Notes de savoir-faire :Conseils de remplacement du thermostat du système de refroidissement

Un thermostat bloqué en position fermée provoquera rapidement une surchauffe de votre moteur. Lorsque le thermostat reste ouvert, votre moteur met beaucoup plus de temps à se réchauffer. Vous le remarquerez en hiver, car le radiateur soufflera des glaçons hors des bouches d'aération et vos orteils deviendront engourdis, ce qui n'est pas exactement des moments de plaisir. Alors, qu'est-ce qu'un thermostat dans une voiture ? Continuez à lire pour découvrir ce que fait le thermostat et quelques conseils de remplacement du thermostat.

Qu'est-ce qu'un thermostat ?

Un thermostat est un régulateur de température sous la forme d'une vanne située entre la sortie du liquide de refroidissement du moteur et l'entrée du radiateur. Le thermostat reste fermé en dessous d'une température spécifique, généralement entre 180 et 190 degrés pour la plupart des voitures. Lorsque la température du moteur atteint la température spécifiée, il commence à s'ouvrir, permettant au liquide de refroidissement chaud de s'écouler dans le radiateur, poussant le liquide froid dans le moteur, réduisant ainsi la température du moteur. Finalement, ceux-ci s'égalisent et le système de refroidissement du moteur est à pleine puissance, maintenant la température préréglée qui est généralement de quelques degrés au-dessus de la température réglée du thermostat.

Comment un thermostat tombe-t-il en panne ?

Un thermostat tombe en panne de trois manières :bloqué en position fermée, bloqué en position ouverte, ouverture lente/partielle. La plupart d'entre eux peuvent être déterminés en regardant votre indicateur de température.

Coincé fermé - C'est le pire des cas. Si le thermostat est bloqué en position fermée, votre moteur surchauffera. Ce n'est pas la seule cause potentielle de surchauffe, mais c'est une cause très courante et devrait être la première à rechercher.

Coincé ouvert - Lorsque vous démarrez votre voiture après plusieurs heures d'arrêt, elle doit se réchauffer. Plus il fait froid, plus il mettra de temps à se réchauffer. En plein hiver, cela ne devrait normalement prendre que quelques kilomètres. Si le moteur met beaucoup plus de temps à se réchauffer ou ne se réchauffe pas du tout, le thermostat est probablement bloqué en position ouverte. Cela peut être moins évident pendant les mois les plus chauds, mais il est important de surveiller la jauge. Lorsque le moteur n'est pas à température, l'ordinateur du moteur reste en mode de fonctionnement "boucle ouverte", ce qui n'est pas le fonctionnement le plus efficace de votre moteur, car l'ECM ne lit pas les capteurs d'oxygène. Lorsque la température de fonctionnement du moteur atteint la température prédéfinie, l'ordinateur passe en mode "boucle fermée" et commence à lire les capteurs d'oxygène. Cela rend le moteur plus efficace.

Ouverture lente/partielle – Si le thermostat est lent à s'ouvrir ou ne s'ouvre que partiellement, le moteur tournera plus chaud que la normale. Finalement, le thermostat tombera en panne avec des résultats catastrophiques.

Tester un thermostat

Si l'appareil est bloqué en position ouverte, vous le verrez tout de suite. Le ressort sera comprimé et le piston sera retiré du corps de l'appareil, exposant le trou au centre du boîtier.

Pour un thermostat bloqué, un moyen rapide de tester votre thermostat consiste à le retirer du moteur et à le déposer dans une casserole d'eau chaude. La clé ici est de faire bouillir l'eau puis de la retirer du brûleur, en la laissant refroidir juste assez pour que les bulles s'arrêtent. Déposez le thermostat dans la casserole et surveillez-le. Le piston doit se déplacer rapidement, ouvrant l'unité. Si ce n'est pas le cas, il est bloqué.

Conseils de remplacement du thermostat

Un thermostat défectueux peut ruiner votre expérience de conduite, sans parler de faire exploser votre moteur. Assurez-vous de garder un œil sur la jauge de température, vous ne savez jamais quand le thermostat pourrait s'éteindre.