Pour les personnes conscientes du coût du remplacement des pneus, il s'agit d'un processus assez simple :lorsqu'il y a des fuites qui ne peuvent pas être colmatées ou que la bande de roulement s'use, il est temps de remplacer les pneus. Mais ce n'est pas toujours comme ça que ça se passe. Même dans les entraînements les plus banals, les composants qui composent un pneu sont soumis à de fortes contraintes qui le dégradent, un processus connu sous le nom de pourriture sèche. Vous vous demandez probablement ce qu'est la pourriture sèche des pneus et comment réparer les pneus pourris secs ?
Les pneus pourris à sec sont un vrai casse-tête à réparer non pas parce qu'ils ne peuvent pas être réparés, mais aucun mécanicien n'essaiera de récupérer le pneu, ils vous conseilleront simplement de les changer. Et pour la plupart des gens, le mot de leur mécanicien est le dernier mot, et ils obtiendront simplement de nouveaux pneus pour remplacer les pneus pourris qui pourraient encore avoir plus de cent milles de bande de roulement.
S'il est vrai que la pourriture sèche peut avoir un impact négatif sur la santé et la durée de vie des pneus, ce n'est pas nécessairement une condamnation à mort pour les pneus automobiles comme les mécaniciens vous le feront croire. En fait, avec le bon ensemble d'instructions et des matériaux et outils faciles à trouver, vous pouvez réparer des pneus secs et pourris à la maison.
C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique pour vous guider dans la réparation des pneus pourris secs afin d'augmenter leur durée de vie et vous faire économiser de l'argent.
Mettons quelque chose de côté. Le nom «pourriture sèche» n'est pas une pourriture typique que vous verriez sur un tronc d'arbre exposé aux éléments. C'est simplement un nom pour le séchage et les fissures qui se produisent sur le caoutchouc qui se dégrade. Il peut se propager d'un pneu à l'autre, mais si deux pneus sont stockés dans des conditions similaires qui provoquent la pourriture sèche, il est probable que les deux seront endommagés.
Bien qu'il puisse sembler que le pneu automobile soit l'une des prouesses de l'ingénierie - ce qu'ils sont, je pense - et qu'en tant que tel, il doive vieillir avec grâce, il est essentiellement fabriqué à partir d'un produit naturel. La pourriture sèche se produit lorsque les pneus d'automobiles deviennent secs et cassants en raison de l'exposition aux rayons ultraviolets, d'une faible pression d'air, de l'inactivité et de l'accumulation de débris de la route et de crasse qui décomposent progressivement les couches protectrices.
Lorsque cela se produit, le caoutchouc commence à perdre sa flexibilité, son intégrité structurelle et devient cassant au toucher - pensez à une très vieille chaise en plastique ou à un élastique. Si on le laisse se dégrader tellement que le flanc s'abîme, alors vous n'avez vraiment pas d'autre choix que de changer le pneu car à ce stade il a complètement perdu sa fonctionnalité.
Vous n'avez pas nécessairement besoin d'attendre de voir les bandes de roulement commencer à se séparer avant de changer vos pneus. La norme recommandée par l'industrie du pneu est de remplacer les vieux pneus avant qu'ils n'atteignent l'âge de 10 ans, mais, selon la marque de pneus et vos habitudes de conduite, certains pneus peuvent devenir chauves en moins de 6 ans.
La pourriture sèche se présente généralement sous la forme de plaques sèches, fissurées et cassantes sur la paroi de votre pneu. Au fur et à mesure que l'huile et les produits chimiques contenus dans le caoutchouc utilisé pour produire le pneu automobile sèchent, l'intégrité du pneu s'affaiblit et finira par se détériorer, ce qui peut être très dangereux s'il explose alors que le véhicule est sur la route, en particulier à grande vitesse.
C'est une bonne idée d'inspecter le pneu à la recherche de signes de détérioration aussi souvent que possible, surtout lors du lavage.
Prenez le temps d'inspecter les flancs du pneu. Les fissures sont généralement les premiers signes révélateurs de la pourriture sèche. Si vous remarquez du caoutchouc décoloré autour de la fissure, cela signifie que la pourriture sèche progresse rapidement.
Bien que les flancs soient les plus sensibles à la pourriture sèche, cela peut également affecter les bandes de roulement des pneus. La pourriture sèche sur la bande de roulement est généralement perpendiculaire à la direction de la bande de roulement. Gardez à l'esprit qu'une bande de roulement d'apparence saine ne signifie pas une absence de pourriture sèche, cela peut être juste au stade précoce.
Sentez la surface du pneu. Si le caoutchouc est rigide, sec ou cassant, c'est un signe d'avertissement.
