Pouvez-vous changer les plaquettes de frein sans changer les rotors ?
Techniquement, oui.
Mais devriez-vous ?
La réponse est un peu plus compliquée.
Vous pourriez penser que vous pouvez économiser du temps et de l'argent en changeant simplement vos plaquettes de frein sans changer vos rotors. Mais avant de vous engager sur cette voie, voyons où cela pourrait vous mener (et votre voiture) à long terme.
Ce guide explique comment fonctionnent les plaquettes de frein et les rotors et quand ils doiventles deux être changé. Nous mettrons également en évidence une solution simple à tous vos besoins de réparation de freins.
Les plaquettes de frein et les rotors sont des éléments du système de frein à disque qui fonctionnent ensemble pour effectuer la fonction de « freinage ».
Alors, qu'est-ce qu'un disque de frein ?
Le rotor de frein est un disque métallique fixé à chaque roue qui tourne avec la roue. Ils sont parfois appelés "disques de frein" et sont généralement spécifiques au type de voiture que vous conduisez.
Et qu'est-ce que plaquettes de frein ?
Ce sont des plaquettes avec un matériau de friction qui sont fixées à l'ensemble d'étrier de frein au niveau de la roue. L'étrier de frein réagit à la pression hydraulique dans la conduite de frein, générée par le maître-cylindre et la pédale de frein.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, l'étrier de frein presse les plaquettes de frein sur le rotor de frein, ce qui appuie efficacement sur le rotor de frein (et génère de la poussière de frein dans le processus).
Qu'en est-il des freins à tambour ?
Un système de frein à tambour n'utilise pas de rotors et de plaquettes de frein - il utilise à la place des sabots de frein et un tambour de frein. Certaines voitures utilisent les deux systèmes, avec le frein à tambour sur la roue arrière au lieu d'un rotor arrière et de plaquettes arrière.
Les plaquettes de frein et les disques n'ont pas de calendrier standard pour l'entretien et les réparations, mais vous aurez l'exiger à un moment donné.
Vos habitudes de conduite et le type de conduite que vous faites (ville ou autoroute) ont un impact sur la durée de vie de vos plaquettes et disques de frein. La recommandation typique est de remplacer ces pièces de freinage tous les 20 000 à 60 000 miles .
Alors, comment savoir si vos freins ont besoin d'un contrôle ?
Voici quelques signes courants indiquant qu'il y a un problème avec vos plaquettes de frein ou votre rotor de frein :
Si l'un de ces symptômes d'usure des freins apparaît, c'est une bonne idée de faire inspecter vos freins par un technicien automobile dès que possible.
Oui, mais cela dépend de l'état de vos disques de frein.
S'ils ne sont pas endommagés ou amincis au-delà de l'épaisseur du rebut, vous pouvez certainement changer juste les plaquettes de frein usées.
Qu'est-ce que l'épaisseur de rejet ?
C'est l'épaisseur minimale des rotors, telle que spécifiée par le constructeur du rotor ou du véhicule.
Mais l'épaisseur de rejet n'est pas la seule chose que vous devez garder à l'esprit.
Voici quelques éléments à prendre en compte avant de prendre cette décision.
Comme nous le savons, les disques de frein et les plaquettes de frein fonctionnent ensemble.
Le rotor de frein affecte la performance et l'usure des plaquettes de frein au fil du temps, et vice versa.
Alors, que se passe-t-il si vous ne changez pas les rotors ?
Les anciens rotors ont généralement des modèles d'usure uniques et de la poussière de frein provenant de l'ancien jeu de plaquettes de frein.
En conséquence, les nouvelles plaquettes de frein pourraient ne pas s'adapter parfaitement à l'ancien rotor. Ce décalage crée des bruits de freinage et des vibrations et peut entraîner une usure inégale des nouvelles plaquettes de frein (ce qui entraînera un remplacement prématuré des plaquettes de frein).
Vous devez également tenir compte du fait qu'un rotor plus ancien et usé devra peut-être être remplacé dans un avenir proche en tous cas. Vous n'économiserez donc peut-être pas autant de temps et d'argent que vous ne le pensiez au départ.
