez un endroit ombragé pour vous garer, si possible, car cela empêchera le soleil de rendre les choses encore plus chaudes sous le capot.
  4. Ouvrez soigneusement le capot. Si vous pouvez ouvrir le capot de la voiture depuis le siège du conducteur, faites-le immédiatement après vous être arrêté. Si vous devez le soulever physiquement, attendez que le moteur soit complètement refroidi. Cela vous évitera d'être blessé par la vapeur. Il faut généralement environ 30 minutes pour qu'un moteur refroidisse après avoir surchauffé. Vous pouvez également utiliser la jauge de température du moteur de la voiture pour vous donner une idée de l'apparence sous le capot.
  5. Vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement. Le manuel du propriétaire de votre voiture peut vous aider à localiser le réservoir de liquide de refroidissement. À l'aide d'une serviette pour retirer le bouchon, vérifiez le radiateur pour voir s'il est bas.
  6. Ajouter du liquide de refroidissement, si nécessaire. Si les niveaux sont bas, ajoutez du liquide de refroidissement dans le radiateur. Vérifiez sous la voiture s'il y a des fuites après l'avoir versée. S'il y en a une grave, appelez l'assistance routière. Si ce n'est pas le cas, remettez le bouchon du réservoir en place, démarrez le moteur et conduisez jusqu'à votre destination, mais surveillez attentivement la jauge de température pour vous assurer que la surchauffe ne se reproduise pas.

Agir rapidement dès les premiers signes de surchauffe du moteur peut prévenir des dommages durables et vous éviter d'avoir à effectuer des réparations. Être préparé et informé sur ce qui peut mal tourner est le meilleur moyen d'empêcher le moteur de votre voiture de surchauffer.