Les lignes de courant alternatif des voitures gèlent ? Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet

Lorsque l'été est là, ou vraiment chaque fois que vous voulez de l'air frais et sec pendant que vous conduisez, le climatiseur (AC) de votre voiture est essentiel à votre confort et à votre sécurité. Malheureusement, les lignes de courant alternatif gelées peuvent perturber considérablement votre voyage en voiture. Pourquoi les lignes AC de votre voiture gèlent-elles et que pouvez-vous faire à ce sujet ?

Habituellement, le courant alternatif est l'un de ces systèmes oubliés auxquels vous ne pensez jamais vraiment jusqu'à ce qu'il cesse de fonctionner. Parfois, il peut y avoir des systèmes AC usés ou non modifiés qui fonctionnent pendant des années sans problème. D'un autre côté, si votre voiture a eu un accident, si des composants AC ont déjà été retirés ou si un entretien a été effectué, la situation est mûre pour les lignes AC gelées.

Qu'est-ce qui cause le gel des lignes de courant alternatif des voitures ?

Vraiment, la seule chose qui devrait être dans le système AC de votre voiture est le réfrigérant et l'huile. Pour garder ces choses à l'intérieur et d'autres - telles que l'air, l'humidité et la saleté - à l'extérieur, les tuyaux, les tuyaux et les joints sont spécialement conçus pour maintenir une étanchéité parfaite. Le problème du gel des lignes de courant alternatif de la voiture est causé par l'humidité qui a été introduite dans le système. Au niveau du détendeur ou du tube à orifice fixe, selon le système, le réfrigérant liquide se dilate rapidement en gaz, forçant la température à chuter. L'humidité dans le système peut geler à ce stade, bloquant le flux de réfrigérant à travers la vanne, et vous remarquerez que de l'air chaud sort des évents. Au fur et à mesure que la vanne se réchauffe, la glace fond et le réfrigérant circule, de sorte que vous obtiendrez à nouveau de l'air frais, mais le cycle se poursuivra.

Généralement, la seule façon dont l'humidité peut pénétrer dans le climatiseur est si le système est ouvert ou si vous avez une fuite. En cas de fuite, l'air et l'humidité peuvent être aspirés par le vide du côté bas du système. De plus, chaque fois que le système AC est ouvert, de l'humidité peut pénétrer. Par exemple, si vous utilisez une bouteille de remplissage R-134a pour le remplir, un peu d'humidité peut pénétrer lorsque vous ouvrez le capuchon de la valve et installez le pouvez. De même, si un accident casse le système, tel que le condenseur ou l'une des lignes, le système ouvert peut librement absorber l'eau de l'air. Normalement, le récepteur-sécheur absorbe une partie de cette humidité, mais sa capacité est limitée avant d'être saturée, laissant le reste flotter dans le flux de réfrigérant.

Que pouvez-vous faire à propos de l'humidité dans le système ?

Si vous remarquez que les lignes AC de votre voiture gèlent, vous devez vous débarrasser de l'humidité qui en est la cause, en commençant par une vérification complète des fuites. Récupérez le réfrigérant du système et effectuez les réparations nécessaires sur les pièces telles que les joints toriques, les tuyaux, les conduites ou les évaporateurs. Si le système a été ouvert pendant plus de quelques heures à la suite d'un accident, d'un dommage ou de la corrosion, le récepteur sécheur doit absolument être remplacé. Il peut devenir saturé lorsqu'il est laissé exposé à l'air. Alternativement, si le système n'a été ouvert que quelques minutes, lors de la récupération et de l'évacuation pour la réparation du moteur, par exemple, vous n'aurez probablement pas à le remplacer. Évacuez le système AC pendant environ 30 minutes pour faire bouillir toute humidité dans les conduites. Enfin, rechargez le système avec les quantités appropriées de réfrigérant, d'huile et un peu de colorant ultraviolet pour la détection de fuites futures.