Cinq conseils à garder à l'esprit lorsque vous changez les plaquettes de frein

Si vous savoir changer les plaquettes de frein soi-même, on peut passer quelques heures au garage et le faire soi-même. Et comme les plaquettes de frein sont une pièce consommable qui s'usera et devra être changée plusieurs fois au cours de la vie d'un véhicule, vous aurez beaucoup de pratique et pourrez apprendre quelques astuces en cours de route qui rendront le travail plus facile et plus efficace. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer si vous êtes familier avec le changement des plaquettes de frein mais que vous ne savez pas le faire vous-même.

1. Configuration de sécurité

Pour assurer votre sécurité, assurez-vous que le véhicule est correctement soulevé du sol aux points de levage appropriés et maintenu là avec des chandelles - jamais seulement des crics ou des parpaings ou d'autres supports de fortune.

Assurez-vous de mettre des équipements de sécurité tels que des lunettes, des gants et un masque anti-poussière. Il est probable que vous ayez affaire à beaucoup de poussière et de crasse lorsque vous travaillez pour déloger des pièces sales ou rouillées, et vous ne devriez pas en inhaler.

2. Démontage

Pensez à prendre des photos avant de commencer et au fur et à mesure pour suivre l'emplacement des composants.

Lorsque vous retirez l'étrier, vous pouvez casser le bouchon du réservoir du maître-cylindre avant de commencer, ce qui devrait faciliter l'enfoncement des pistons. N'oubliez pas de le resserrer à la fin , cependant, et n'ouvrez aucune autre partie du système, sinon vous devrez le purger.

Une fois que vous avez retiré votre étrier, suspendez-le au châssis avec de la ficelle ou du fil de rechange. De cette façon, la pièce n'est pas suspendue par la ligne de flexion et ne cause pas d'usure ou de dommages prématurés.

3. Contrôle

Examinez attentivement toutes les pièces de frein que vous rencontrez au-delà des plaquettes et remplacez tout ce qui n'est pas à la hauteur, même les plus petits éléments comme les goupilles d'étrier.

Vérifiez les composants tels que les rotors pour les rayures, les déformations, la rouille ou toute usure irrégulière. Examinez vos étriers et vos conduites pour détecter des signes de fuites, et vos anciennes plaquettes pour le vitrage ou l'usure anormale. Ce sont les suspects habituels lorsque quelque chose ne va pas avec votre système de freinage. C'est aussi le bon moment pour vérifier la suspension voisine pour des signes d'usure, des problèmes d'alignement, de rouille ou d'autres problèmes apparents.

4. Réinstallation

Pour vous assurer qu'une pièce peut être réutilisée, nettoyez-la de l'excès de graisse et de saleté avant de la remonter. Cela peut révéler des imperfections que vous n'aviez peut-être pas vues auparavant et contribuera au bon fonctionnement des choses.

Assurez-vous également de graisser les boulons de l'étrier et d'en ajouter une petite quantité à l'arrière des nouvelles plaquettes de frein elles-mêmes pour réduire les grincements.

5. Rodage des freins

Enfin, prenez le temps de roder les nouvelles plaquettes en trouvant un tronçon de route où vous pouvez rouler sur un demi-mille à environ 30 mph, puis freinez lentement jusqu'à l'arrêt. Répétez cette opération une vingtaine de fois. Évitez toujours les freinages brusques si possible, surtout pendant les premières semaines après le changement de vos plaquettes. Cela peut aider à fournir un bon point de départ pour une usure uniforme des plaquettes, garantissant ainsi une longue durée de vie.

Plus vous changerez vos propres plaquettes de frein, plus vous découvrirez des astuces qui rendront le travail encore plus fluide. La seule façon de vraiment maîtriser le processus est de continuer à pratiquer !