Le maître-cylindre de votre voiture est l'une des parties les plus importantes de son système de freinage. Le maître-cylindre convertit la pression mécanique en pression hydraulique qui engage les étriers de frein dans les roues de la voiture ». Sans maître-cylindre fonctionnel, le système de freinage de la voiture fonctionne en dessous de la normale et peut facilement vous exposer à des accidents de la route ou à une augmentation des coûts de réparation de la voiture. C'est pourquoi vous devez vous familiariser avec les symptômes d'un mauvais maître-cylindre de frein.
Vous devez connaître ces signes car conduire avec un mauvais maître cylindre est une mauvaise idée. Pourquoi pourriez-vous demander? "Un maître-cylindre de frein sert de soupape qui pousse le liquide de frein à travers les conduites de frein". Pour ce faire, il pousse une tige métallique (qui est reliée à la pédale de frein) à travers un cylindre, qui force le liquide de frein à travers les circuits de freinage jusqu'aux roues de la voiture. C'est l'un des composants clés du système de freinage auquel les propriétaires de voitures doivent prêter attention.
Fait intéressant, les symptômes d'un mauvais servofrein sont similaires à ceux d'un mauvais maître-cylindre de frein. Il en va de même pour les symptômes d'un mauvais maître-cylindre d'embrayage. Heck, certaines personnes non initiées pourraient même confondre l'un avec l'autre jusqu'à ce qu'un diagnostic soit fait. Cela dit, vous devez rechercher les symptômes suivants si vous souhaitez éviter les problèmes potentiels liés à un mauvais maître-cylindre de frein.
L'un des symptômes les plus évidents de mauvais maître-cylindre de frein est les voyants d'avertissement qui s'allument sur votre tableau de bord. Bien que les voyants d'avertissement de frein s'appliquent à la fois au mauvais maître-cylindre ou au servofrein, c'est une bonne idée d'effectuer une vérification de votre maître-cylindre de frein lorsqu'ils s'allument.
Ce voyant est souvent déclenché par un capteur de niveau de liquide de frein situé dans le réservoir de liquide de frein. À l'exception des cas où lesdits capteurs échouent, un voyant d'avertissement de frein indique que le niveau de liquide de frein est trop bas. Si les lumières restent allumées après avoir rempli le réservoir de liquide de frein, il y a de fortes chances qu'il y ait un problème avec le maître-cylindre de frein de la voiture.
C'est un symptôme que la plupart des gens négligent car il est lié à d'autres problèmes de voiture. Il serait préférable que vous vous méfiiez des fuites de liquide de frein en raison de la fonction du liquide de frein dans le système de freinage. Le maître-cylindre utilise du liquide de frein pour engager les étriers de frein ou les tambours de frein de la voiture.
Lorsqu'il y a une fuite de liquide de frein le long des conduites de frein, le maître-cylindre de frein ne fonctionnera pas comme il se doit. Vous pouvez trouver des preuves de fuites de liquide de frein en recherchant des gouttes de liquide sur la zone directement sous le maître-cylindre de frein. Vérifiez attentivement les fuites aux points de fixation reliant le réservoir et le maître de frein. Examinez s'il y a une fuite autour de la saveur de frein. Une autre indication d'une fuite est que vous devez remplir votre liquide de frein plus souvent qu'autrement.
Lire aussi : Aucun liquide de frein ne sort lors de la purge [Causes et solutions]
Un symptôme très évident d'un mauvais cylindre de frein est une pédale de frein qui semble spongieuse lorsque vous l'enfoncez. Les pédales de frein fonctionnelles sont fermes même un peu dures parfois selon la force que vous appliquez lorsque vous appuyez sur la pédale. Vous obtenez une pédale de frein spongieuse lorsque le maître-cylindre ne peut pas créer la quantité de pression hydraulique nécessaire pour activer les freins dans les roues de la voiture.
L'une des raisons de cette situation est l'usure des «joints en caoutchouc» dans le maître-cylindre de frein. Ces joints sont conçus pour maintenir le liquide de frein dans le cylindre. En cas d'usure, une fuite se produit, et c'est alors que vous obtenez la pédale de frein spongieuse.
Essentiellement, les pédales de frein spongieuses peuvent être causées par le mauvais maître-cylindre ou l'air dans les conduites. Cette dernière raison empêche le liquide de frein de se déplacer plus efficacement. Les autres raisons d'une pédale de frein spongieuse sont les conduites de frein endommagées, la rouille et les fuites dans les étriers de frein.
Lire aussi : Pédale de frein dure et blocage des freins [Causes et comment y remédier]
Des joints en caoutchouc endommagés dans le maître-cylindre de frein peuvent contaminer le liquide de frein. Les ouvertures du joint en caoutchouc endommagé laissent entrer des débris et de la saleté qui contaminent le liquide de frein et diminuent la pression hydraulique.
