Quand devriez-vous changer les filtres de votre voiture ? Votre guide ultime

Si vous cherchez "quand devez-vous changer les filtres de votre voiture ?" Jetez un œil à la liste suivante :

  1. Le filtre à air de la cabine doit être changé une fois tous les 30 000 miles
  2. Le filtre à air du moteur doit être changé une fois tous les 12 000 à 15 000 miles
  3. Le filtre à huile doit être changé une fois tous les deux changements d'huile
  4. Le filtre à carburant doit être changé une fois tous les 20 000 à 30 000 miles

Bien qu'il soit important d'entretenir les principaux composants de votre véhicule, ignorer certains des composants mineurs peut entraîner des dommages importants. Par conséquent, il est important de vous familiariser avec les différents composants mineurs du véhicule et de comprendre quand vous devez les entretenir.

Les filtres de votre véhicule sont l'un des composants mineurs les plus critiques qui pourraient être sous-estimés. La voiture a de nombreux filtres, et chaque filtre a un certain travail. Par conséquent, il est important que vous connaissiez le but de chaque filtre et quand vous devez les remplacer.

Cet article vous guide à travers tous les filtres de votre voiture et vous donne une estimation approximative du moment où vous devez les changer. Enfin, nous vous fournirons les principaux avantages que vous obtiendrez en changeant ces filtres.

À quoi sert un filtre de voiture ?

Comme son nom l'indique, tout filtre de votre véhicule est chargé d'empêcher tout contaminant ou débris d'atteindre un composant majeur. Les filtres ne sont généralement pas chers, mais ils jouent un rôle majeur.


Au fil du temps d'utilisation, ces filtres se bouchent, ce qui signifie que vous devez les remplacer. Sinon, les contaminants et les débris atteignaient les principaux composants et causaient de graves dommages qui pourraient vous coûter des milliers de dollars.

Quels sont les différents filtres de voiture ?

Votre véhicule est équipé de plusieurs filtres qui protègent différents composants. Examinons de plus près la liste suivante et comprenons le but de chaque filtre :

  1. Le filtre à air d'habitacle

Le filtre à air de l'habitacle est responsable du nettoyage de l'air pénétrant à l'intérieur du véhicule par la climatisation. Ainsi, lorsque vous êtes assis dans votre voiture, vous n'avez pas à vous soucier des particules en suspension dans l'air et autres poussières qui pourraient avoir un impact sur votre santé. Ce filtre est extrêmement critique pour les conducteurs qui ont des problèmes respiratoires ou respiratoires.

Certains filtres à air d'habitacle avancés sont équipés de techniques au charbon actif qui aident à éliminer les gaz et autres odeurs qui pourraient être inconfortables pour le conducteur.

Évidemment, plus vous roulez dans des eaux poussiéreuses, plus le filtre à air d'habitacle s'encrasse rapidement et plus vous devez le remplacer fréquemment. Lorsque vous remarquez un symptôme indiquant que le filtre à air doit être remplacé, il est important de le retirer immédiatement et d'en installer un nouveau pour les raisons suivantes :

Prendre de l'air frais

Si le filtre à air est extrêmement sale, il provoquera des odeurs étranges et apportera des particules indésirables qui pourraient avoir un impact sur votre respiration. De plus, certains filtres à air sales peuvent apporter des bactéries qui pourraient causer des problèmes de santé. Toutes les poussières, bactéries et autres particules peuvent être extrêmement importantes pour les personnes souffrant de certaines allergies, ce qui pourrait les faire éternuer et tousser si elles ne traitent pas de réactions allergiques majeures.

Visibilité améliorée

Si vous conduisez par temps où vous cherchez à désembuer les vitres, avoir un filtre à air d'habitacle sale peut être problématique. En effet, tout air utilisé pour désembuer les vitres passe à travers le filtre à air de la cabine, ramassant plus de contaminants et de débris avant qu'il n'atteigne les vitres. Ainsi, cela ne fonctionnera pas efficacement.

Prolonger la durée de vie du système AC

Lorsque le système de climatisation traite un filtre à air d'habitacle obstrué, il est stressé et nécessite un effort supplémentaire pour aspirer la quantité d'air requise. Par conséquent, le système AC peut tomber en panne prématurément. Ainsi, si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre système de climatisation, il est recommandé de remplacer régulièrement le filtre à air d'habitacle.

