Symptômes des joints à rotule :ce qu'il faut rechercher

Les joints à rotule jouent un rôle important dans le système de suspension de votre voiture. Bien qu'ils soient censés durer longtemps, les joints à rotule peuvent s'user et finiront par s'user et devront être remplacés. Il est important de repérer les mauvais symptômes de rotule dès le début avant qu'ils ne posent des conditions de conduite dangereuses pour vous et les autres. Une détection précoce peut aider les conducteurs à résoudre ce problème et à reprendre la route à temps.

Que sont les rotules ?

Les joints à rotule de votre voiture sont des joints à rotule, semblables aux hanches et aux épaules humaines. Cela permet un mouvement dans toutes les directions et une connexion étroite entre les composants. Dans un véhicule, des joints à rotule relient les fusées d'essieu aux bras de commande, créant l'union entre l'ensemble de roue et le système de suspension. Selon le fabricant et la configuration, les véhicules peuvent avoir une ou deux rotules (supérieures et inférieures) et peuvent être des pièces indépendantes ou intégrées dans des éléments de suspension.

Tous les joints à rotule nécessitent une lubrification constante et sont maintenus en place par une gaine en caoutchouc qui aide également à empêcher la poussière et les impuretés d'entrer. Selon leur conception, les joints à rotule peuvent être scellés, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être entretenus.

Les bottes ont été faites pour bloquer

Dans le cadre du système de suspension, les joints à rotule sont conçus pour résister aux chocs, mais si vos déplacements habituels ou vos activités parascolaires vous obligent à conduire sur un terrain accidenté, ils s'useront plus rapidement. Les gros coups, comme les mauvaises rencontres avec les nids-de-poule, peuvent également avoir un impact sur eux. Au fil du temps, les articulations peuvent s'user et se desserrer ou, dans de très mauvais scénarios, éclater ou se rompre complètement.

Souvent, la botte est compromise, ce qui permet à la saleté et à la crasse de pénétrer et à la graisse de sortir. Cela peut laisser le joint sec, exposé aux éléments et s'échauffer rapidement à cause du frottement, ce qui peut rapidement l'user et l'endommager. La meilleure façon d'assurer la longévité des joints à rotule est de les entretenir si vous le pouvez. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le type de graisse approprié (toutes ne sont pas compatibles) et les intervalles d'entretien.

Signes de mauvais joints à rotule

Les rotules défectueuses peuvent apparaître de plusieurs façons. Certains ont des indicateurs d'usure réels intégrés, mais d'autres vous obligeront à comprendre qu'il y a un problème par vous-même. Comme pour d'autres problèmes de suspension, vous remarquerez peut-être une usure inégale des pneus et une traction d'un côté pendant que vous conduisez. Vous pouvez également remarquer une direction lâche et tremblante, une usure d'autres composants de la suspension ou un bruit de claquement lorsque vous prenez des virages lents ou brusques.

En parlant de bruits, écoutez les grincements lorsque vous franchissez des bosses et faites des virages. Lorsque l'usure est détectée tôt, les joints à rotule ne nécessitent généralement pas de réparations d'urgence ou coûteuses. Le travail peut être planifié à l'avance et ne devrait exiger que votre véhicule soit hors service pendant une journée.

Diagnostiquer concrètement une mauvaise rotule n'est pas trop difficile, mais cela doit être fait en toute sécurité et avec des supports correctement placés. Le remplacement des joints à rotule est simple, mais il nécessite des outils spéciaux et est souvent difficile car les composants peuvent être notoirement tenaces et rouillés. Étant donné qu'un joint à rotule complètement déconnecté peut entraîner la perte de votre roue, il vaut la peine de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer le problème et réparer les pièces avant que la situation ne devienne dangereuse.