Liste de vérification de l'entretien des voitures pour les longs trajets

Auparavant, 100 000 milles sur une voiture d'occasion, c'était beaucoup, et certains acheteurs de voitures tournent encore le nez vers les voitures d'occasion à six chiffres sur le compteur kilométrique. Les voitures ont parcouru un long chemin ces dernières années, cependant, et de nombreux véhicules parcourant 100 000 milles ne font que commencer. Faire rouler votre voiture au-delà de 100 000 miles, 200 000 miles et même plus est tout à fait possible. Tout se résume à respecter la liste de contrôle d'entretien de votre voiture et à consacrer du temps et de l'argent pour entretenir correctement votre voiture.

Que vous recherchiez un modèle de voiture récent ou même une voiture classique - comme la Volvo P1800S de 1966 d'Irvin Gordon, qui détient le record du monde Guinness du plus grand nombre de kilomètres parcourus sur un véhicule non commercial atteignant près de 3 millions de kilomètres en 2013 - suivre un suivi complet La liste de contrôle d'entretien de voiture vous gardera sur la route pendant de nombreuses années et des milliers de kilomètres. Au fur et à mesure que vous commencez à accumuler les kilomètres, quel genre de choses devez-vous vérifier sur votre liste de contrôle d'entretien de voiture ?

Entretien régulier

  • Vérifiez votre moteur et votre filtre à huile sur environ 8 000 à 12 500 km, selon le véhicule et le type d'huile. Certains fabricants et compagnies pétrolières suggèrent des intervalles de vidange d'huile allant jusqu'à 15 000 milles; consultez votre manuel du propriétaire pour voir ce qui convient le mieux à votre véhicule.
  • Permutez et équilibrez vos pneus tous les 8 000 km pour égaliser l'usure, prolonger leur durée de vie et maîtriser les vibrations.
  • Inspectez vos freins tous les 8 000 km pour contrôler l'usure et, si nécessaire, remplacez les plaquettes ou les sabots avant qu'ils n'endommagent les rotors ou les tambours.
  • Surveillez le niveau et l'état de vos fluides tous les 8 000 km. Cela vous donnera une idée générale de la façon dont votre voiture fonctionne. Vérifiez le liquide différentiel et l'huile de la boîte de transfert tous les 24 000 km.
  • Effectuez les réparations en temps opportun. En résolvant les problèmes qui surviennent dès que possible, vous évitez une mauvaise consommation de carburant, des problèmes de maniabilité et des dommages collatéraux.

De plus, voici quelques éléments de base dont vous devez vous assurer qu'ils figurent sur la liste de contrôle de l'entretien de votre voiture lorsque vous vous rapprochez de certains jalons importants en matière de kilométrage.

Service à 50 000 miles

À environ 50 à 60 000 milles, de nombreux véhicules ont besoin de quelques éléments surveillés, sinon remplacés. Certaines voitures nécessitent un rinçage du liquide de refroidissement du moteur à cette époque, bien que beaucoup soient passées à des liquides de refroidissement longue durée, avec une durée de vie allant jusqu'à 160 000 km.

Certaines bougies d'allumage devront être remplacées à ce moment-là, et toutes les courroies d'entraînement qui sont arrivées jusqu'ici auront certainement besoin d'être remplacées. Vérifiez les tuyaux de radiateur pour les gonflements et les points faibles. De nombreuses jambes de force et amortisseurs commencent à s'user à cette époque. Vous devriez certainement faire vérifier l'alignement de la suspension à 50 000 milles, si ce n'est la dernière fois que vous avez fait remplacer vos pneus.

Service à 100 000 miles

Une fois que votre voiture a atteint 100 000 miles, il y a probablement certaines choses que vous devriez envisager de remplacer, si vous ne l'avez pas déjà fait. Le liquide de refroidissement longue durée du moteur devra être remplacé à ce moment-là. Certains fabricants suggèrent jusqu'à 120 000 miles pour le remplacement de la bougie. La courroie de distribution devrait certainement avoir été remplacée maintenant, et la plupart des techniciens recommanderont également de remplacer la pompe à eau, en particulier si elle est entraînée par la courroie de distribution.

Service à 250 000 et au-delà

Une fois que vous avez atteint ce jalon de kilométrage, votre liste de contrôle d'entretien de voiture est devenue à peu près dépassée. Vous devrez effectuer des réparations de temps en temps, mais avec des inspections régulières par un mécanicien certifié, vous serez en mesure de résoudre les problèmes dès qu'ils surviennent.