Vous voulez en savoir plus sur les émissions diesel et les normes Euro ? Voir notre infographie ci-dessous.
Législation Euro 6 sur les émissions des moteurs diesel introduite par la Commission européenne le 1er septembre
er
2015 car il cherchait à rendre les véhicules plus propres. Comment les normes ont-elles amélioré la scène automobile ? Northgate, spécialiste de la location et de la location longue durée d'utilitaires, enquête :
Un aperçu des normes d'émissions européennes
Après avoir constaté que les oxydes d'azote et les particules s'avéraient très nocifs pour la santé des personnes, la Commission européenne a agi en introduisant les normes d'émissions Euro.
La législation visant à contrôler et à réduire la libération de ces émissions nocives figure dans toutes les normes, les constructeurs automobiles devant investir dans le développement de technologies pour se conformer à la réglementation.
Voici un aperçu des normes d'émissions européennes antérieures à l'Euro 6 :
1 euro
- Introduit dans :
- Affectant :Voitures de tourisme et véhicules utilitaires légers.
- Points forts de la norme : Introduction des convertisseurs catalytiques et de l'essence sans plomb sur la scène automobile.
Euro 2
- Introduit dans :
- Affectant :Voitures de tourisme.
- Points forts de la norme : Introduction de différentes limites d'émissions pour les véhicules à essence et diesel.
Euro 3
- Introduit dans :
- Affectant :Tous les véhicules.
- Points forts de la norme : Ajout d'une limite distincte pour les oxydes d'azote pour les moteurs diesel, tandis que des limites distinctes pour les hydrocarbures et les oxydes d'azote ont été introduites pour les moteurs à essence.
Euro 4
- Introduit dans :
- Affectant :Tous les véhicules.
- Points forts de la norme : Vise à réduire la quantité de particules et d'oxyde d'azote qui a été omise des véhicules diesel. Des filtres à particules ont également été installés sur une sélection de véhicules Euro 4.
Euro 5
- Introduit dans :
- Affectant :Tous les véhicules.
- Points forts de la norme : Renforcement des limites d'émissions de particules des moteurs diesel.
Autres avantages de l'Euro 6
Les normes Euro 6 visent à améliorer encore la scène automobile, en offrant les avantages suivants :
- Réduire les émissions de gaz d'échappement nocives de tous les véhicules, qui se composent principalement de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote et de particules ; trois gaz qui contribuent au réchauffement climatique.
- Encourager les constructeurs automobiles à créer de nouvelles technologies visant à réduire considérablement la pollution de l'air
- Mettre en place des zones d'air pur à Birmingham, Leeds, Nottingham et Southampton d'ici 2020, dans le cadre desquelles le gouvernement s'efforcera d'améliorer la qualité de l'air dans ces villes avec un impact minimal sur les entreprises qui y sont basées.
- Faire du centre de Londres une zone à très faibles émissions à partir de 2020 :les conducteurs de tous les véhicules entrant dans la capitale devront soit respecter les normes d'émissions de gaz d'échappement, soit payer des frais quotidiens pour continuer leur trajet.
- Améliorez l'efficacité énergétique de tous les véhicules grâce au développement d'un système de purification des gaz d'échappement appelé réduction catalytique sélective, conçu pour fonctionner avec la solution d'urée de haute qualité AdBlue.
- Permettre aux entreprises d'utiliser la toute dernière technologie de véhicules à émissions faibles ou nulles sur le marché, grâce à un financement de 19 millions de livres sterling mis de côté par le gouvernement.
- Introduire une nouvelle technologie qui devrait permettre à tous les véhicules concernés de subir des interruptions d'entretien plus longues