Mais voici le problème, vous n'avez pas nécessairement besoin de remplacer votre rotor de frein.
Vous pouvez toujours le refaire surface.
Qu'est-ce qui refait surface ?
Le resurfaçage consiste à retirer une fine couche microscopique de la face avant et arrière du disque de frein ou des rotors.
Ce processus élimine les rainures, les creux et les matériaux de friction résiduels des plaquettes de frein usées et crée une surface lisse sur laquelle les nouvelles plaquettes de frein peuvent s'agripper, ce qui permet aux plaquettes de frein de s'user uniformément.
Dans cet esprit, quand les rotors doivent-ils être remplacés ou resurfacés ?
Le remplacement ou le resurfaçage du rotor dépend de plusieurs facteurs :
C'est probablement la première chose qui motivera votre décision de remplacer ou de refaire surface.
Les rotors s'usent comme les plaquettes de frein lors d'une utilisation régulière.
Certaines choses peuvent augmenter l'usure du rotor, comme un faux-rond excessif en raison d'écrous de roue mal serrés. L'usure extrême du rotor peut signifier que les plaquettes de frein doivent "atteindre" plus loin pour les serrer. Cela peut étendre le piston de l'étrier et créer un tout nouvel ensemble de problèmes.
Un piston d'étrier hyperétendu peut laisser fuir du liquide de frein ou même avoir du mal à revenir à sa position d'origine dans l'ensemble d'étrier.
Lorsque le rotor est ou en dessous de cette épaisseur minimale, vous devez le remplacer, car il ne peut plus dissiper correctement la chaleur générée par le freinage. Un rotor très fin et usé exposera vos freins à une plus grande décoloration car les freins ne peuvent pas refroidir assez rapidement.
De plus, si vos rotors sont proches de la limite de mise au rebut, envisagez de les remplacer si votre véhicule subit une utilisation intensive, comme beaucoup de remorquage ou de conduite en montagne.
Le rotor de frein développera un "glaçage" (une surface durcie) au fil du temps, tout comme vos plaquettes de frein.
Si votre rotor est juste émaillé, il n'a pas nécessairement besoin d'être refait surface mais doit être déémaillé.
Les rotors endommagés peuvent présenter des crevasses ou des piqûres de rouille.
Un légèrement creusé ou rainuré le rotor peut être resurfacé avec un tour de frein s'il n'a pas atteint l'épaisseur de rebut. Sachez simplement que la rotation des rotors sur un tour de frein peut coûter autant que l'achat d'un tout nouveau rotor sous garantie.
Profondément rainuré ou gougé les rotors peuvent agir comme une déchiqueteuse et endommager le matériau de friction des plaquettes de frein lorsqu'il appuie contre le rotor.
Un rotor gravement endommagé doit être remplacé car le resurfaçage ne suffira pas à résoudre le problème. Les rotors fortement creusés sont généralement le résultat d'une vieille plaquette de frein qui s'est complètement usée, rayant la surface du rotor. Le grattage est l'un des coupables derrière le bruit des freins.
S'il y a une rouille et des piqûres excessives sur le rotor, le rotor doit être remplacé car ce type de détérioration entraînerait une usure prématurée et inégale des plaquettes de frein neuves.
Le disque de frein peut se déformer suite à une utilisation extrême. Cela se produit généralement si les disques surchauffent puis refroidissent trop rapidement, comme si vous traversiez des flaques d'eau par une journée torride.
Un rotor ou un disque de frein déformé peut provoquer des vibrations ressenties à travers la pédale de frein lors du freinage.
Le resurfaçage du rotor est généralement nécessaire si le nouveau matériau de friction de la plaquette de frein est différent du précédent. Par exemple, lorsque vous passez d'un ancien jeu de plaquettes organiques à des plaquettes de frein en céramique.
Certains rotorsne devraient pas être resurfacé, selon le fabricant.
Il peut s'agir de composites qui ont un matériau différent à l'intérieur par rapport à la surface. Alternativement, ils sont faits d'un métal plus doux conçu pour s'user avec les plaquettes de frein - votre mécanicien doit donc les changer simultanément.
