Les vannes EGR et les refroidisseurs sont essentiels pour maintenir des émissions de diesel propres

Auparavant, lorsque vous entendiez quelqu'un dire "diesel", le mot "sale" était généralement à proximité . C'était le bon vieux temps. Les moteurs diesel modernes d'aujourd'hui, y compris ceux que l'on trouve dans les véhicules moyens populaires, ont été conçus pour réduire ces émissions polluantes, y compris les particules (suie) et les oxydes d'azote (NOx). Depuis 2004, date à laquelle de nouvelles normes d'émissions diesel sont entrées en vigueur pour les moteurs diesel routiers, l'entretien du système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) est devenu une partie essentielle du processus d'entretien.

Ce que fait une vanne EGR

La vanne EGR redirige une partie des gaz d'échappement vers le système d'admission. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, cela a en fait pour effet d'abaisser les températures de combustion interne, réduisant ainsi la quantité d'émissions de NOx. Certains systèmes d'émissions de véhicules incluent un refroidisseur EGR pour réduire davantage ces températures.

Problèmes EGR

Cependant, ces émissions de NOx réduites ne sont pas sans pénalité. L'inconvénient est une augmentation des particules, que le système d'échappement prend en charge en aval avec un filtre à particules diesel et un catalyseur d'oxydation. Cependant, la partie des gaz d'échappement qui recircule vers le système d'admission contient toujours cette suie supplémentaire, qui peut s'accumuler et encrasser la vanne EGR. Combiné à la vapeur d'huile de la ventilation du carter, il crée un film collant qui finit par recouvrir l'intérieur du collecteur d'admission et des soupapes. La même accumulation de suie qui peut éliminer une vanne EGR peut également contaminer un refroidisseur EGR, réduisant ainsi son débit et son efficacité.

Une soupape EGR collante ou un refroidisseur EGR bloqué entraînera un fonctionnement irrégulier, des émissions excessives et le redoutable voyant d'avertissement du moteur. Pour maintenir l'ensemble du système d'émissions diesel en parfait état de fonctionnement, la vanne EGR doit être remplacée dans le cadre de l'entretien régulier, plutôt que d'attendre pour la remplacer lorsqu'elle tombe en panne. Une vanne EGR encrassée est probablement un bon indicateur que le refroidisseur EGR est également contaminé et doit être remplacé.

NAPA Solutions propose une liste complète de vannes EGR et de refroidisseurs EGR neufs (non réusinés comme certains concurrents) pour la plupart des applications à usage moyen. Insister sur le remplacement en temps opportun de ces composants antipollution importants est le meilleur moyen de s'assurer que les diesels sales restent un lointain souvenir.