L'entretien du filtre de transmission automatique peut parfois ressembler un peu plus à du vaudou qu'à de la science. Avec autant de constructeurs automobiles qui annoncent des fluides de transmission "à vie" qui n'ont jamais besoin d'être remplacés, vous pourriez penser qu'il en va de même pour le filtre à l'intérieur de ces boîtes de vitesses.
La vérité réelle est un peu plus complexe que cela. Avez-vous vraiment besoin de changer le filtre de votre boîte de vitesses ? Voici ce que vous devez savoir.
Au fur et à mesure que les kilomètres défilent, votre transmission automatique subit beaucoup de stress en raison de la chaleur générée pendant le fonctionnement normal. L'usure interne des engrenages peut parfois entraîner des copeaux de métal flottant dans le liquide de transmission à mesure que votre véhicule vieillit. Afin de maintenir les choses en douceur, le filtre de transmission filtre le métal et l'empêche de causer des problèmes. Parce que de nombreuses boîtes de vitesses ne sont pas complètement scellées - il y a des évents, un tube de remplissage et un tube de contrôle de niveau - parfois la saleté et d'autres particules étrangères peuvent également pénétrer dans le liquide, où elles sont également nettoyées par le filtre. /P>
De manière réaliste, vous n'allez pas ouvrir votre transmission pour vérifier si le filtre est bouché ou non ; ce n'est généralement pas la partie la plus pratique d'accès. Ce que vous pouvez faire est de remplacer le filtre à l'intervalle de changement de liquide de transmission recommandé que vous trouverez dans votre manuel du propriétaire, car vous devrez très probablement laisser tomber le bac de transmission pour effectuer le remplacement du liquide. Parfois, un véhicule garde également une trace de la durée de vie des fluides à l'intérieur de son ordinateur de bord et vous avertit lorsque vous approchez de sa fin utile.
Alternativement, vous pouvez vérifier deux autres signes indiquant qu'il est peut-être temps de changer le filtre de transmission. Le premier est si votre liquide de transmission commence à sentir le brûlé ou s'il prend une couleur sombre. Ce sont des indications qu'il n'est plus aussi efficace qu'il pourrait l'être et qu'il devrait être changé - le filtre doit également disparaître, car il a probablement absorbé une grande partie de l'ancien liquide au cours de sa durée de vie. Une autre indication est si vous commencez à ressentir un comportement de transmission inhabituel, sous la forme de changements de vitesse maladroits ou de bruits inhabituels. Ceux-ci peuvent également être des indices que le filtre et le liquide doivent être remplacés.
Comme expliqué ci-dessus, la plupart du temps, le remplacement d'un filtre de transmission consiste à retirer le bac de transmission et à vidanger le liquide. Ce n'est pas un processus difficile, mais il peut certainement être compliqué. Si vous êtes à l'aise pour retirer le bac, sortir l'ancien filtre et en installer un nouveau, puis utiliser le bon joint de bac pour refermer la transmission, alors ce n'est vraiment qu'une question de quelques écrous et boulons. Certains véhicules ont des procédures de remplacement du filtre de transmission plus compliquées, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de commencer.