Votre filtre à air d'habitacle doit être changé une fois tous les 30 000 miles ou chaque fois que vous remarquez un symptôme indiquant que vous devez en installer un nouveau.

  1. Le filtre à air du moteur

Un autre filtre à air de votre véhicule joue un rôle plus critique que le filtre à air d'habitacle, qui est le filtre à air du moteur. Ce filtre est responsable du nettoyage de l'air entrant dans le moteur utilisé pour le processus de combustion.

Lorsque le filtre à air du moteur se colmate, le moteur ne reçoit pas la bonne quantité d'air ce qui signifie que le processus de combustion peut être incomplet ou perturbé. Par conséquent, ignorer le remplacement du filtre à air du moteur peut être extrêmement coûteux et peut entraîner des dommages importants nécessitant l'installation d'un nouveau moteur dans certains scénarios.

Il existe de nombreuses raisons de remplacer le filtre ingénieur, notamment :

Amélioration des performances du moteur

Lorsque le moteur reçoit la quantité d'air désignée pour créer le processus de combustion, il produit la bonne énergie sans être surchargé. Ainsi, en remplaçant régulièrement le filtre à air du moteur, vous n'avez pas à vous soucier de réduire l'efficacité et les performances.

Améliorer l'économie de carburant

Un filtre à air sale oblige votre moteur à consommer plus de carburant que d'air, car le moteur ne peut pas simplement tirer la bonne quantité d'air du filtre à air bouché. Par conséquent, l'un des meilleurs avantages que vous retirerez du changement du filtre à air est l'amélioration de l'économie de carburant, de sorte que vous n'ayez pas à vous rendre fréquemment dans les stations-service.

Il élimine toute fumée étrange

Lorsque le moteur ne reçoit pas la quantité d'air désignée, il brûle plus de carburant qu'il ne le devrait, ce que l'on appelle un moteur riche en carburant. Lorsque cela se produit, vous remarquerez une étrange fumée noire provenant du tuyau d'échappement, ce qui ne devrait pas être la cause commune. Lorsque cela se produit, votre véhicule peut ne pas réussir les tests d'émissions et il peut être évident que votre véhicule présente des problèmes susceptibles de nuire à l'environnement.

Le filtre à air de votre moteur doit être changé une fois tous les 12 000 à 15 000 miles ou chaque fois que vous remarquez un symptôme indiquant que vous devez en installer un nouveau.

  1. Le filtre à huile

Le filtre à huile nettoie l'huile moteur de toutes les particules qui pourraient contaminer le moteur et causer des problèmes. Lorsque l'huile circule autour du moteur, elle recueille de nombreuses petites particules métalliques et autres saletés, ce qui peut endommager les composants internes de votre moteur. Ainsi, avoir un filtre à huile protège le moteur et maintient ses performances.

Vous devez remplacer le filtre à air chaque fois que nécessaire pour les raisons suivantes :

Élimine l'usure du moteur

Lorsque le filtre à huile est obstrué, beaucoup de débris et autres impuretés traversent le moteur, ce qui pourrait causer des dommages prématurés. Ces dommages ont un impact sur l'économie de carburant de votre véhicule et réduisent également les performances.

Détruire le nouveau pétrole

Selon le type d'huile et le type de votre véhicule, vous devez changer l'huile du véhicule une fois à intervalles réguliers. Si vous n'avez pas changé le filtre à huile, il y a de fortes chances que vous salissiez la nouvelle huile., pour éviter de perdre votre temps et vos efforts à ajouter de l'huile neuve, vous devez protéger cette huile et changer également le filtre à huile.

Prévenir la surchauffe du moteur

Votre moteur a besoin d'une quantité spécifique d'huile pour lubrifier les composants internes et éviter la surchauffe du moteur. Cependant, lorsque le filtre à huile est colmaté, une très petite quantité d'huile peut atteindre le moteur, et cette quantité peut ne pas être suffisante pour faire baisser la température du moteur aux niveaux optimaux. Ainsi, un filtre à huile colmaté peut facilement entraîner une surchauffe du moteur extrêmement coûteuse.

Votre filtre à huile doit être changé une fois tous les deux changements d'huile ou chaque fois que vous remarquez un symptôme indiquant que vous devez en installer un nouveau.

