À quoi sert votre frein de stationnement

Il y a beaucoup de pièces dans une voiture que nous avons tendance à tenir pour acquises. Ils sont là. Nous pouvons les utiliser de temps à autre. Mais on y pense rarement beaucoup.

Cela définit parfaitement le frein de stationnement.

Le frein de stationnement est conçu pour ce que son nom l'indique :pour ajouter une sécurité supplémentaire à votre véhicule lorsqu'il est arrêté, au repos et que vous êtes loin de la voiture. Bien sûr, ce n'est pas sa seule fonction. C'est pourquoi il est parfois appelé frein d'urgence, frein électrique ou frein à main.

Quand vous pensez frein de stationnement, pensez sécurité. C'est pour ça qu'il est conçu. Mais quelle est sa véritable fonction ?

Commençons par le début.

Comment fonctionne un frein de stationnement ?

Un frein de stationnement fait partie du système de freinage d'une voiture. Il se connecte aux freins arrière et, lorsqu'il est engagé, engage le système de freinage principal du véhicule avec moins de force.

En regardant l'histoire, le frein de stationnement était une partie importante du système de freinage. Il a été conçu pour donner au conducteur une autre option pour arrêter la voiture si, par hasard, les freins hydrauliques tombent en panne pendant la conduite.

Sur les voitures modernes, cependant, le frein de stationnement est rarement nécessaire dans cette circonstance. C'est peut-être pour cette raison que le nom est passé au fil du temps du frein d'urgence au frein de stationnement.

Alors que vos freins principaux fonctionnent grâce à un système hydraulique axé sur la technologie qui arrête progressivement votre voiture, le frein de stationnement est conçu pour maintenir votre voiture en place.

Aujourd'hui, nous utilisons le frein de stationnement comme précaution supplémentaire pour maintenir nos véhicules immobiles lorsqu'ils sont garés. Cela peut être un grand avantage lorsque vous êtes garé sur des pentes ou des déclins abrupts.

À mesure que nos véhicules deviennent plus sophistiqués, le fonctionnement des systèmes change également. En général, il existe quatre types différents de systèmes de frein de stationnement. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour vérifier ce qui est équipé sur votre véhicule.

  • Levier de manche – sur les voitures plus anciennes, vous le trouverez sur le tableau de bord
  • Levier de la console centrale – celui-ci est situé entre les deux sièges avant
  • Pédale – celui-ci est situé sur le sol du côté gauche des pédales
  • Bouton poussoir – avec les voitures plus récentes, vous trouverez que le frein de stationnement peut être activé par un bouton situé quelque part sur la console

Quand devez-vous utiliser votre frein de stationnement ?

Comme son nom l'indique, un frein de stationnement doit être utilisé chaque fois que vous garez votre voiture. Que vous conduisiez avec une transmission manuelle ou automatique, le frein de stationnement ajoute une sécurité supplémentaire lorsque vous vous éloignez de votre voiture.

Alors que certains vous diront que les freins de stationnement sont plus importants lorsque vous vous garez sur une pente ou une pente, d'autres vous diront qu'il est tout aussi important de l'utiliser peu importe où vous placez votre véhicule. Votre système de freinage utilise un dispositif qui maintient vos freins verrouillés et engagés chaque fois que vous garez votre voiture et que vous vous éloignez. Cependant, une panne peut survenir, et ce ne sont pas seulement les freins qui peuvent causer le problème. Si les vitesses ne sont pas engagées, cela peut faire rouler votre voiture, même sur ce qui semble être une surface plane. L'engager chaque fois que vous éteignez votre voiture garantit que votre voiture reste là où vous la placez.

Voici une astuce pour réduire le stress sur le groupe motopropulseur. Si vous vous garez sur une pente ou une descente, laissez votre pied sur la pédale de frein lorsque vous déplacez les vitesses en position de stationnement. Avant de retirer votre pied de la pédale de frein, serrez également le frein de stationnement.

Avez-vous déjà relâché votre pied avant de serrer le frein de stationnement ? Avez-vous senti votre voiture secouer vers l'avant ou vers l'arrière alors qu'elle s'adapte pour s'asseoir sur une pente ? Cette action au fil du temps peut endommager à la fois vos systèmes de transmission et de freinage. Cela signifie des réparations coûteuses avant leur heure. Le fait d'engager d'abord le frein de stationnement empêche cette action de se produire, protégeant ainsi divers systèmes de votre véhicule.

Lorsque vous êtes prêt à conduire, démarrez votre moteur, appuyez sur la pédale de frein pour engager le système de freinage, relâchez le frein de stationnement, puis passez en marche. Conduire avec le frein de stationnement serré peut endommager votre véhicule.

Pourquoi un frein de stationnement est-il important ?

Prenez l'habitude d'utiliser votre frein de stationnement à chaque arrêt. Il vous offre une stabilité accrue lorsque votre véhicule est inactif. Bien que cela puisse être important pour maintenir la stabilité de votre véhicule tout en restant sur une pente, il existe d'autres circonstances où cela est également important.

Par exemple, si vous êtes assis dans une rue animée ou dans un parking et que quelqu'un heurte votre véhicule, le frein de stationnement réduit les risques de roulement, ce qui augmente les risques de dommages.

Il maintient également votre voiture en bon état général de fonctionnement. Si vous n'utilisez pas de pièces, elles commencent à s'user. Un frein de stationnement rarement utilisé peut se raidir, rouiller, se corroder, s'affaiblir et s'user, ce qui signifie qu'il est moins susceptible de fonctionner lorsque vous en avez le plus besoin.

Comme toutes les pièces de votre voiture, il est important de faire inspecter régulièrement le frein de stationnement pour s'assurer qu'il est en bon état de fonctionnement.

Problèmes potentiels avec votre frein de stationnement

Bien que les freins de stationnement présentent rarement des problèmes, vous pouvez probablement vous retrouver dans l'une de ces situations :

Frein de stationnement gelé - la glace peut faire geler le frein de stationnement lorsqu'il fait très froid. Laisser tourner le moteur quelques instants peut commencer à chauffer votre voiture et faire fondre la glace. Si cela ne le fait pas fondre, vous pouvez trouver à quelle roue il est connecté et faire fondre la glace avec un sèche-cheveux.

Rouille ou corrosion - avec le temps, la corrosion ou la rouille peuvent s'infiltrer dans le mécanisme à l'intérieur du frein de stationnement, ce qui rend le travail plus difficile jusqu'à ce qu'il gèle complètement. Il peut être difficile de diagnostiquer sans le faire remorquer. Vous pouvez appliquer et relâcher les freins plusieurs fois pour voir si vous pouvez le désengager. Passez de la marche arrière à la conduite pour voir si cela détache suffisamment les débris pour retirer le frein de stationnement. Sinon, votre seul choix est de le faire remorquer et réparer.

Engagé trop fort – lorsque les gens sont pressés, ils font souvent des mouvements rapides qui peuvent faire plus de mal que de bien. C'est souvent le cas avec le frein de stationnement. Si vous tirez trop fort, cela peut le coincer. Tirer de toutes vos forces peut coincer le patin de frein dans le tambour de roue. Il peut étirer suffisamment le câble qui va de la roue à la poignée de frein pour qu'il soit impossible de se désengager. Si vous avez essayé et que vous ne parvenez pas à desserrer le frein de stationnement, il est peut-être temps de demander de l'aide.

Que vous ayez une question sur un problème spécifique ou que vous ayez simplement besoin d'une inspection et d'un contrôle pour vous permettre de continuer sur la route en toute sécurité, nous pouvons vous aider.

Que peut-on faire pour vous aider aujourd'hui?