Une fois la pression hydraulique diminuée, arrêter votre voiture devient un défi car le système de freinage ne peut pas générer suffisamment de pression hydraulique pour arrêter les roues de la voiture. L'arrêt de la voiture prend plus de temps et le risque d'être impliqué dans un accident augmente de façon exponentielle. Votre meilleur pari est d'observer le liquide pour vérifier si la couleur du liquide de frein a changé.
Dans des circonstances normales, une pédale de frein enfoncée revient à sa position standard dès qu'elle est relâchée. C'est pourquoi une pédale de frein qui s'enfonce est un indicateur puissant d'un mauvais maître-cylindre de frein. Une pédale de frein qui s'enfonce est une pédale qui ne revient pas à sa position normale après avoir été relâchée.
Un mauvais maître-cylindre de frein peut faire couler la pédale de frein. Le maître-cylindre de frein est chargé de créer une pression hydraulique en comprimant le liquide de frein, ce qui entraîne l'application des freins sur les roues de la voiture. Lorsque le maître-cylindre de frein cesse de fonctionner de manière optimale, il en résulte une perte de puissance de freinage et une pédale de frein qui s'enfonce.
Une pédale de frein qui s'enfonce signifie que les freins ne fonctionnent plus, donc votre meilleur pari dans une telle situation est de tester votre maître-cylindre de frein. Vous pouvez essayer si vous savez comment tester si le maître-cylindre de frein est défectueux. Si vous n'avez pas ce savoir-faire technique, vous devriez faire appel à des mécaniciens professionnels pour donner un coup d'œil à votre maître-cylindre de frein.
Alors, qu'est-ce qui cause la défaillance d'un maître-cylindre? La vérité est qu'une série de choses sont responsables d'un mauvais maître-cylindre de frein. C'est un appareil mécanique, il est donc sujet à l'usure. Les joints en caoutchouc peuvent s'user alors que ses ressorts peuvent devenir défectueux à un moment donné. Ensuite, il y a la façon dont vous traitez votre liquide de frein. Le liquide de frein absorbe l'air avec le temps; c'est pourquoi il est recommandé de le remplacer aux intervalles stipulés. Lorsque cela n'est pas fait régulièrement, l'humidité absorbée par le liquide de frein peut provoquer de la rouille dans le maître-cylindre de frein.
Si vous avez vécu cela récemment, vous voudrez peut-être faire vérifier votre système de freinage. Il est souvent causé par une perte de liquide de frein, un mauvais maître-cylindre de frein ou un mauvais servofrein. Dans la plupart des cas, la pédale de frein descend jusqu'au plancher lorsqu'il y a une perte de pression hydraulique. Le système de freinage de votre voiture utilise du liquide de frein comprimé qui circule dans les circuits de freinage et provoque l'application des freins sur les roues de la voiture. Lorsqu'il y a une perte de cette pression, ce que vous obtenez est une pédale de frein qui va au sol.
Parfois, le remplacement d'un maître-cylindre peut être votre seul pari. Le remplacement d'un maître-cylindre n'est pas une affaire trop coûteuse. La majeure partie de ce coût réside dans les coûts de main-d'œuvre en plus de plusieurs facteurs :le service et la marque, l'année et le modèle de voiture. La quantité de travaux de réparation à effectuer affecte également le coût de remplacement d'un maître-cylindre. De nombreux sites Web peuvent vous aider à déterminer combien coûte le remplacement d'un maître-cylindre.
Pour réparer une pédale de frein qui coule, vous devez simplement résoudre les problèmes qui ont causé la situation en premier lieu. L'un de ces problèmes est un mauvais maître-cylindre. Ce dispositif mécanique comporte deux ensembles de joints internes, qui sont souvent endommagés après une utilisation répétée. Dans de telles situations, de l'air pourrait pénétrer dans le système de freinage; le liquide de frein peut revenir en arrière dans le réservoir de liquide du maître de frein ou des fuites de liquide se produisent. Les pédales de frein qui s'enfoncent se produisent lorsqu'il y a un manque de pression ou de liquide de frein dans le système de freinage. La meilleure façon de gérer les fuites de liquide et le manque de pression est de remplacer le maître-cylindre de frein.
Il y a deux façons d'aborder cela. Soit vous obtenez une aide professionnelle, soit vous optez pour le bricolage. Si vous optez pour le bricolage, alors vous devez avoir la bonne caisse à outils avec des outils mécaniques de qualité. Voici les étapes à suivre pour changer un maître-cylindre :
Le maître-cylindre de frein permet au système de freinage de votre voiture de fonctionner en douceur. Cependant, cet appareil mécanique peut se détériorer de temps en temps pour diverses raisons. Lorsque cela se produit, les freins cessent de fonctionner de manière optimale et vous courez le risque d'être impliqué dans un accident. Heureusement, il y a des signes qui accompagnent un mauvais maître-cylindre de frein. L'astuce consiste à pouvoir identifier les symptômes d'un mauvais maître-cylindre de frein. Une fois que vous êtes en mesure de le faire, vous pouvez facilement résoudre la cause profonde et vous épargner les complications d'un accident.