Si vous vous êtes déjà interrogé sur les avantages et les inconvénients de l'huile synthétique par rapport à l'huile conventionnelle, vous n'êtes pas seul. Alors, qu'est-ce que l'huile synthétique et convient-elle à votre véhicule ? Tout d'abord, vous devez comprendre ce qui différencie l'huile conventionnelle et l'huile synthétique.
Les origines du pétrole
Si vous pensez «pétrole», vous pensez probablement au «pétrole», d'où provient la majeure partie du pétrole mondial. L'huile à moteur conventionnelle est exactement cela :du pétrole brut siphonné des gisements souterrains et raffiné. Le pétrole synthétique, en revanche, provient de gisements de pétrole, mais est plutôt synthétisé à partir d'autres bases chimiques, telles que le méthane, le dioxyde de carbone atmosphérique et le monoxyde de carbone, entre autres composés.
Propriétés de l'huile synthétique
En raison de son processus de fabrication, l'huile synthétique est généralement plus chère que l'huile conventionnelle, mais elle est plus bénéfique pour votre moteur que l'huile moteur conventionnelle. Voici pourquoi :
- Il ne contient presque pas d'impuretés telles que le soufre ou la cire, et est beaucoup moins sujet à l'oxydation, ce qui signifie qu'il dure plus longtemps dans votre moteur.
- L'huile moteur synthétique peut dissoudre les dépôts laissés par les huiles moteur conventionnelles contaminées et oxydées avant elle, ce qui donne un moteur plus propre et plus durable.
- L'huile synthétique a une structure moléculaire plus uniforme et contient des chaînes d'hydrocarbures de même taille dans tout le mélange, ce qui signifie que la viscosité et le débit de l'huile peuvent être plus facilement réglés. Cela se traduit par plus de puissance et une meilleure efficacité énergétique.
Les mythes du pétrole synthétique par rapport au pétrole conventionnel
Même si l'huile synthétique n'est pas si nouvelle, elle semble avoir suscité de nombreuses critiques imméritées. Vous avez peut-être entendu des anecdotes telles que "J'ai dépensé deux fois plus pour une vidange d'huile synthétique, et maintenant mon moteur perd de l'huile" ou "Une fois que vous passez au synthétique, vous ne pouvez pas revenir au conventionnel". Fait intéressant, aucune de ces affirmations n'est entièrement vraie. Voici quelques idées fausses courantes concernant l'huile synthétique :
- "L'huile synthétique coûte cher." Bien que l'huile synthétique puisse coûter plus cher, la dépense initiale vaut bien la meilleure économie de carburant, la durée de vie du moteur plus longue et les intervalles de vidange d'huile plus longs qu'elle offre.
- "L'huile synthétique provoque des fuites d'huile." Étant donné que l'huile synthétique coule mieux, elle peut vous aider à identifier les joints d'huile défectueux et à les remplacer. Le passage à l'huile synthétique dans un moteur bien entretenu (tous les 8 000 km sans faute) pose rarement problème.
- "Vous ne pouvez pas basculer d'avant en arrière." Si l'huile synthétique n'est pas disponible lors de votre prochaine vidange d'huile, que vous ne voulez pas débourser de l'argent, ou que vous voulez simplement revenir à l'huile conventionnelle, cela ne causera aucun problème. Néanmoins, vous devez toujours utiliser la qualité d'huile recommandée par le constructeur de votre voiture.
- "Je n'ai pas besoin d'huile synthétique car ma voiture est une voiture de banlieue, vieille ou n'en a pas besoin." Grâce aux nombreuses qualités supérieures de l'huile synthétique par rapport à l'huile conventionnelle, elle peut profiter à n'importe quel moteur. Il existe cependant un certain nombre de moteurs spéciaux, tels que les moteurs rotatifs, qui ne peuvent pas prendre de matière synthétique. En cas de doute, consultez un mécanicien ou consultez les spécifications du constructeur automobile.
Il n'y a aucune raison pour que vous n'envisagiez pas d'utiliser de l'huile synthétique lors de votre prochaine vidange d'huile si cela convient à vos besoins. Pourtant, si votre voiture n'a pas été bien entretenue ou si vous n'avez pas le temps et l'argent pour remplacer les joints d'huile usés, s'en tenir à l'huile conventionnelle peut être le meilleur choix.