Dans les cas où la pourriture sèche est très grave, la bande de roulement du pneu commence à se séparer du pneu. Si cela se produit dans les pneus avant, vous ressentirez des oscillations dans le volant même à basse vitesse, mais si la pourriture se trouve dans les pneus arrière, toute la voiture vacillera ou vibrera pendant que vous conduisez.
S'il est vrai que l'entretien programmé augmente la durée de vie d'une voiture, un pneu de voiture vieillira toujours, quel que soit l'entretien, la seule différence sera le temps qu'il faudra à la voiture pour tomber en panne. En plus de cela, un vieux pneu aura probablement été utilisé pendant plusieurs milliers de kilomètres, et une utilisation aussi intensive peut induire une pourriture sèche.
Cependant, il n'est pas rare de trouver des pneus qui sont sur les étagères depuis trop longtemps et qui présentent des signes de pourriture sèche, mais cela n'est pas entièrement dû à l'exposition aux éléments. Dans le cas d'une étagère ou de pneus inutilisés présentant des signes de pourriture sèche, c'est généralement parce que les pneus n'ont pas été sollicités depuis longtemps. Le simple fait de conduire un pneu étire et comprime le caoutchouc, ce qui aide à déplacer les produits chimiques du caoutchouc vers la surface du pneu pour le protéger de la pourriture sèche.
Aussi importante que soit la lumière du soleil pour notre planète, elle envoie des rayons nocifs dans notre direction. Certains de ces rayons, connus sous le nom de rayons ultraviolets ou UV, ont le potentiel de dégrader le caoutchouc, de décolorer la peinture et les vêtements, etc. dans un processus appelé photodégradation.
Les pneus sont fabriqués en caoutchouc naturel et synthétique, tous deux sensibles aux dommages causés par les UV. Cela ne signifie pas que conduire votre voiture au soleil est mauvais pour le pneu, ils ont été conçus pour résister à une exposition normale au soleil. Ce qui cause le plus de dommages aux pneus – et à votre peinture – est de garer votre véhicule pendant de longues périodes sans aucune forme d'ombre. Vous êtes plus susceptible d'avoir des pneus cassants à cause d'une surexposition au soleil dans des endroits très ensoleillés, comme la Floride.
Les pneus sont conçus pour résister et répartir la pression de manière égale sur toutes les parties du pneu, ce qui se produit lorsqu'un pneu est correctement gonflé au PSI recommandé. Les pneus qui ne sont pas remplis au bon PSI répartissent mal la pression du poids de la voiture et de l'état de conduite, ce qui peut provoquer le froissement, l'effondrement de leur flanc ou une défaillance du pneu.
Certains produits chimiques couramment trouvés dans les produits de dressage de pneus tels que le silicone et les produits pétrochimiques sont connus pour dissoudre les cires sur la surface du pneu qui le protège des éléments. Sans cette cire protectrice pour réduire l'effet des pluies acides, des rayons UV et des produits chimiques dans les flaques d'eau, les surfaces de route et la crasse, le pneu est à la merci de la pourriture sèche.
Les fabricants de pneus ajoutent des cires et des additifs spéciaux aux pneus en caoutchouc. Lorsque les pneus subissent des contraintes dues à une utilisation régulière, la cire et les produits chimiques sont expulsés vers la surface en caoutchouc où ils forment une couche protectrice qui protège des rayons UV, des produits chimiques et des dommages causés par l'ozone. Les experts en pneus appellent le processus « épanouissement » car il protège le pneu de la pourriture sèche. Lorsqu'un pneu est stocké trop longtemps, que ce soit sur un véhicule assis dans le garage ou dans un endroit «froid et sec», il ne se produit pas d'efflorescence et la surface du pneu commence à pourrir.
Vous devez inspecter votre pneu pourri à sec avant d'essayer de réparer la pourriture sèche. De cette façon, vous pouvez découvrir les zones les plus touchées afin que vous puissiez diriger la plus grande partie de votre attention sur cette partie. À partir de votre inspection, vous devriez être en mesure de dire si le pneu vaut la peine d'essayer de le sauver ou non.
Si votre inspection a révélé des signes révélateurs de pourriture sèche sur votre pneu, quelle est la prochaine étape à suivre ?
À moins que vous ne vouliez acheter de nouveaux pneus, votre mécanicien ne peut pas vous aider à réparer un pneu pourri à sec, vous devez donc assembler les outils dont vous aurez besoin pour terminer la réparation.
Vous serez d'accord avec moi que la liste est assez simple, n'est-ce pas ?
Les troisième et cinquième sur la liste sont des articles que vous avez probablement déjà à la maison, et si vous ne les avez pas, ils sont assez faciles à trouver.