  1. Le filtre à carburant

Le filtre à carburant est responsable de l'élimination des débris ou autres contaminants collectés dans le réservoir de carburant d'atteindre le compartiment moteur. Si l'un de ces contaminants pénètre dans certains composants mineurs tels que les injecteurs de carburant, cela entraîne des obstructions majeures et provoque des problèmes importants dans le moteur.

Vous devez remplacer le filtre à carburant selon les intervalles spécifiés dans le manuel du propriétaire de votre véhicule pour les raisons suivantes :

Améliorer les performances du moteur

Comme le filtre à air, le fait d'avoir un filtre à carburant propre maintient une alimentation en carburant stable spécifique vers le moteur. De cette façon, le moteur reçoit la bonne quantité de mélange air-carburant pour créer le bon processus de combustion partagé. Ainsi, vous vous retrouverez avec le niveau d'énergie souhaité pour déplacer le véhicule.

Cependant, lorsque le filtre à carburant est bouché, votre moteur aura besoin de plus d'énergie pour aspirer la quantité de carburant souhaitée, et par conséquent, il y a de très fortes chances que le moteur soit endommagé prématurément. Par conséquent, pour éliminer les contraintes sur le moteur et obtenir de bonnes performances du moteur, vous devez remplacer le filtre à carburant si nécessaire.

Prévenir les dommages au moteur

Si le filtre à carburant est obstrué, il y a de fortes chances que des débris ou des contaminants se retrouvent dans les composants internes du moteur. Ainsi, ne soyez pas surpris de faire face à des dommages prématurés au moteur et à certaines pièces défectueuses nécessitant des réparations coûteuses.

Votre filtre à carburant doit être changé une fois tous les 20 000 à 30 000 miles ou chaque fois que vous remarquez un symptôme indiquant que vous devez en installer un nouveau.

Combien coûte le changement des filtres de votre véhicule ?

De manière générale changer les filtres de votre véhicule n'est pas une tâche compliquée, et cela ne demande pas un coût très élevé. C'est l'une des réparations automobiles les moins chères que vous pourriez rencontrer. Chaque filtre nécessite des coûts différents, mais ils ne sont pas trop éloignés les uns des autres en termes de coût :

  • Coût de remplacement du filtre à air de l'habitacle :30 $ à 70 $
  • Coût de remplacement du filtre à air du moteur :20 $ à 85 $
  • Coût de remplacement du filtre à huile :35 $ à 75 $
  • Coût de remplacement du filtre à carburant :50 $ à 170 $

Gardez à l'esprit que les coûts de remplacement diffèrent considérablement selon l'endroit où vous effectuez le travail. Par exemple, attendez-vous à des coûts de réparation plus élevés si les filtres sont remplacés chez un concessionnaire plutôt que dans un petit magasin indépendant.

De nombreux conducteurs préfèrent changer leurs filtres par eux-mêmes pour éliminer les coûts de main-d'œuvre, ce qui est une excellente idée. De nombreux didacticiels et vidéos YouTube sont disponibles en ligne pour vous aider à changer les filtres sans problème. Cependant, nous vous recommandons fortement de ne pas tenter de modifier l'un des filtres à moins que vous ne les ayez; ils demandent des compétences et ne sont jamais trop expérimentés dans votre voiture, surtout si c'est cher.

Ajouter des erreurs introduites par manque d'expérience pourrait vous coûter des milliers de dollars, surtout si les erreurs ont causé des problèmes dans des composants majeurs comme le moteur ou la transmission.

Conclusion

Les filtres de votre véhicule sont des composants essentiels que de nombreuses personnes pourraient sous-estimer et négliger. Cet article vous a présenté le type courant de filtres de voiture et vous a donné des informations générales sur les avantages que vous retirerez de leur changement.

De plus, il met en évidence la fréquence à laquelle vous devez changer chaque filtre. Gardez à l'esprit que vous devez garder un œil sur tout symptôme indiquant que vous devez changer chaque filtre, car vous devrez peut-être le changer avant la fréquence prévue dans certains scénarios.

Si votre véhicule souffre de problèmes mécaniques majeurs, l'entretien de bons filtres n'est peut-être pas la solution. Vous devez plutôt évaluer votre situation et comparer les coûts de réparation à la valeur de votre véhicule. Si vous vous rendez compte que la valeur de votre véhicule est suffisamment proche des coûts de réparation, cela peut valoir la peine de vendre ce véhicule et d'utiliser son argent pour acheter une meilleure voiture qui n'a aucun problème.