Freins bruyants :signes révélateurs de problèmes à ne pas négliger

Ne serait-il pas formidable que nos voitures nous disent quand quelque chose ne va pas ? D'une certaine manière, ils le font déjà. Les voitures modernes ont des tableaux de bord avec des dizaines de symboles et d'indicateurs d'avertissement. Ceux-ci vous informent des problèmes de base, comme le niveau bas du liquide lave-glace, ainsi que des problèmes potentiellement dangereux. Les voitures font beaucoup de bruit, mais il y a quelques bruits révélateurs qui signalent que vos freins sont le coupable, et certains types de bruit de frein causent des problèmes. Voici ce que signifient les différents signes de freins bruyants.

1. Grincement des freins lorsque les freins ne sont pas serrés.

Lorsque vous appuyez sur les freins, vous vous attendez à entendre du bruit lorsque vous commencez à décélérer. La tringlerie de frein peut grincer, le servofrein peut souffler et les pneus peuvent se plaindre un peu si vous vous arrêtez vraiment fort. Ce qui est déconcertant, c'est quand les freins grincent et que votre pied n'appuie pas sur la pédale de frein. Selon toute vraisemblance, une plaquette de frein doit être remplacée.

La plupart des plaquettes de frein d'aujourd'hui sont équipées d'indicateurs d'usure, une petite saillie métallique fixée à la plaque de support de la plaquette. Avant que vos plaquettes ne s'usent, l'indicateur entre en contact avec le rotor ou le disque de frein, en faisant un bruit de grincement.

Dans ce cas, les freins bruyants servent d'avertissement pour remplacer les plaquettes maintenant ou risquer une réparation plus coûteuse plus tard lorsque les plaquettes ont disparu et qu'une plaque de support métallique entre en contact avec le rotor de frein. Vérifiez les quatre roues pour des signes d'usure.

2. Grincement des freins lorsque la pédale de frein est enfoncée.

Que faire si vous entendez un bruit de grincement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et que vous vous arrêtez ? Comme dans le premier exemple, vos plaquettes de frein peuvent être endommagées et l'indicateur d'usure vous indique qu'il est temps de remplacer vos plaquettes.

Mais ne vous inquiétez pas :Parfois, le grincement vous indique qu'une accumulation de poussière de frein est présente et doit simplement être enlevée. Les freins à tambour en particulier peuvent être affectés par la poussière des sabots de frein, mais tirer sur les tambours et les frapper avec un coup rapide de nettoyant pour frein peut faire des merveilles. Vos freins ne seront peut-être jamais exempts de grincements, mais une fois la poussière enlevée, ils seront plus silencieux au toucher.

3. Freins qui hurlent lorsque la pédale de frein est enfoncée.

Appuyez sur les freins et vous n'entendez pas de grincement, à la place, vous entendez un bruit plus vigoureux et répugnant, qui vous fait grincer des dents et attire l'attention de tous ceux qui se trouvent à proximité.

C'est à ce stade que l'avertissement de l'indicateur d'usure des freins a été remplacé par un contact métal sur métal. Les plaquettes de frein sont usées et la plaque de support métallique frotte maintenant contre le rotor de frein.

Devinez quoi? Il s'agit d'un grave problème de sécurité. Effectuez les réparations immédiatement ou confiez votre voiture à un mécanicien. Vous pouvez également vous attendre à être informé qu'un resurfaçage des rotors est nécessaire. Dans le pire des cas, les dommages aux rotors peuvent être si graves qu'il est temps de les remplacer.

Au-delà des freins bruyants

Le bruit des freins n'est pas le seul indicateur de problème. Si le véhicule tire vers la gauche ou vers la droite lorsque vous freinez, cela peut indiquer un problème d'alignement possible. Une secousse qui se produit uniquement lors de l'application des freins peut indiquer un rotor déformé. De plus, si la pédale de frein est spongieuse au toucher ou se déplace plus près du sol que d'habitude, le maître-cylindre peut lâcher. Il pourrait s'agir d'autre chose, mais aucun problème ne doit être ignoré.