Le protecteur de pneu et le dégraissant peuvent être un peu difficiles à trouver car ce sont des produits plus spécialisés. Vous devrez peut-être les trouver en ligne.
Il est conseillé d'acheter des produits à base d'eau dans le but de réparer vos pneus. Bien qu'ils aient des avantages et des inconvénients par rapport à d'autres articles fabriqués à partir de différents solvants (c'est-à-dire non à base d'eau), le consensus est qu'ils sont plus doux pour le composé du caoutchouc des pneus, ce qui est fantastique puisque nous essayons de réparer les dommages.
À l'aide d'un cric et d'une clé à pneu, retirez le pneu du véhicule avant de traiter la pourriture sèche. En effet, la pourriture sèche peut affecter les deux côtés de la paroi du pneu, et sans retirer la roue du véhicule, il sera plus difficile de dire si la pourriture sèche se trouve de l'autre côté.
Si les pneus ne sont pas sur la voiture, c'est-à-dire qu'ils étaient entreposés, il vous suffit de déplacer le pneu dans un endroit où le ruissellement de l'eau ne sera pas un problème, comme votre pelouse ou votre allée au lieu de l'atelier ou du garage.
Vous devez maintenant préparer la surface du pneu pour le produit de protection que vous avez acheté. Commencez par mouiller le pneu avec de l'eau, puis introduisez le dégraissant dans le processus et lavez la saleté et la crasse. Bien que la plupart des produits dégraissants soient accompagnés d'instructions sur le contenant, il vous suffira simplement de verser une quantité adéquate de produit sur une éponge et de frotter soigneusement le pneu, en vous assurant de vous concentrer sur les zones les plus touchées.
Rincez le dégraissant avec de l'eau propre et une éponge pour vous assurer de frotter complètement le dégraissant de la surface du pneu. Lorsque vous avez terminé cette étape, vous devrez laisser le pneu sécher à l'air pendant quelques minutes en position debout avant de passer à l'étape suivante.
Lorsque le pneu est complètement exempt d'eau, vous pouvez maintenant appliquer le produit de protection des pneus à base d'eau sur la roue propre. Comme le dégraissant, il aura des instructions personnalisées pour l'utilisateur. Il est recommandé de prendre quelques minutes pour parcourir ces instructions afin de savoir combien et à quelle fréquence vous devez appliquer le produit sur vos pneus pour éviter la pourriture sèche. Assurez-vous d'appliquer le produit sur toutes les parties du pneu, même sur les parties qui n'ont pas été affectées par la pourriture sèche.
Nous avons déjà expliqué comment le stress aide le pneu à "fleurir" et à libérer des cires protectrices sur la surface du pneu. Si votre véhicule n'est pas utilisé pendant six mois ou plus, vous pouvez soit déplacer la voiture de temps en temps dans le garage pour maintenir le processus de floraison.
Si déplacer le véhicule dans le garage représente beaucoup de travail ou si vous êtes dans une ville très chaude, vous pouvez simplement appliquer un produit de protection des pneus sur la surface du pneu. Ces produits contiennent des produits chimiques qui créent une barrière entre l'environnement et la surface du pneu.
Lors du lavage de votre pneu de voiture, assurez-vous d'utiliser des produits qui ne dissolvent pas la cire protectrice qui recouvre le pneu, car cela peut accélérer la pourriture sèche.
Lorsque vous entreposez un pneu ou un véhicule pendant de longues périodes, assurez-vous que les pneus sont placés sur une planche de bois ou enveloppés dans un matériau imperméable pour empêcher les produits chimiques contenus dans le pneu de s'infiltrer sur le béton.
Bien que les pneus usagés aient généralement un prix assez décent, vous devez vérifier l'âge de ces pneus avant de remettre votre argent durement gagné. Vous pouvez le faire en lisant le dernier chiffre du code DOT gravé sur le flanc. Les deux premiers chiffres du code DOT représentent la semaine et les deux derniers représentent l'année de fabrication. Donc, si, par exemple, le DOT indique "DOT 438J K2Y5 1317", cela signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la 13e semaine de l'année 2017. Étant donné que la détérioration des pneus s'accélère à partir de la 6e année après la fabrication, même s'ils sont assis en rayon, le pneu de l'exemple a environ 3 ans de plus.
Il convient de mentionner que ces étapes ne sont pas censées être une solution permanente à la pourriture sèche. Lorsqu'ils sont faits correctement, ils ont le potentiel de ralentir la pourriture des pneus, mais si de nouvelles fissures continuent d'apparaître et que les anciennes s'élargissent continuellement, vous n'aurez pas d'autre choix que de remplacer les pneus pour éviter une défaillance inattendue.