De toute évidence, il y a beaucoup à considérer lorsqu'il s'agit de l'usure des freins et de la santé de votre système de freinage. Ainsi, chaque fois que vous n'êtes pas sûr, il est beaucoup plus facile et plus sûr de consulter votre mécanicien.
Les nouvelles plaquettes de frein doivent être polies (couchées) dans les disques pour obtenir les meilleures performances de freinage.
Le rodage, ou le rodage, de la plaquette de frein est simplement le processus de rodage de vos nouvelles plaquettes de frein.
Le brunissage transfère une couche uniforme de matériau de friction des plaquettes de frein sur le disque de frein, ce qui améliore les performances de freinage sur une plus grande plage de températures et minimise les grincements et les vibrations.
Le processus consiste à effectuer plusieurs arrêts, avec des périodes de refroidissement entre les deux, pour transférer le matériau de friction au rotor de frein.
Sinon fait correctement, vous pourriez vous retrouver avec une pulsation de freinage, mettant le rotor dans un choc thermique qui peut entraîner une déformation ou une fissuration - alors demandez à votre mécanicien de le faire.
Alors, quel type de réparation de frein devriez-vous demander ?
Il existe en grande partie trois options principales de remplacement des plaquettes de frein et du rotor de frein.
À première vue, cela ressemblera à l'option de réparation de frein la plus rapide et la plus rentable.
Et c'est probablement le cas, mais ce n'est pas le cas signifie que c'est le meilleur option.
Soyez conscient de ce que l'industrie automobile appelle ces « coups de tampon ».
Ce type de travail de freinage se produit lorsque les plaquettes de frein sont remplacées sans aucun effort supplémentaire pour remplacer les boulons du rotor ou de l'étrier, serrer correctement les écrous de roue avec une clé dynamométrique, changer la graisse de frein, etc.
Bien que vous puissiez changer les plaquettes de frein sans changer les rotors, assurez-vous que vos rotors peuvent les supporter.
Faire tourner les rotors est une bonne solution pour donner aux nouvelles plaquettes de frein une surface propre et lisse à saisir.
Cependant, le resurfaçage réduit l'épaisseur du rotor, ce qui signifie qu'il chauffera plus rapidement et s'usera également plus rapidement.
C'est un bon compromis si vous ne voulez pas dépenser plus pour un nouvel ensemble de rotors. Assurez-vous simplement que vos rotors peuvent réellement supporter le resurfaçage en fonction des facteurs que nous avons mentionnés précédemment.
Le remplacement de l'ancienne plaquette et de l'ancien jeu de rotors est le service de freinage le plus complet, vous offrant des performances de freinage optimales et une meilleure résistance à la décoloration des freins.
En plus de maintenir l'efficacité, un remplacement complet des freins peut augmenter la longévité de votre système de freinage.
Mais quelle est la meilleure option pour faire remplacer ces composants ?
Il est essentiel de trouver un fiable , digne de confiance mécanicien qui examinera correctement vos besoins en plaquettes de frein et en rotor.
Ainsi, lorsque vous recherchez un service de freinage, assurez-vous qu'il :
En d'autres termes, appelez simplement RepairSmith .
RepairSmith est une solution pratique de réparation et d'entretien de véhicules mobiles qui vous offre les avantages suivants :
Pour une estimation claire et précise du coût de remplacement de vos plaquettes de frein, remplissez simplement ce formulaire en ligne.
Les plaquettes de frein et les rotors sont en première ligne du processus de freinage. S'ils échouent, votre voiture ne pourra pas s'arrêter correctement, ce qui peut être extrêmement dangereux pour vous et les autres sur la route. Assurez-vous donc d'apporter votre véhicule pour des vérifications régulières du système de freinage et de remplacer les pièces au besoin.
Et si vous recherchez un mécanicien mobile pratique avec un prix initial, vous pouvez toujours contacter RepairSmith. Une fois que vous l'aurez fait, des mécaniciens certifiés ASE seront à votre porte, prêts à résoudre vos problèmes de frein dès que possible !